Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
20 août 2020

La cuscute ou les bien-nommés Cheveux du Diable

SOS plante
SOS Plante malade

Cuscute
Cuscuta sp.

(Linnaeus, 1753)

Cuscute
Cuscute photographiée à Saucats en Gironde (33)  en région Nouvelle-Aquitaine

Observations :

De longs filaments jaunes, orange ou rougeâtres dépourvus de feuilles se développent en s'entortillant à la manière des liserons sur les tiges de nombreux végétaux - notamment sur des bruyères (éricaceae), des genêts, des thyms, des chrysanthèmes, dans les champs de luzerne, de betteraves.... Cette drôle de plante est très attachée aux végétaux qu'elle parasite en y enfonçant ses suçoirs dans les tiges, rameaux ou branches. On dirait qu'elle n'a pas de racines et les plantes qu'elle envahit semblent en souffrir beaucoup - jaunissement, flétrissement des feuilles.

Accusée :

Il s'agit de la Cuscute, une plante annuelle 100% parasite - dite holoparasite - de diverses plantes, de la Famille des Convolvulaceae comme les liserons. Ce ne sont pas moins de 100 à 170 espèces de plantes parasites qui ont été répertoriées sur la planète dont 4 espèces indigènes d'Europe du nord.
Cette plante se reproduit d'une année à l'autre par graines issues d'abondantes floraisons sous forme de petites fleurs regroupées en glomérules.

Cuscute en fleurs   Cuscute-fleurie
Cuscute en fleurs

Le parasitisme est total :

Les graines germent au printemps, mais la plantule doit atteindre une plante verte avant 5 à 10 jours après la germination pour survivre. Dès que la jeune cuscute atteint la tige ou les feuilles d'une autre plante, elle y enfonce ses suçoirs ou haustorium et se développe alors aux dépens de son hôte.
Cette plante sauvage est dépourvue de chlorophylle, donc inapte à produire sa propre photosynthèse. Ainsi, la cuscute dépend entièrement pour sa nourriture de la plante qu'elle parasite en y ponctionnant la sève élaborée riche en sucre, en eau, en sels minéraux et en substances carbonées dont elle a besoin. Ses racines primaires ne servant plus à rien, dégénèrent et disparaissent. Une seule graine donne une cuscute capable en une saison de couvrir plusieurs mètres carrés de fins filaments jaune-orangé. Après sept à huit semaines, la cuscute fleurit puis produit de nombreux fruits et graines. Affaiblis et épuisés, ses hôtes finissent souvent par mourir. 

Cuscute vue à Saucats (33)

Remède :

Pour éliminer ce parasite, il n'y a pas d'autre méthode que d'arracher énergiquement tous les filaments, surnommés "Cheveux du Diable" - ça promet avec un nom pareil ! - et cela avant que son abondante floraison n'ait lieu et surtout avant sa montée en graines. En effet, la moindre graine tombée au sol, germe au printemps suivant. Les tiges de cette "peste" étant tellement emberlificotées, qand on arrache ses tiges, il est difficile de ne pas arracher en même temps la plante qu'elle parasite.


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 770