Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


La taille des rosiers remontants, c'est au printemps...

Mars-avril, c'est la bonne période pour tailler les rosiers remontants

Prenez garde néanmoins aux gelées tardives
 Le feu vert est donné avec par la floraison des forsythias.
(voir encadré ci-dessous)
.

Chaque année, c'est en mars-avril que les rosiers doivent être tailler. Cette taille de printemps concerne tous les rosiers remontants, c'est à dire ceux qui fleurissent à plusieurs reprises durant la saison. Quant aux rosiers à floraison unique, ils doivent être taillé uniquement après la floraison en juillet.

Le saviez-vousAttention aux gelées, aux maladies des rosiers et à l'arrivée des pucerons....

• En mars-avril, il est encore possible qu'il gèle. Pour protéger vos rosiers, vous pouvez alors les recouvrir d'un voile.
• Traitement : Jusqu'à la formation des boutons floraux, aucun traitement anti-maladie n'est indispensable. Mais il faut tout de même prévoir un traitement à effectuer avant les prochaines pluies pour lutter contre certaines maladies du rosier : l'oïdium, les tâches noires ou la rouille.
• Surveillez également l'apparition des insectes et principalement des pucerons qui sont particulièrement virulents pendant cette période de pleine pousse.

Pourquoi tailler vos rosiers ?

La taille est indispensable, elle permet de donner une forme équilibrée aux rosiers et de répartir ainsi la sève entre les rameaux.
Le second but est de redonner de la vigueur au rosier favorisant une belle et abondante floraison. Un rosier non taillé va produire de nombreuses petites fleurs éphémères et va vieillir très rapidement. Toutefois, pour que les bénéfices de la taille ne soient pas compromis, il faut que le rosier ait été planté dans de bonnes conditions (cf. la fiche planter un rosier), qu'il ait été entretenu correctement avec des arrosages et des apports d'engrais suffisant.
Enfin, la taille doit être adaptée à la variété de rosier (buisson, arbustif, grimpant...).

Rosier_taille

Taille des rosiers remontants

Veillez à ce que la lame du sécateur soit placée du côté du bois conservé. La contre-lame (non-coupante) risque de le mâcher. Stérilisez les lames de votre sécateur avec de l'alcool à brûleur ou avec une flamme de briquet pour éviter la transmission d'éventuelles maladies d'un rosier à un autre.

Selon la vigueur du rosier, et son état des santé, vous le taillerez plus ou moins court :

  • Si vous effectuez une taille courte, faites-la le plus tard possible (voir encadré ci-dessous). Ce genre de taille peut se faire tous les trois-quatre ans pour donner un coup de fouet au rosier et l'obliger à émettre des pousses vigoureuses repartant du pied. Entre temps faites une taille plus douce comme ci-dessous.
  • La taille modérée est la plus fréquente. Dans ce cas, laissez 4 à 6 bourgeons et taillez au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur du buisson car c'est lui qui va se développer en une nouvelle tige.

Rosier, enlevez le bois mort   Taille d'un rosier, position du sécateur

  • Éliminez d'abord les branches gelées et le bois mort que l'on reconnaît à sa couleur d'abord brune puis noire.
  • Ensuite éliminez à la base toutes les tiges grêles qui seront trop faibles pour porter des fleurs et toutes les tiges qui se dirigent vers le centre de la plante. Pour bien fleurir, un rosier doit avoir une ramure aérée (les pousses qui se développent vers l'intérieur vont se gêner voire se blesser mutuellement par frottement à cause du vent).
  • Choisissez les 3 ou 4 branches les plus fortes et les mieux dirigées que vous conserverez, en privilégiant les rameaux jeunes.
    Pour les rosiers à petites fleurs, on peut conserver davantage de branches.
  • Une fois le pied bien nettoyé, taillez les branches restantes en biseau de manière à ce que l'eau de pluie ne s'écoule pas sur le jeune bourgeon, 1 cm au-dessus d'un oeil (bourgeon) dirigé vers l'extérieur du rosier.
  • Les rosiers seront taillés à 2 ou 3 yeux sur des rameaux faibles et à 5 ou 6 yeux sur des rameaux plus vigoureux. (Plus vous taillez court un rameau vigoureux, plus il poussera.)
  • Au cours d'été, ne pas oublier d'ôter les fleurs fanées pour favoriser la remontée des fleurs. Pour cela n'hésitez pas, sur les variétés à grosses fleurs, à couper à 5 ou 6 feuilles en dessous de la fleur fanée. Plus vous serez sur une grosse section de branche, plus la remontée sera vigoureuse.

