Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 490 abonnés

J'ai testé les produits naturels PlantaSol pour le jardin...

Mr-Organics est une Société située à Castelnaudary dans l'Aude (11) spécialisée dans la conception et la fabrication de biostimulants et traitements biologiques pour l'agriculture et le jardin vendus sous la marque Plantasol.

Vous les connaissez peut-être pour les avoir vu ou rencontré lors de fêtes des plantes où ils présentent leur gamme Plantasol dédiée au jardin. Il s'agit de produits biologiques, certifiés utilisables en agriculture biologique par ECOCERT.

Plantasol-Jossigny
Stand Plantasol à la Fête des Plantes de Jossigny

Cherchant des "testeurs grand-public" pour faire connaître leurs produits, Mr-Organics m'a contacté en 2018 via mon JardinOscope et m'a proposé d'essayer leur gamme de produits.

Curieux de nature et renseignements pris sur le site internet Mr-Organics, leurs produits s’inscrivant dans les alternatives biologiques aux produits chimiques (en particulier pour les pesticides) interdits d’usage dès janvier 2019 (Loi Labbé), j'ai donc accepté de les tester et d'en observer leurs effets.

Ceux qui me suivent sur mon JardinOscope, savent que je m'occupe d’un jardin d’agrément et que j'ai banni depuis longtemps les insecticides, pesticides et désherbants chimiques. Il m'arrive quelques fois (rarement) d'utiliser de la bouillie bordelaise sur mes rosiers et les deux seules entorses que je m’autorise - néanmoins avec modération - sont l’utilisation de Ferramol contre les limaces et escargots autour des plantes sensibles comme les hostas ou les jeunes pousses des dahlias et un traitement contre les pyrales du buis pour préserver mes deux topiaires de la voracité de ces chenilles.

Pour enrichir la terre des massifs, j’utilise mon compost maison et je les couvre d'un paillis (BRF, broyât de branchages du jardin (recyclage), miscanthus et/ou fibres de peuplier. Ces paillis entretiennent la vie organique dans la terre, offrent aussi l'avantage de limiter les arrosages notamment en période estivale et limitent la (re)pousse des "mauvaises herbes". J'utilise en appoint un fertilisant organique contenant des mycorhizes qui m’a été recommandé par un ami rosiériste.

Les produits Plantasol

Mr-Organics m'a fait parvenir en mars 2018 sa gamme PlantaSol, comprenant 3 produits 100% biodégradables, sans résidus. Et début 2019, il m'a fait livré un anti-limaces-escargots naturel étonnant venant compléter leur catalogue.

Gamme-Plantasol-2018

Guano

Guano de vers de farine :

Un engrais de fond d'origine animale à base de déjections de vers de farine contenant les éléments nutritifs essentiel à la vie des plantes aux différents stades de leur développement (enracinement, croissance, floraison). Cet engrais à incorporer à la terre lors des plantations a un effet positif sur la résistance des plantes aux attaques d'insectes et aux maladies.

Utilisation :

     • 50 gr par pot de 10 litres de terre à la plantation.
     • 30 gr par pot de 10 litres de terre en entretien.
     • 175 g par m2.

 

 

Epona

Epona

Un biostimulant 100% d'origine naturelle, à base d'ortie, de bourrache (qui a remplacé la consoude), de malt (qui a remplacé le guano), d'oligo-éléments et d'eau de pluie. Un produit obtenu par macération naturelle de plantes issues de l'agriculture biologique française.

Les propriétés reminéralisantes et fertilisantes de cette préparation stimulent la croissance des plantes, améliorent leurs défenses immunitaires les aidant à lutter notamment contre le mildiou (rosiers, légumes, vignes,...), l'oïdium et contre les pucerons et acariens.
Riche en phosphore, en calcium et en potasse, Epona stimule la croissance et prolonge la floraison.

Utilisation : Le bouchon doseur fournit avec le produit permet de diluer facilement Epona dans de l'eau - de pluie de préférence - pour atteindre la concentration optimale.

     • 5 ml / litre d'eau sur les jeunes plantes.
     • 10 ml / litre d'eau sur les plantes adultes.
     • Un bidon de 500 ml d'Epona permet de réaliser jusqu'à 100 litres de solution fertilisante.

En entretien, pulvérisez ou arrosez sur le feuillage une fois par mois de Février à Novembre.
En cas de carence, vous pouvez rapprocher les pulvérisations une fois par semaine pendant 3 semaines.

Phytomix

Phytomix

Barrière 100% naturelle contre les insectes et les champignons, composée d'ail, de piment fort, d'oligo-éléments et d'eau de pluie. Un produit obtenu par macération naturelle de plantes issues de l'agriculture biologique française et qui agit par contact utilisable pour toutes les cultures.

L'ail est riche en composés soufrés, le piment est riche en capsaïcine. Les deux combinés font un effet barrière qui empêche l’installation et la prolifération des ravageurs.

Utilisation : Le bouchon doseur fournit avec le produit permet de diluer facilement Epona dans de l'eau - de pluie de préférence pour atteindre la concentration optimale.

     • 15 ml / litre d'eau sur les jeunes plantes
     • 30 ml / litre d'eau sur les plantes adultes
     • Un bidon de 500ml de Phytomix permet de réaliser jusqu'à 33 litres de solution fertilisante. 

En entretien, à pulvériser sur le feuillage de vos plantes en cas d'attaques d'insectes (nuisibles) ou de maladies fongiques (champignons).
Si besoin, renouvelez jusqu'à 3 pulvérisations maximum à 3 jours d'intervalle.

Antilimaces-Plantasol

Barrière naturelle anti-limaces et escargots

En 2019, Plantasol a ajouté un nouveau produit naturel 100% à base de coquilles d'huître (du Bassin d'Arcachon s'il vous plaît !) broyées.

Utilisation :
     • Après avoir égalisé la surface du sol, former une barrière de coquilles broyées de 3 à 5 mm d'épaisseur et de 5 cm de largeur autour des plantes.
     • La barrière anti-limaces doit être épandue autour des plates-bandes de légumes et massifs à protéger.
     • Avec 4 kg de coquilles broyées, vous pouvez réaliser 20 m de barrières soit protéger 80 plantes.

Précautions d'emploi :
     • Portez dz gants car les coquilles d'huître peuvent être coupantes.
     • Lavez-vous les mains après application.
     • Evitez de respirer les poussières de coquilles d'huître.

Plantasol-antilimaces-2   Plantasol-antilimaces-3

Résultat des tests...Le saviez-vous

Pendant la saison 2018, j’ai pu apprécier l’efficacité du Phytomix contre l'oïdium (sur feuilles de dahlias) et contre les pucerons et les cochenilles. Par contre, j'avoue ne pas avoir pris le risque de remplacer le traitement (Bacillus thuringiensis) contre les pyrales sur mes deux boules de buis par des pulvérisations de Phytomix bien que Yves Goujon de chez Plantasol en conseille aussi son usage dans ce cas. Notez que l'effet répulsif de ce produit n'agit pas que sur les ravageurs, les gentils insectes auxiliaires ne sont à l'évidence pas épargnés par ce répulsif.

En 2018, j’ai eu quelques difficultés pour observer les bienfaits de l'engrais Epona et du Guano compte tenu des conditions difficiles de culture tant par la longue période de sécheresse estivale que par les températures très élevées qui ont freiné considérablement le développement des plantes nouvellement installées. La météo de cet été 2019 n'est guère mieux avec l'épisode caniculaire de fin juin/début juillet et la sécheresse qui s'installe semble-t-il durablement pour la troisième année consécutive.

J'ai continué mes observations sur ces produits dès le printemps 2019. J'e pense que les engrais Epona et le Guano ont une efficacité comparable en ce qui concerne l'installation et la reprise des plantes à celle du fertilisant organique contenant des mycorhizes mélangé à du compost maison que j'utilise habituellement. Cette conclusion reste cependant de l'ordre de l'appréciation, de l'estimation sur des plantes cultivées séparément qui présentent les unes et les autres un état sanitaire et un développement satisfaisant.

La barrière anti-limaces et escargots constituée de coquilles d'huître a assurément une certaine efficacité.
     • L'avantage par rapport à la cendre de bois, est qu'elle ne disparaît pas après une averse et reste donc efficace plus longtemps.
     • Par contre, les coquilles n'étant autre que du calcaire, attention à son utilisation autour des plantes acidophiles ou calcifuges.
    • Les limaces et escargots n'étant pas tués mais détournés, feront le bonheur des hérissons, vers luisants et tous les autres prédateurs qui s'en nourrissent.

Où trouver ces produits ?

Vous trouverez sur le site PlantaSol les revendeurs via le net et les points de ventes en France.

Vous pourrez rencontrer les Produits PlantaSol lors de nombreuses fêtes des plantes de France et de Belgique (Chantilly, Lasnes, Chaalis, St Jean de Beauregard, Jossigny, Chaalis,...).

Plantasol


Catégorie: • Engrais - Tags: , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 15 juil. 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: J'ai testé les produits naturels PlantaSol pour le jardin...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3