Haut

newsletter-du-JardinOscope
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Recyclez le marc de café comme fertilisant et répulsif...

Amateurs de café, ne jetez plus le marc à la poubelle ! 

Marc-de-café

1. Le marc de café a des propriétés fertilisantes 

Outre les 2 ou 3 % d'azote qu'il contient, le marc - pH légèrement acide - recèle également du potassium et du magnésium qui sont assimilables par les plantes au fur et à mesure de sa décomposition.

Récupérez le marc de café dans le filtre de la cafétière ou du percolateur. Ce n'est évidemment pas possible lorsque le café est conditionné sous forme de capsules, pas toujours recyclables et s'ajoutant aux déchets ménagers déjà trop excédentaires.

  1. Étalez une couche de 5 à 10 mm de marc en surface autour de vos plantes, notamment celles en pot ou en bac, puis griffez légèrement et arrosez normalement sans excès.
  2. Vous pouvez aussi fabriquer un engrais liquide en mélangeant le marc à de l'eau froide et en arrosant directement vos plantes avec cette mixture. N'oubliez pas d'agiter votre mélange entre chaque arrosage pour éviter que le marc ne se dépose au fond de votre arrosoir.
  3. Vous pouvez simplement jeter le marc de café ainsi que le filtre dans votre tas de compost ou dans votre lombricomposteur.

2. Le marc de café agit comme un répulsif

L'odeur du café repousse certains insectes - c'est le cas notamment de son utilisation aux pieds des plantes pour lutter contre les Criocères du lis (Lilioceris lilii). Aux pieds des rosiers, il éloigne les pucerons. Il faut cependant renouveler l'opération régulièrement et après les pluies abondantes.

Autre article à consulter

Le café si indispensable à nos moments de convivialité...
Caféier ou Cafier - Coffea arabica( Linnaeus, 1753 ) Carte d'identité : Arbuste de la Famille des Rubiaceae qui compte quelques 80 espèces dont les deux plus connues sont C. Arabica et C.Canephora (Robusta) originaires des régions tropicales d'Afrique et qui a, par la suite, gagné les autres continents (Amériques centrale et du sud, Inde, le sud de l'Asie,...

Catégorie: • Méthode Bio - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 18 juin 18 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Recyclez le marc de café comme fertilisant et répulsif...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil