Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
13 mars 2007

Comment déterminer le degré d'acidité (pH) de votre terre ?

La composition de la terre, sa structure et sa texture conditionnent la croissance des végétaux, aussi est-il utile de connaître ses composants sur lesquels vous pouvez influer.
Les végétaux que vous plantez, auront un développement d'autant plus harmonieux s'ils seront installés dans une terre dont le taux d'acidité correspond à leur besoin.
Les micro-organismes affectionnent un sol dont le pH est neutre, c'est à dire proche de 7.
Le pH (abréviation de "potentiel Hydrogène") indique un degré d'acidité (de 0 à 6,5) ou d'alcalinité (de 7,5 à 14) d'une solution, 7 indiquant la neutralité.
Le grande majorité de plantes préférent des terres neutres, exceptées les plantes acidophiles ou calcifuges (pH de 4 ou 5) ou au contraire les plantes calcicoles (pH de 8).

 

Méthode d'analyse du pH de votre terre

1. Prélevez une poignée de terre entre 10 et 20 cm de profondeur et sur 4 endroits différents de la zone du jardin pour laquelle vous voulez connaître le pH. Mélangez ces 4 echantillons.

Prelevez une poignée de terre du jardin     Remplir d'eau distillée

2. Remplir le tube à essai avec de l'eau distillée et ajoutez une fraction du mélange de terre de manière à ce que l'ensemble de la solution arrive à un centimètre de l'ouverture du tube.

3. Rebouchez le tube et agitez de manière à bien mélanger l'eau et la terre.

Agitez_le_tube     Plongez_le_papier_pH

4. Laissez reposer quelques secondes, puis plongez le papier pH dans le sens de la flèche à l'intérieur du tube. Au bout de 5 secondes retirez le papier.

Comparez_les_couleurs

5. Le pH est indiqué par le chiffre se trouvant sur la couleur qui se rapproche le plus de celle du rectangle se trouvant entre 7,0 et 6,5.

Le saviez-vous

Utilisez les services d'un laboratoire

Depuis quelques années, des laboratoires se proposent d'analyser le pH de votre terre, ses éléments nutritifs, sa granulométrie et en tirent des conseils de fertilisation.

1. Prélevez des échantillons homogènes (un pour la pelouse, un pour les massifs de fleurs, un autre près des arbres) en prenant une poignée de terre en 5 ou 6 points différents et sur une profondeur de 10 cm pour la pelouse, 20 cm pour les massifs et 60 cm pour les arbres.
2. Il est très important de réaliser plusieurs prélèvements dans un même périmètre pour constituer l'échantillon.
3. Mélangez les prélèvements pour chaque catégorie (pelouse, massif...) avant d'adresser les échantillons au laboratoire.

Autre article à consulter
Comment modifier le pH de votre sol ?

1. Le pH mesuré est dans la fourchette de celui dont ont besoin les plantes que vous souhaitez planter : Voir le tableau du pH idéal pour chaque plante Pour le potager et le verger, le pH idéal se situe entre 6,5 et 7. Dans ce cas, il n'y a pas de correction à faire, il conviendra.... [Lire le suite...]

Commentaires
J
Aussi intéressant qu'utile ! Et facile à mettre en œuvre. Merci Patrick pour cette "leçon de terre".
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 866 656