Les conseils d'un rosiériste professionnel

A ne pas faire !

  • Oublier d’arroser et fertiliser régulièrement : Les nouvelles branches apparaissent le plus souvent en juillet. Si, à cette époque, vous n’arrosez pas suffisamment, il n’y en aura pas !
  • Ne pas tailler du tout : c’est la meilleure façon d’obtenir très rapidement un rosier moche, vieux qui ne sait plus faire d’enfant pour poursuivre sa lignée.
  • Tailler trop haut ou trop bas et voici pourquoi : La sève est de l’eau sous pression.
    • Si on taille trop haut, la sève n’alimente que les bourgeons du haut, et le rosier perd sa capacité à renouveler sa structure à partir de la base, il vieillit inexorablement.
    • Si on taille trop court, la sève refoule et alimente des bougeons situés sur le bourrelet du point de greffe qui démarrent et donnent naissance à de nouvelles branches. Mais sous pression, elle alimente trop puissamment un seul bourgeon de la tige engendrant parfois « une trique ».
    Il faut donc trouver la bonne hauteur de taille qui permet à la sève d’alimenter 2 ou 3 bourgeons d’une tige et non un seul, pas trop haute pour qu’elle puisse refouler jusqu’au point de greffe et provoquer le démarrage de nouvelles branches facteur de jeunesse éternelle...

Taille des rosiers buissons

En règle générale, pour un rosier buisson d'une hauteur comprise entre 80 et 120 cm, taillez entre 15 et 20 cm la 1ère et la 2ème année, pour stabiliser la coupe en fonction de la vigueur des variétés entre 20 et 40 cm les années suivantes.

Taille des rosiers arbustifs

Pour un rosier arbustif d'une hauteur comprise entre 120 et 200 cm, taillez à 30 ou 40 cm la 1ère et 2ème année, puis à 60-80 cm, pour stabiliser la taille à 80 -120 cm en fonction de la vigueur de la variété. Dès la 4ème année, on enlèvera totalement une branche par an.

Taille des rosiers sur tige

La taille des demi-tiges est identique à la taille modérée d'un rosier buisson mais en hauteur. Il faut en plus enlever les gourmands qui apparaîtraient à la base ou sur la tige. Pour les rosiers tiges à longues tiges souples, un simple nettoyage est nécessaire et un raccourcissement léger des branches.

Taille des rosiers grimpants

Le règle à respecter pour les rosiers grimpants: La 1ère année oubliez le sécateur, sauf pour enlever les petites branches; sinon, c'est le meilleur moyen de les transformer en arbuste à terme. 
Conduisez et attachez les branches très bas si le rosier est palissé, en spirale autour d’un poteau (pergola, arceau, pylône,...). 
Ensuite enlevez tous les ans et entièrement une branche même si elle paraît encore productive. Conservez les charpentières et taillez à 15 ou 20 cm comme une arrête de poisson les branches secondaires qui ont déjà fleuri.

Autre erreur à éviter : la taille estivale des grandes tiges qui se développent en juillet à partir de la 2ème ou 3ème année parce que vous les trouvez moches ou gênantes, pourtant, elles sont porteuses d’avenir. Conservez-les et attachez les provisoirement car elles sont fragiles Vous les conduirez là ou vous voulez qu’elles aillent, en janvier ou février, lors de la taille.

