Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
24 mars 2017

Refonte printanière des massifs et bordures d'ornement

Mais, où vais-je planter tout ça ?

Smiley-réfléchit

Ne dites pas qu'il ne vous ait jamais arrivé de faire dix fois le tour de votre jardin avec vos nouvelles plantes dans les bras ne sachant où les planter ! Personne ne vous croira !

J'ai eu l'opportunité de récupérer des éclats de diverses plantes promis au tas de compost en automne dernier lors des "charrettes" dans le Jardin d'André Eve, de plus, j'avais acheté en octobre dernier quelques vivaces au "Châtel des Vivaces" dont j'avais envie depuis longtemps. Bien-sûr, toutes ces nouvelles plantes ont trouvé à la hâte une place au jardin avant l'hiver.

Lysimachia clethroides    Chrysanthème May kio
Lysimachia clethroides                                                        Chrysanthème May kio

Et comme si cela ne suffisait pas, tenté par leurs lettres d'info reçues régulièrement par mail, j'ai passé une commande par correspondance de quelques vivaces chez Promesse de Fleurs que j'ai reçu il y a quelques jours. Dans le colis, des Géraniums vivaces macrorrhizum (Spessart, Bevan, Olympos), des Géranium vivaces pratense, himalayense, des Ancolies, deux hellébores dont une noire...bien protégés dans des coques en matière recyclable. 

Promesse-de-fleurs-1   Promesse-de-fleurs-2
Réception des plantes bien emballées, commandées chez "Promesse de fleurs"

Hellébore-orientale-noire

Par ailleurs, Excellence Végétale m'a cette année encore fait gracieusement parvenir des dahlias Label Rouge (Nova-Flore) qui viennent compléter ma collection maintenant riche d'une trentaine de bulbes. 

Dahlias-NovaFlore   Lot-de-4-Dahlias

Un métrage indispensable des massifs  

A l'évidence, une indispensable réflexion sur l'ordonnancement des massifs et bordures s'impose ! J'ai donc profité de ces derniers jours pluvieux pour redessiner mes différents coins du jardin afin de les repenser. En fait aucune révolution, mais une étude sur l'évolution du jardin et une observation minutieuse des espaces recevant des plantes; Comment compléter ou boucher les "trous" ? Quelles plantes déplacer ? Lesquelles supprimer ? Comment (ré)associer les floraisons ? Comment avoir des fleurs en toutes saisons ? Où transplanter les semis spontanés ? Comment apporter de la nouveauté au jardin ? Tenir compte de la taille des plantes et de leur encombrement à maturité pour qu'elles puissent se développer dans de bonnes conditions,... Où "rogner" de l'espace pour agrandir les massifs tout en conservant une surface de pelouse convenable ? 

Alors, j'ai pris du papier, un crayon, un décimètre, un compas et un mètre, j'ai relevé les formes et dimensions des principaux massifs et mixed-border et les ai dessinés, côtés tout en positionnant les plantes existantes et leurs encombrements supposés à maturité. Restait le travail de réflexion à tête reposée pour apporter les modifications nécessaires pour accueillir les nouvelles venues ou à venir....

Plan de massif 1

Plan de massif 2   Plan de massif 3

Il ne reste plus qu'à planter en suivant les plans....


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 035