Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
16 avril 2006

Un petit rappel de chimie à propos d'engrais

Pour ne pas faire n'importe quoi!

Engrais-NPK

Formule NPK : Ces trois lettres correspondent aux minéraux essentiels au bon développement des plantes:

  • L'azote (N) profite surtout aux feuilles, favorise l'augmentation de la taille des plantes et leur rendement. Les besoins sont important au printemps quand les plantes sont en pleine croissance.
  • Le Phosphore (P) stimule le développement des racines, la floraison, la mise à fruits et aide à consolider les tissus.
  • La Potasse (K) régule la circulation de la sève et permet de constituer des réserves (sucre - amidon) favorable à la beauté des fleurs et la saveur des fruits.
  • Le Magnésium (mg) pour fabriquer de la chlorophylle.
  • Les oligo-éléments : fer, zinc, bore,… indispensables à faible dose.

A titre d'exemple la formule NPK = 4.8.8.+3 indique que l'engrais contient 4% d'azote,  8% de phosphore, 8% de potasse et 3% de magnésie (mg).

Autres exemples :

  • Un engrais complet pour gazon affichera NPK 10-5-5 donc riche en azote.
    Un engrais spécial fruitiers aura un NPK 3-6-12 donc riche en potasse.
    Un engrais spécial plantation doit avoir un NPK 5-25-0 riche en phosphore bon pour la reprise de la plante.

Bien différencier "engrais" et "amendement":

  • Un engrais est une substance qui permet de nourrir les plantes.
  • Un amendement est censé améliorer l'état physique ou chimique d'un sol - on ajoute ainsi du calcaire dans une terre très acide ou du sable dans un sol argileux pour l'alléger.
  • Un engrais organique est un engrais produit à partir de substances animales et végétales (arêtes de poissons - poudre d'os - corne - sang - plumes - fumier - marc de café - …)
  • Un engrais minéral peut être d'origine naturelle (poudre de basalte - phosphates naturels - algues calcaires -…) ou  issus de l'industrie chimique généralement concentré.

Minéral ou organique, comment choisir ?

  • Les éléments  minéraux sont ceux que les plantes assimilent le plus vite - ils sont intéressant quand la plante est en pleine croissance.
  • L'engrais organique (compost) permet de constituer des réserves plus durables. Ils se décomposent lentement en éléments minéraux utilisable très progressivement et la présence d'élément organiques dans le sol (humus) retient les éléments minéraux eux mêmes et régule leur assimilation par les racines.

 


Commentaires
E
QQ complèments<br /> le potassium joue un rôle important pour la résistance des plantes<br /> les amendements favorisent egalement l'activité biologique<br /> NPK élèments principaux<br /> Ca mg s élèments secondaires<br /> Oligo-élèments ensuite<br /> N nitrique est assimilable (la seule)<br /> Blog très agréable Bravo
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 450