Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Du bon usage du savon noir pour repousser les ravageurs...

SOS plante
SOS Plante malade

Insecticide de contact pour lutter contre
les pucerons, cochenilles, araignées rouges, psylles,…

Savon-Noir

Utilisations :

Si l'idéal semble être d'intervenir dès l'apparition des premiers pucerons ou premières cochenilles avant qu'ils ne souillent les feuilles et tiges des plantes, notez que quelques unes de ces bestioles ne mettent pas la vie des plantes en péril. Ce n'est qu'en cas de pullulation que les plantes peuvent être affaiblies.

Le savon noir sous forme de pâte ou sous forme liquide, dilué avec de l’eau de pluie est utilisé pour nettoyer et traiter les plantes d'appartement comme celles du jardin d'ornement ou du potager dont les feuilles peuvent être couvertes de miellat déposé par les pucerons ou les cochenilles. Le miellat peut effectivement entraîner la formation de fumagine. Les feuilles redevenues propres retrouvent alors de bonnes conditions de culture. Le savon noir est également un bon répulsif naturel contre les araignées rouges et divers autres ravageurs et permet aussi de nettoyer divers outils et surfaces de travail carrelées.

Composition :

Assurez-vous que ce soit un savon noir réservé pour le jardinage et non pour un usage plutôt ménager.
On trouve du savon noir prêt à l'emploi en grandes surfaces ou en jardineries, constitué de potasse et d’huile (d’olive ou de lin) et d'eau, Vérifiez néanmoins qu’il n’y ait pas d’autres additifs tels que des solvants, des conservateurs biocides (méthylisothiazolinone, benzisothiazolinone,...), ou qu'il ne soit pas parfumé.

Vous pouvez aussi préparer votre savon noir liquide en faisant fondre 150 g de savon de Marseille râpé dans un litre d'eau à laquelle vous ajoutez 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Vous diluerez cette solution dans 10 litres d'eau de pluie avant de la pulvériser sur les plantes à traiter.

Savon-noir-pour-le-jardin-2

Mode d'emploi :

Pour être efficace, diluez 100 à 200 ml de savon noir liquide dans de l'eau tiède pour obtenir 1 litre de solution; Quand votre solution savonneuse est refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes  en n’oubliant pas le dessous des feuilles.
Intervenez de préférence le matin sur des plantes encore mouillées par la rosée. Sinon, pulvérisez de l'eau une demi-heure avant l'application du savon noir.
Pulvérisez votre solution de savon noir à 20 - 25 cm de la plantes sans excès et en évitant les fleurs pour ne pas risquer gêner les insectes pollinisateurs.
Ne pas appliquer ce traitement en plein soleil.
Renouvelez l'opération 5 ou 6 jours après, tant qu'il y a des pucerons ou des cochenilles car le savon noir n'est pas suffisamment couvrant pour lutter durablement contre ces envahisseurs.

Pour les plantes d'intérieur, avant de pulvériser le traitement au savon noir, protégez vos meubles, sols et tentures, ou si vous en avez la possibilité pensez à placer vos plantes dans le receveur de douche ou dans la baignoire...

Le savon noir ajouté à des extraits végétaux ou à de la bouillie bordelaise ( à raison de 2 ou 3%) par exemple agit alors comme agent mouillant qui en renforce l'efficacité.

Le saviez-vousComme avec tous produits actifs, il y a des précautions d'emploi :

• Rincez bien les fruits et légumes traités avant de les consommer.
• Tenez hors de portée des enfants.
• Ne respirez pas le brouillard lors de l'application du produit avec un pulvérisateur.
• Utilisez en plein air ou dans des endroits bien ventilés.
• Portez des gants de protection et un équipement protégeant les yeux et le visage.
• Conservez à l'écart des aliments et boissons, y compris ceux des animaux.
• Bien vider l'emballage à la fin de l'utilisation.


Catégorie: • Traitement - Tags: , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 11 déc. 18 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Du bon usage du savon noir pour repousser les ravageurs...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3