Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Pourquoi les feuilles de vos photinias se tachent-elles ?

medical_0123
SOS Plante malade

Entomosporiose

Feuilles-de-Photinia-tachées 

Observations :

Les feuilles les plus âgées présentent des taches brunâtres plus ou moins rondes qui s'agrandissent jusqu'à se rejoindre et les feuilles finissent par tomber prématurément. Les jeunes pousses colorées qui apparaissent au printemps sont souvent touchées à leur tour et l'arbuste se défeuille peu à peu.

Feuilles-de-Photinia-tachées-2

Maladie-photinia-2   Maladie-photinia

La cause : 

Le responsable est un petit champignon, l'entomosporium maculatum qui se développe par temps humide et lorsque les températures sont inférieures à 20°C. Ce champignon hiverne sur les branches et les feuilles mortes des arbustes atteints. Les vents printaniers disséminent les spores qui vont contaminer les arbres alentours.

L'entomosporiose touche principalement les Photinias mais aussi les aubépines, les cotonéasters ou les arbres fruitiers tels que les cognassiers, les pommiers et les poiriers.   

La solution :

Cette maladie est cependant bénigne et n'est pas fatale aux arbres ou arbustes attaqués. Ils peuvent être affaiblis et les dégâts touchent surtout leur esthétique. Sur les arbres fruitiers, si l'attaque est très importante, les fruits peuvent devenir impropre à la consommation.

Dès l'apparition des premières taches sur les feuilles, pulvérisez de la bouillie bordelaise (20 g/litre d’eau) pour limiter la propagation de la maladie. Renouvelez le traitement 15 jours plus tard.

Si l'attaque est sévère, supprimer les feuilles malades voire les fruits atteints et brûlez-les ainsi que les feuilles mortes qui sont au pied de l'arbuste ou de l'arbre.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , - Commentaires [1] - Billet édité le 09 avr. 17 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Pourquoi les feuilles de vos photinias se tachent-elles ?

    J'éviterais la bouillie bordelaise, et je couperais plutôt... d'ailleurs je ne m'en sers plus depuis longtemps.... Bon dimanche !

    Posté par Catherine D, 09 avr. 17 à 07:44 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil