Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Un printemps frais et humide favorise l'apparition des chancres

medical_0123
SOS Plante malade

Le chancre du rosier

Chancre-des-rosiers

Observations

Des plaques brûnes ou violacées, lisses, puis ridées et portant de fines granulations, apparaissent sur les branches de certains rosiers, pouvant dessécher complétement le rameaux. Les rameaux atteints présentent la plupart du temps des blessures antérieures à la maladie ou ont souffert du gel.

Accusé

Ces chancres sont provoqués par des champignons voire parfois des organismes bactériens qui se développent plus particulièrement par temps froid ou doux et humide.

La solution

Pour l'éradiquer, il vous faut procéder impérativement à un grand nettoyage pour que les chancres ne se propagent pas davantage.

Coupez net toutes les parties atteintes en-dessous des chancres et au-dessus d'un bourgeon ou d'une feuille. N'ayez pas peur d'une coupe sévère si nécessaire, votre rosier devrait repartir de la base, à son point de greffe, que de plus belle.

Badigeonnez ensuite les plaies avec avec un mastic cicatrisant et pulvérisez de la bouillie bordelaise sur l'ensemble du rosier.
Répèterez l'opération quinze jours après puis une dernière fois en automne.
N'oubliez pas de bien désinfecter vos outils à l'alcool à brûler et de brûler les déchets ou de les déposer à la déchetterie.

Prévention : Pour éviter l'apparition du chancre, pulvérisez des sels de cuivre (bouillie bordelaise) 2 fois à l'automne après la chute des feuilles. Renouvelez l'opération au printemps lors du gonflement des bourgeons.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 10 juil. 13 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Un printemps frais et humide favorise l'apparition des chancres

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil