Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Recycler 30 % de vos déchets ménagers dans votre cuisine...., c'est possible ! Pourquoi pas ?

Le lombricompostage


Allez les vers ! Allez les vers ! Allez...

Lombricomposteur 

1.> Dans le compartiment du haut, vous déposez vos déchets récents :

  • 2/3 de matières humides : Les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, les sachets de thé usagés,...
    Cependant ne pas mettre trop d'agrumes, oignons et ail, pas de viande, poisson ou fromage.
  • 1/3 de fibres ou de matières séches : Cartons, poussières du sac d'aspirateur, essuie-tout, coquilles et boites à œufs, journal sauf papier glacé,...
  • Pour faciliter le travail d'ingestion des vers, il est recommander de découper les déchets en petits morceaux.
  • Pensez à bien alterner déchets organiques et déchets verts de manière à avoir un équilibre entre sources de carbone et sources d'azote.

Il faut bien évidemment installer les 250 g de vers soit environ 500 vers nécessaires pour demarrer le travail de compostage. Il ne s'agit pas des vers de terre de nos jardins, les lombricus qui travaillent plus en profondeur, mais de vers dits de surface, soit des Eisenia faetida (vers de fumier) soit des Eisenia andrei (vers rouges). Vous pouvez vous les procurer dans votre jardinerie ou votre magasin de pêche ou aller les chercher dans un tas de fumier à la ferme proche de chez vous. Vous pouvez aussi en trouver via internet auprès de sociétés spécialisées dans la production de tels vers. Ensuite, les vers se reproduiront naturellement dans le lombricomposteur.

Le couvercle permet de maintenir l'humidité et la fraîcheur dans lesquelles les vers sont plus actifs. Accessoirement, le couvercle peut limiter les éventuelles odeurs bien que tous les témoignages s'accordent à dire qu'il n'y en a pas.


2.> Dans le compartiment du milieu, les vers ont déjà bien avancé leur travail de décomposition, il est seulement nécessaire d'y maintenir une bonne aération.

3.> Dans le compartiment du bas, les vers ont terminé de "digérer" les déchets complétement convertis en compost. Les vers migrent naturellement à travers les trous vers les étages supérieurs.
Vous pouvez utiliser ce compost dans votre jardin ou dans vos plantations et replacer le compartiment vide en haut du lombricomposteur.

4.> Le socle n'est autre qu'un récipient dans lequel est collecté le jus du compost (également appelé "thé de vers"). C'est un engrais liquide que vous devez diluer dans 10 litres d'eau avant de l'épandre aux pieds de vos plantes.

Lombricompostage par canalbrebieres


Catégorie: • Engrais - Tags: , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 22 janv. 12 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Recycler 30 % de vos déchets ménagers dans votre cuisine...., c'est possible ! Pourquoi pas ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil