Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
18 juin 2018

Recyclez le marc de café comme fertilisant et répulsif...

Amateurs de café, ne jetez plus le marc à la poubelle ! 

Marc-de-café

1. Le marc de café a des propriétés fertilisantes 

Outre les 2 ou 3 % d'azote qu'il contient, le marc - pH légèrement acide - recèle également du potassium et du magnésium qui sont assimilables par les plantes au fur et à mesure de sa décomposition.

Récupérez le marc de café dans le filtre de la cafétière ou du percolateur. Ce n'est évidemment pas possible lorsque le café est conditionné sous forme de capsules, pas toujours recyclables et s'ajoutant aux déchets ménagers déjà trop excédentaires.

  1. Étalez une couche de 5 à 10 mm de marc en surface autour de vos plantes, notamment celles en pot ou en bac, puis griffez légèrement et arrosez normalement sans excès.
  2. Vous pouvez aussi fabriquer un engrais liquide en mélangeant le marc à de l'eau froide et en arrosant directement vos plantes avec cette mixture. N'oubliez pas d'agiter votre mélange entre chaque arrosage pour éviter que le marc ne se dépose au fond de votre arrosoir.
  3. Vous pouvez simplement jeter le marc de café ainsi que le filtre dans votre tas de compost ou dans votre lombricomposteur.
2. Le marc de café agit comme un répulsif

L'odeur du café repousse certains insectes - c'est le cas notamment de son utilisation aux pieds des plantes pour lutter contre les Criocères du lis (Lilioceris lilii). Aux pieds des rosiers, il éloigne les pucerons. Il faut cependant renouveler l'opération régulièrement et après les pluies abondantes.

Autres articles à consulter
Le café si indispensable à nos moments de convivialité...
Caféier ou Cafier - Coffea arabica( Linnaeus, 1753 ) Carte d'identité : Arbuste de la Famille des Rubiaceae qui compte quelques 80 espèces dont les deux plus connues sont C. Arabica et C.Canephora (Robusta) originaires des régions tropicales d'Afrique et qui a, par la suite, gagné les autres continents (Amériques centrale et du sud, Inde, le sud de l'Asie,...
Les multiples utilisations du marc de café au jardin et à la maison
Chaque jour, lorsqu'on appartient à un foyer adepte du café filtre matinal, on jette un filtre à café (non blanchi) et son marc de café aux ordures ménagères. L' idée n'est pas de renoncer à sa boisson du matin vécue à la fois comme une nécessité et un rituel mais de trouver de nouvelles utilisations, à la fois écologiques, économes et pratiques, à ce déchet, au jardin et à la maison. https://www.rustica.fr

Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 868 359