Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Les étapes de la division du Yucca filamentosa

Au fils des années, les yucca forment des touffes imposantes, composées du pied d'origine, mais également des rejets qu'il a émis. L'effet est vraiment spectaculaire au moment de la floraison lorsque plusieurs panicules s'élèvent les unes à côté des autres. En revanche, la place peut manquer et les rosettes risquent de se gêner; il faut alors transplanter certains rejets à un autre endroit ou en ôter.

Yucca_filamentosa

Opérez jusqu'à mi-juin, la terre est bien réchauffée et l'enracinement sera rapide avant les chaleurs de l'été.

Les 3 étapes de la division

Yucca_division1. Pour y voir plus clair :

Commencez par couper les feuilles sèches à la base des rosettes. Repérez le ou les rejets du pourtour que vous pouvez prélever facilement. Dégagez la terre du côté de l'attache du rejet au pied mère. Tranchez-le d'un coup sec en enfonçant le fer d'une bêche pleine.



  

Yucca_rejets2. Sur les autres côtés :

Sectionnez également les racines avec la bêche et délimitez peu à peu une motte en faisant céder les racines situées sous la plante. Sortez-la complètement de terre et placez-la dans une bâche afin de la transporter facilement. Evitez qu'elle ne s'émiette en serrant bien; faites-vous aider si la motte est trop lourde à porter. Replacez la terre autour des pieds qui restent en place et arrosez copieusement de sorte qu'elle soit bien tassée.

  

Yucca_replanter3. Recoupez proprement les racines au sécateur.

Ouvrez un trou plus grand que la motte afin de bien ameublir la terre et de faciliter la pénétration des racines. Rebouchez en partie pour que le trou soit de la même profondeur que la hauteur de la motte. La profondeur de plantation doit être respectée. Installez la motte, replacez la terre autour, tassez et arrosez au goulot (1 ou 2 arrosoirs de 10 L). Continuez les arrosages tout l'été pour que le yucca ne manque pas d'eau.

   

Yucca

Autre article à consulter :

Le Yucca tient son nom des indiens d'Amérique.
Carte d'identité : Arbuste originaire du sud des Etats-Unis et du Mexique de la famille des Agavaceae.Touffe persistants constituée de longues feuilles pointues à l'extrémité, de couleur bleutée.Les feuilles sont coriaces et ont des poils blancs ondulés.Hauteur de la touffe: 35 à 50 cmFloraison: En juillet-août pousse une hampe florale rigide spectaculaire pouvant dépasser les 1,50 m de haut .Fleurs: Nombreuses, en forme de clochette blanchePlante vivace succulente dont la tige et les feuilles sont gorgées d'eau, rustique jusqu'à -10°C voire -15°C, de croissance assez lente.

Catégorie: • Diviser - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 08 oct. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les étapes de la division du Yucca filamentosa

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil