Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Taille et palissage des rosiers grimpants

Mars - avril, c'est la bonne période pour tailler les rosiers.

Prenez garde néanmoins aux gelées tardives
(voir encadré ci-dessous)
.

La taille est indispensable, elle permet de donner une forme équilibrée aux rosiers et de répartir ainsi la sève entre les rameaux.
Le second but est de redonner de la vigueur au rosier favorisant une belle et abondante floraison. Un rosier non taillé va produire de nombreuses petites fleurs éphémères et va vieillir très rapidement.

Rosier__Kimono
Rosier grimpant remontant 'Kimono'

La taille et le palissage des rosiers grimpants peut sembler plus difficile que celle les rosiers buissons; il vous suffit cependant d'appliquer ces quelques principes pour obtenir une floraison réussie:

rosier_attache1  Rosier_bois_mort

Veillez à ce que la lame du sécateur soit placée du côté du bois conservé. La contre - lame (non - coupante) risque, elle, de le mâcher.

  1. Pour les rosiers non-remontants, il vous suffit de supprimer les branches qui ont fleuri juste après la fin de leur floraison courant juillet.
  2. Pour les rosiers remontants, taillez-les légèrement en mars-avril:
  • Rabattez les grosses tiges (plus de 1 cm de Ø) mortes ou dégarnies.
  • Vieilles branches charpentières munies de multiples rameaux florifères: Tailler tous les petits rameaux à trois yeux. Vous pourrez procéder au remplacement de ces vieilles charpentières dès qu'une branche plus jeune se sera formée à ses cotés.
  • Jeunes charpentières de plus de 1 m de haut: Pensez que ces jeunes branches remplaceront à terme leurs voisines plus anciennes. Il vous faut par conséquent "conduire" chacune de ces branches dans la même direction que les branches charpentière qu'elles seront amenées à remplacer. N'hésitez pas à les courber sur le fil de palissage pour obtenir une floraison plus abondante (ne gardez pas une branche qui monte à la verticale, vous n'auriez pas de fleurs !).
  • Leur taille, elle se fait sur un œil intérieur mais sachez qu'il n'y a pas réellement de règles car cela dépend de la surface que vous souhaitez recouvrir. Notez qu'un rosier grimpant peut occuper un espace allant jusqu'à 15 m2 ! La taille doit donc être effectuée tous les ans.

Oiseau_tuteur_300Conseil:
En mars - avril, il est encore possible qu'il gèle. Pour protéger vos rosiers, vous pouvez alors les recouvrir d'un voile.
Jusqu'à la formation des boutons floraux, aucun traitement anti-maladie n'est indispensable. Mais il faut tout de même prévoir un traitement à effectuer avant les prochaines pluies pour lutter contre certaines maladies du rosier : l'oïdium, les tâches noires ou la rouille. Surveillez également l'apparition des insectes et principalement des pucerons qui sont particulièrement virulents pendant cette période de pleine pousse.

Arcure des rosiers

Si un rosier pousse trop vigoureusement en hauteur et pour qu'il fleurisse davantage, obligez les branches à prendre un port horizontal; cela aura pour effet de freiner la sève et de  favoriser la floraison.

Rosier_horiz3

  • Un rameau placé à l'horizontal vous donnera plus de fleurs (voir Rosier Kimono en juin: Cliquez ici);
  • Plus vous aurez des bois jeunes, plus votre rosier vivra longtemps;
  • Conservez les branches charpentières 3 à 4 ans. Vous pouvez les supprimer prématurément dans le cas où :

               - elles possèdent une maladie (chancres)
               - elles deviennent trop ridées ou jaunâtres
               - elles se dégarnissent


Catégorie: • Taille des rosiers - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 08 avr. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Taille et palissage des rosiers grimpants

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil