Haut

newsletter-du-JardinOscope

Un engrais qui redonne ses lettres de noblesse au crottin

Un engrais 100% naturel très performant

J'ai découvert ce fertilisant à base de crottin de cheval lors de la fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard en avril 2017. La personne qui tenait le stand "Tonnerre d'Engrais", m'a alors vanté les vertus de son produit démonstration à l'appui et ses origines. Puis le temps a passé, j'ai revu "Tonnerre d'Engrais" lors d'autres fêtes des plantes, la dernière à Jossigny fin septembre 2018. Des amies mordues de jardinage qui m'accompagnaient, utilisatrices très satisfaites de ce fertilisant, m'ont convaincu de la qualité et des performances de cet engrais sur les plantes. Ma curiosité étant toujours en éveil, le test de cet engrais qu'on m'a dit……… du tonnerre est inévitable...

PAT_8772-Tonnerre-d'engrais

La génèse :

C'est au hasard de l'observation dans son jardin de comportements différents du crottin sur les plantes que tout a commencé pour Thierry Benaphtali, l'inventeur de "Tonnerre d'Engrais". Une observation qui a déclenché cinq ans de recherches pour comprendre pourquoi certains crottins de son cheval "Tonnerre" brûlaient les plantes et pas d'autres ? Cinq ans pour découvrir comment travailler le crottin afin de le rendre naturellement fertile pour tous les types de plantes qu'elles soient cultivées en pleine terre au potager, au jardin d'ornement ou dans des pots et bacs en terrasse ou en appartement.

PAT_8775-Tonnerre-d'engrais

La fabrication :

"Tonnerre d'Engrais" est une invention protégée par un brevet, aussi vous comprendrez pourquoi le procédé de fabrication ne peut pas être révélé dans son intégralité. Néanmoins voici quelques indications décrites par son inventeur :

  • La qualité de l'alimentation des chevaux est le premier des critères essentiels pour obtenir un bon produit.
  • Il faut que les chevaux aient des conditions de vie saines, zen, non stressées.
  • Après le ramassage des crottins, il y a une étape dont la teneur est gardée secrète....(chut…?).
  • Ensuite, les crottins sont broyés puis déshydratés et travaillés à différentes températures.
  • Enfin, le produit fibreux baptisé alors "Tonnerre d'engrais" ayant atteint le taux minimal requis d'humidité, est emballé.
  • Il est prêt à l'usage.

20-pots   PAT_8774-Tonnerre-d'engrais

Tonnerre-d'engrais

Utilisation :

Une faible quantité de produit suffit pour être efficace. Ce fertilisant 100% naturel (et 0% d'additif) s'utilise "à la poignée" (soit environ 25 g) déposée au pied de la plante, au contact ou non des racines, sans craintes de surdosage, sans aucun risque d'abîmer les plantes. Prévoyez 100g de matière pour un arbuste.

Ce n'est pas un engrais "coup de fouet", au contraire c'est un fertilisant à diffusion lente :

  • En fibres sèches : Les fibres étalées directement sur le sol puis arrosées, ont une efficacité de 4 à 6 mois.
  • En infusion : En laissant tremper de plusieurs heures à une nuit, une poignée de Tonnerre d'Engrais dans 5 litres d'eau, il est possible de fertiliser le sol pour une durée de 5 semaines. Plus le temps d'infusion est long, plus les éléments nutritifs contenus dans les fibres se diffusent dans l'eau.

Tonnerre d'Engrais est un amendement organique qui respecte la "Norme NF U 44-051", utilisable en agriculture biologique. Il est composé de 91% de matière sèche, dont la formule NPK est 1,2•1•1,4 (en %) et qui a un pH=8 c'est à dire faiblement alcalin ou basique. 

Tonnerre d'Engrais a la faculté à la fois d'enrichir votre terre de matières organiques (engrais) et d'améliorer au fil des ans la structure de vos sols (amendement).

Enfin, il n'y a pas besoin de beaucoup de place pour stocker Tonnerre d'Engrais conditionné en sacs de 500 g, 1kg ou 4 kg et je précise pour ceux qui pourraient en douter que cet engrais ne dégage aucune odeur.

Il en faut peu pour chaque plante et en plus, ce fertilisant ne coûte pas très cher (voir le site de Tonnerre d'Engrais). Sachez qu'avec 1 kg de Tonnerre d'Engrais, vous pouvez traiter 20 pots de fleurs de 5 litres, soit 80 centimes d'€uro (base 2018) par plante et par an !

What else ?

PAT_3864

PAT_3862   PAT_8773-Tonnerre-d'engrais

Tonnerre d'Engrais
6 bis rue de Lamolaye
60270 Gouvieux - France
site : www.tonnerredengrais.com
Tel : 06 18 39 09 11
contact@tonnerredengrais.com


Catégorie: • Engrais - Tags: , , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 02 déc. 18 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Un engrais qui redonne ses lettres de noblesse au crottin

    Excellent billet sur cet excellent engrais. Tu crois qu'en infusion ça peut marcher pour me faire grandir un peu lol !

    Posté par Patricia, 03 déc. 18 à 15:26 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3