Régénération d'un rosier qui a mal vieilli

Enfin, si votre rosier a mal vieilli, il faudra le régénérer en douceur, sur 3 ans en coupant une branche totalement tous les ans ou à 30-50 cm du point de greffe. Pour un grimpant à une branche, la technique douce consistera à baisser la vieille branche le plus bas possible (parfois il faudra faire cette opération sur 2 ans) pour obliger la sève à alimenter les bougeons situés sur le point de greffe et provoquer le départ de nouvelles jeunes et vigoureuses tiges et prolonger ainsi la durée de vie de votre rosier.


Catégorie: • Taille des rosiers - Tags: , , - Commentaires [7] - Billet édité le 08 avr. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: La taille des rosiers remontants, c'est au printemps...

    SALUT,je veux savoir quelle est la periode ideale pour planter les boutures des rosirs au sud d'ALGERIE .merci merci merci

    Posté par MILOUD, 25 nov. 07 à 13:33 | | Répondre
    • :Au sud de l'Algérie, je ne sais pas trop. La règle des boutures de rosiers, c'est d'éviter les sols acides , Ph entre 6 et 7, éviter le grand soleil pendant la 1ière année, (j'ai parfaitement réussi des bouture à l'ombre d'un bananier décoratif à Albi,sud de France), utiliser de l'hormone de bouturage en écrasant de pied de bouture d'un coup de marteau (pas si fort !, Moha.)et tremper dans la poudr (si tu ne trouves pas d'hormone, mets un grain de blé dans les cheveux provoqué par le coup de marteau)et arrose bien les boutures, sinon i gi cribi!.
      Il faut savoir aussi que certain rosiers se bouturent très facilement comme du vrai chiendent et d''autre, oualou makaïnech el moyen. J'ai parfaitement réussi du premier coup de superbes "Queen Elisaberh" couleur rose d'un m,30 de haut, et des"Le rouge et le Noir"(rouge très parfumées et très hautes aussi.)Par contre oualou ou difficiles les somptueuses"De Funes" orange et rouges"et les Hacienda rouge magnifiques et de longue tenues envase mais sans parfum, assez facicles les " Stars" et les "Super Stars" également oranges--rouges aussi, hyper-parfumées et longue tenue de conservation en vase, et si tu préfères dans les tons blancs les"Pierre de Ronsard, grimpants mais qui peuvent faire de bons buissons en les taillant. En jaune assez facile les "Mickaelangelo"" et les "Kronembourg" Je démarre en Mars, évitant les risques de gelée mais ça marche entre nov et mai, voire même en Aout ou septembre. N'hésites pas à les planter en pleine terre sur 10 centimètres avec 30 centimètres dehors et des pousse nombreuse ( c'est pour ça , en Mars, c'est la peine poussée) et surveille bien contre la sécheresse.
      S'ba l'Grer.

      Posté par zitoun 81, 07 mars 13 à 18:13 | | Répondre
  • Bonjour, j'habite sur la côte atlantique (environs de St Nazaire). Ma question: quand puis-je commencer de tailler mes rosiers? De mes connaissances plantent déjà des pommes de terre ou oignons etc fin février. Comme je viens du Jura Suisse, je suis très étonné de ces plantations précosses.

    Posté par etienne, 24 févr. 09 à 22:34 | | Répondre
  • Est il trop tard pour tailler les rosiers le 8 mai ?
    Et comment faut il précèder à cette période?
    Merci

    Posté par R2d2, 08 mai 13 à 13:14 | | Répondre
    • je viens de consulter C-3PO, d'après lui, il n'est jamais trop tard pour bien faire - vous risquez juste d'avoir un rosier moins florifère cette année. Si vous ne le taillez pas, il risque de partir dans tous les sens. A vous de voir.

      Posté par Patrick L, 08 mai 13 à 14:39 | | Répondre
  • tailler une rose fanee , a combien de feuilles de la tige doit-on faire la taille sur un rosier remontant "PIERRE DE RONSARD" ?

    Posté par JOSEPHINE 13, 13 mai 07 à 19:51 | | Répondre
  • De retour de quelques jours de vacances, je m'empresse de vous répondre: La coupe sous la rose fanée doit être réalisée sous la 3ème feuilles ou plus en choisissant un bourgeon orienté vers l'extérieur de l'arbuste.

    Posté par Patrick, 19 mai 07 à 18:52 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil