Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
13 mars 2024

Agents pathogènes et ravageurs du buis

SOS Plante malade
 

Maladies du buis


1. Les pathogènes fongiques
 

  • Cylindrocladium buxicola cause du dépérissement des feuilles et rameaux.
     
  • Volutella buxi (anamorph), Pseudonectria rousseliana (teleomorph)cause du dépérissement des feuilles et rameaux.
     
  • Rouille du buis - Puccinia buxi

Buis_malade
Fructification de la rouille du buis provoquée par Puccinia buxi
 

  • Phytophthora flétrissement  - Phytophthora cinnamomi, P. nicotianae
     
  • Fusariose - Fusarium buxicola
     

2. Les insectes ravageurs
 

  • Pyrale du buis - Diaphania perspectalis (synonymes : Cydalima perspectalis - Glyphodes perspectalis) : il s'agit d'un papillon nocturne de la Famille des Crambidae, aux ailes irisées originaire d'Asie introduit en Europe au cours des années 2005-2006.
     

    Pyrale-du-buis
    Chenille de la Pyrale du buis (photo du 14-04-2014 dans le Loiret)
     

  • Les chenilles ont le corps vert clair avec des stries longitudinales vert plus foncé, des verrues noires et quelques poils blancs. La tête est noire et luisante. Les 3 paires de vraies pattes sont jaunes.
    Ces chenilles dévorent les feuilles de buis en laissant sur leur passage des traînées grisâtres. Très voraces, selon leur nombre, elles peuvent épuiser un buis en quelques semaines. Dès le constat, il faut agir très vite, d'autant que la reproduction du papillon est d'au moins 3 générations par an ce qui oblige à traiter après chaque cycle.

     
  • Les derniers vols des papillons ont lieu en octobre. Les femelles fécondées pondent leurs œufs au revers des feuilles où de nouvelles chenilles ne vont pas tarder à naître. C'est à ce stade qu'elles vont passer l'hiver, sous les feuilles, regroupées par un fil de soie.
    Pour éliminer ces jeunes chenilles, vous devez appliquer mi-octobre, un traitement avec un insecticide microbiologique à base de Bacillus thuringiensis.

    Pyrale-du-buis-Diaphania-perspectalis
     

  • Au mois de mars, les chenilles hivernantes (qui n'ont pas été éliminées en octobre) se reveillent et les papillons ne vont pas tarder à voir le jour, utilisez un insecticide de synthèse à base de deltamétrine (Bayer) dont les effets secondaires en tout début de printemps devraient rester limités pour les autres colocataires du jardin.
  • Plus tard, l'insecticide biologique Bacillus thuringiensis en pulvérisation sur le feuillage devrait être efficace contre les chenilles.
     

Broderie-de-buis-victime-des-pyrales
Broderie de buis victime de pyrales (Parc Floral d'Orléans)
 

Buis-dévoré-par-la-pyrale

 

Chenille-pyrale-du-buis

Buis-victime-des-pyrales   Piège-Pyrales-du-buis
Buis détruit à 100% par les pyra                        Piège à phéromones pour pyrales

Pyrales du buis prises au piège
Pyrales du buis prises au piège

Pyrale-du-buis
 

Le saviez-vousDes petits hyménoptères contre les pyrales :

Pour combattre la prolifération de ce ravageur, une lutte biologique a vu le jour en 2017. La société Biotop à sélectionné une petite guêpe (Trichogramme), naturellement présente sous nos lattitudes. Ces guêpes parasitent les pontes de la pyrale du buis avant qu'elles ne fassent des dégâts.
Si les chenilles sont déjà présentes, pulvérisez alors plusiuers fois de suite Bacillus thuringiensis... Les deux traitements en même temps ne sont pas incompatibles.

 

Le saviez-vousDernière info pour lutter contre les pyrales du buis

Selon un article paru dans l'hebdomadaire Rustica du 24 août 2018, la Société M2i Biocontrol aurait obtenu du ministère de l'agriculture une autorisation provisoire de mise sur le marché de son produit Box T ProPress; un gel diffusant des phéromones empêchant les papillons mâles de la Pyrale de localiser les femelles et ainsi de les empêcher de se reproduire. Deux applications, mi-mai et fin juillet permettent de protéger les buis. Le produit est pour l'instant réservé aux professionnels.

 


 


SOS Plante malade - A partir de début avril jusqu'à mi-mai, des petits amas cotonneux blancs et collants s'agglutinent sur les jeunes pousses de buis et certaines feuilles se déforment en forme de cuillère, s'emboitant parfois les unes dans les autres (Lire la suite...)
 

Par quoi peut-on remplacer les buis trop malades ou ravagés ?


Une variété de Chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis, persistant - Lonicera nitida 'Tidy Tips' - semble être un candidat sérieux; Sa végétation étant moins rapide que l'espèce type, il se prête bien à la taille en topiaire ou en haie basse. Les jeunes pousses ont des reflets bronzés qui se renforcent dès les premiers froids. Très rustique, ce Lonicera s'accomode de tous les types de sol, au soleil comme à mi-ombre.

Euonymus japonicus (fusain du japon) avec son feuillage bien vert et persistant est un bon candidat pour remplacer les bordure de buis... Il supporte très bien la taille et n'est pas touché par la pyrale par exemple. Deux tailles par an seraient suffisantes.
 

Euonymus japonicus • Fusain du japon

 


Commentaires
C
J'ai essayé de donner ces chenilles de pyrale aux poules, elles ne veulent pas y toucher...<br /> En revanche le piégeage des papillons mâles fonctionne très bien, il n'y en a plus ici pour l'instant !<br /> De même le géranium vivace odorant fonctionne bien <br /> Bonne journée
Répondre
A
chez moi elle se précipite dessus mais cette année j'ai quand même abandonné: j'ai coupé mes buis.
P
Koppert s¹attaque aux fléaux du buis : la pyrale du buis et les maladies du dépérissement du buis.<br /> <br /> Pour lutter contre ces problèmes majeurs, Koppert s’est associé aux efforts de Plante et Cité, l’Astredhor et l’INRA dans l’opération SaveBuxus.<br /> <br /> Lire l'article de Alain Delavie dans son blog "Paris côté Jardin", <br /> <br /> http://www.pariscotejardin.fr/2014/05/koppert-s-attaque-a-un-nouveau-fleau-la-pyrale-du-buis/
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 035