Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Les crucifères ne sont pas à la fête avec cette rouille...

medical_0123

SOS Plante malade

La rouille blanche des Brassicacées

Rouille-blanche

Observation :

Des pustules remplies d'une poudre blanche - souvent brillante - apparaissent sur les feuilles et même sur les tiges de plantes de la famille des Brassicaceae ( ex-crucifères) comme les radis, les choux, le raifort ou encore le cresson. Cette maladie touche aussi les giroflées, les aubriètes, la corbeille d'or, la monnaie du pape,..., très tôt en saison. Les feuilles se déforment, jaunissent et la floraison est compromise. 

La cause :

C'est à la couleur orangée des pustules qu'elles forment au revers des feuilles que les rouilles doivent habituellement leur nom sauf pour cette rouille blanche formée par les spores blanches d'un champignon microscopique, le Albugo candida, un proche cousin du mildiou. Celui-ci apprécie les températures élevées et les longues périodes humides.

La solution :

Ce champignon, bien que rarement préoccupant, ne peut pas être combattu efficacement même avec la bouillie bordelaise ! S'il se déclare sur l'une de vos plantes, retirez les feuilles atteintes ou dans les cas extrêmes, arrachez les pieds atteints pour éviter une contamination généralisée car le champignon hiverne dans les feuilles malades. Limitez les arrosages par aspertion pendant l'été afin de contenir son développement.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 15 oct. 12 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les crucifères ne sont pas à la fête avec cette rouille...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3