Haut

newsletter-du-JardinOscope

Tests des produits naturels pour le jardin PlantaSol...

Mr-Organics est une petite société située en Gironde spécialisée dans la conception et la fabrication de biostimulants et traitements biologiques pour l'agriculture et le jardin.

Vous les connaissez peut-être pour les avoir rencontré lors de fêtes des plantes où ils présentent leur gamme Plantasol dédiée au jardin. Il s'agit de produits biologiques, certifiés utilisables en agriculture biologique par ECOCERT.

Cherchant des "testeurs grand-public" pour faire connaître leurs produits, Mr-Organics m'a proposé - via le Jardinoscope - de réaliser un essai sur leur gamme 2018.

Curieux de nature et renseignements pris sur le site internet Mr-Organics, leurs produits s’inscrivant dans les alternatives biologiques aux produits chimiques qui seront interdits d’usage dans une proche avenir (Loi Labbé), j'ai donc accepté de les tester et d'en observer leurs effets au cours de l'année.

Ceux qui me suivent sur mon blog, savent que je m'occupe d’un petit jardin d’agrément et que j'ai banni depuis longtemps les insecticides, pesticides et désherbants chimiques. Il m'est néanmoins arrivé de pulvériser de la bouillie bordelaise sur mes rosiers et les deux seules entorses que je m’autorise - avec modération - sont l’utilisation de Ferramol contre les limaces et escargots autour des plantes sensibles comme les hostas ou les jeunes pousses des dahlias et un traitement contre les pyrales du buis pour préserver mes deux petites topiaires de la voracité de ces chenilles.

Pour enrichir la terre des massifs, j’utilise mon compost maison et je les couvre de BRF ou de broyât de branchages du jardin (recyclage). Depuis l'année dernière j'utilise un fertilisant organique contenant des mychorizes et plus récemment un paillage de miscanthus qui m’a été recommandé par un ami rosiériste. Ces paillis entretiennent la vie organique dans la terre, offrent aussi l'avantage de limiter les arrosages notamment en période estivale et limitent la (re)pousse des "mauvaises herbes".

La gamme des produits à tester

Mr-Organics m'a fait parvenir sa gamme PlantaSol, comprenant 3 produits 100% biodégradables, sans résidus :

Gamme-Plantasol-2018

Guano de vers de farine :

Un engrais de fond d'origine animale à base de déjections de vers de farine contenant les éléments nutritifs essentiel à la vie des plantes aux différents stades de leur développement (enracinement, croissance, floraison). Cet engrais à incorporer à la terre lors des plantations aurait un effet positif - à observer lors des tests - sur la résistance des plantes aux attaques d'insectes et aux maladies.

Utilisation :

  • 50 gr par pot de 10 litres de terre à la plantation.
  • 30 gr par pot de 10 litres de terre en entretien.
  • 175 g par m2.

Epona

Un bio-stimulant 100% d'origine naturelle, à base d'ortie, de consoude, de guano de vers de farine, d'oligo-éléments et d'eau de pluie. Un produit obtenu par macérations naturelles, à pulvériser sur le feuillage une fois par mois en entretien. En cas de carence, on peut rapprocher les pulvérisations une fois par semaine pendant 3 semaines. 

  • L'ortie stimule la croissance des plantes, permet de lutter contre le mildiou (rosiers, légumes, vignes,...) et contre les pucerons et acariens.
  • La consoude riche en phosphore, en calcium et en potasse, stimule la croissance et la floraison.
  • Le guano renforce la plante. 

La vigueur, la santé du feuillage et la qualité des floraisons seront donc à surveiller pendant les tests.

Utilisation : Le bouchon doseur fournit avec le produit permet de diluer facilement Epona dans de l'eau - de pluie de préférence - pour atteindre la concentration optimale.

  • 5 ml / litre d'eau sur les jeunes plantes.
  • 10 ml / litre d'eau sur les plantes adultes.
  • Un bidon de 500 ml d'Epona permet de réaliser jusqu'à 100 litres de solution fertilisante.

Phytomix

Barrière 100% naturelle contre les insectes et les champignons, composée d'ail, de piment fort, d'oligo-éléments et d'eau de pluie. Un produit obtenu par macérations naturelles à pulvériser sur le feuillage de vos plantes en cas d'attaques d'insectes (nuisibles) ou de maladies fongiques (champignons).
L'ail est riche en composés soufrés, le piment est riche en capsaïcine. Les deux combinés, ils font un effet barrière qui empêche l’installation et la prolifération des ravageurs.
Reste à vérifier si les gentils insectes auxiliaires ne seront pas repoussés eux aussi ?

Utilisation : Le bouchon doseur fournit avec le produit permet de diluer facilement Epona dans de l'eau - de pluie de préférence -  pour atteindre la concentration optimale.

  • 15 ml / litre d'eau sur les jeunes plantes
  • 30 ml / litre d'eau sur les plantes adultes
  • Un bidon de 500ml de Phytomix permet de réaliser jusqu'à 33 litres de solution fertilisante. 

Résultats des tests...

Rendez-vous en cours ou en fin de saison pour tirer les conclusions des essais qui seront pratiqués dans les prochains mois, dans certains massifs ou sur certaines plantes, afin d'avoir la possibiliter d'observer les éventuelles différences entre les végétaux traitées ou non avec ces produits.

Concours-Fabrique-Aviva

Concours La Fabrique Aviva

Mr-Organics participe actuellement au concours national "La Fabrique Aviva" qui peut leur permettre d'obtenir des gains financiers pour continuer leur développement. 

Si vous souhaitez aidez Mr-Organics, vous pouvez voter jusqu'au 10 avril 2018 pour leur projet et le partager un maximum, voici la fiche : 
https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-1465#5 


Catégorie: • Engrais - Tags: , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 15 mars 18 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Tests des produits naturels pour le jardin PlantaSol...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3