Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
9 octobre 2006

Que faire contre la mineuse du marronnier ?

medical_0123
SOS Plante malade

La mineuse du marronnier
Cameraria ohridella

La mineuse du marronnier est un insecte ravageur qui a été découvert pour la première fois au bord du lac d'Ohrid en Macédoine en 1985; elle a ensuite colonisé l'Europe Centrale et occidentale jusqu'en Angleterre (2002), en Espagne (2002) et au Danemark (2003). En 2005 on considèrait que 80% du territoire français est touché.

Marronnier • Aesculus hippocastanum

Carte d'identité :

Ordre des Lépidoptères Gracillariidae.
L'adulte (imago) est un minuscule papillon de 3 à 5 mm de couleur brune ocre avec des bandes plus claires. Les ailes postérieures plus foncées sont étroites et longuement frangées.
La larve dont le tête est triangulaire, est aplatie, mesure 0,5 à 5 mm de long, de couleurs brune avec des segments abdominaux mamelonnés.

Cameraria_ohridella_8419   Larves_de_mineuses
Le papillon Cameraria ohridella et ses larves

Papillon_de_la_Mineuse

Au printemps les femelles, peu de temps après la fécondation, pondent plusieurs dizaines d'oeufs en forme de lentille à la surface supérieure des feuilles. Une à trois semaines plus tard les oeufs éclosent et les jeunes chenilles s'enfoncent à l'intérieur des feuilles dont elle dévorent le parenchyme supérieur. La nymphose, dans le prolongement de la vie larvaire, se fait dans un cocon blanc à l'intérieur de la galerie (la mine). L'insecte passe ainsi l'hiver à l'état de chrysalide dans les feuilles tombées au sol puis, au printemps, elle perce la paroi du cocon et l'épiderme de la feuille, libérant ainsi le papillon.

Dégats de la mineuse du marronnier   La mineuse du marronnier

Les méfaits de la mineusePour ces marronniers (à droite) c'est "l'automne" avant l'heure !

Les arbres infectés perdent leur feuillage prématurément dès la moitié de l'été (comme ci-dessus au jardin du Grand Courtoiseau) et voient leurs réserves nutritives s'amoindrir. Cette baisse de photosynthèse a une incidence directe sur la tailles des marrons dont le poids peut être réduit de moitié pour les marronniers les plus infectés.

Larve de mineuse à la loupeLa nymphose se fait dans un cocon blanc à l'intérieur de la galerie (la mine)

L'arbre préféré de Cameraria ohridella est, comme son nom vernaculaire l'indique, le marronnier d'Inde, Aesculus hippocastanum, mais elle peut s'attaquer à d'autre espèces comme certains érables et les platanes.

Platane_mineuses   Platane_fruit
A gauche mineuse à l'œuvre dans une feuille de Platane, à droite fruit du Platane

Le saviez-vousLes solutions

A ce jour, les moyens de luttes sont encore limités et difficiles:

• Le ramassage et la destruction des feuilles mortes est un moyen déterminant pour retarder le développement.
• L'incinération ou le compostage à haute température est une méthode de lutte contre ce ravageur.
• Le traitement chimique avec un insecticide homologué est possible mais très coûteux.
• Il exixte maintenant des pièges à phéromones de synthèses contre Cameraria ohridella qui attirent en nombre les papillons mâles. Plus il y aura de mâles piégés, moins de femelles seront fécondées. Il faut mettre en place ces pièges au moment du premier envol des papillons en avril et renouveler les capsules à phéromones toutes les 6 à 8 semaines. Il faut prévoir de 1 à 2 pièges suivant la taille du marronnier 

Piège à phéromone Caméraria ohridella
La mineuse du marronnier, Cameraria ohridella , est un petit papillon (5mm environ) qui a coloniser toute l'Europe en moins de 20 ans. On observe 3 à 4 générations par année, à partir de mi-avril jusqu'à fin septembre, début octobre. Les larves se développent dans les tissus foliaires, en creusant des galeries (mines).
http://www.nufarm.com

Commentaires
D
Il y a 4 ans que j'ai laisse traiter mes trois Marronniers centenaires. La traitement chimique était tres cher, car on a eu besoin une naisselle, parce que l;hauteur ést en plus de 23m. L'année après, je suis commencé avec des pièges, une par arbre. Le srésultats sont excellent. Cette année les premiers feuilles sont tombé que en octobre. Maisje débarasse et evacue les feuilles mort seriesuement.....
Répondre
J
c'est très écolo les phéromones, mais inefficace quand l'environnement communal n'est pas traité de la même façon, et puis, le brûlage des feuilles est désormais interdit par ce type de directive qui vient d'on ne sais ou, alors il n'y a rien à faire, sinon de constater que, en fonction des années et de la météo, c'est plus ou moins attaqué.
Répondre
S
J'ai également posé des pièges à phéronomes mais cela reste peu efficace...;En effet j 'entretien un parc avec plusieurs essences d'arbres. Ramasser les feuilles dés le mois de juin cela est trés contraignant, alors j'ai fait appel à une entreprise agrée pour la pulvérisation d'un produit pour lutter contre les larves de ce satané papillon. Le résultat est plus concluant que les pièges puisque le produit est ingéré par les feuilles donc empêche le développement des larves. Résultat les feuilles tombent normalement en même temps que les autres arbres.
Répondre
C
ratisser les feuillesde marronniers, et les brûler...<br /> <br /> le traitment chimique est coûteux, polluant, toxique
Répondre
P
Votre dernier témoignage confirme malheureusement la tendance déjà constatée avec les commentaires précédents. C'est d'autant plus dommage quand il s'agit d'arbres très ancien où le mal est peut-être plus incrusté !? <br /> [Pleur]
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 770