Qui ose ronger les boutons et feuilles de mes rosiers ?
SOS Plante malade
La Phalène brumeuse - La Cheimatobie hiémale
Operophtera brumata
Observation :
La base des jeunes boutons des rosiers sont rongés, compromettant l'éclosion de la fleur et provoquant même leur chute. Au mieux la fleur s'ouvre mais déformées. Les feuilles ne sont pas épargnées et découpées très largement, ne restant que les nervures.
La cause :
Il n'y a pas que les tenthrèdes (Allantus cinctus ou Emphytus cinctus) dont les fausses chenilles font des dégâts dans les rosiers. Souvent abritées dans un repli de feuille ou logées sous un bouton, il y a aussi des chenilles de papillons. Ici, ce sont des chenilles, vraisemblablement de la phalène brumeuse (Operophtera brumata, un papillon de la famille des Geometridae) de 20 à 30 mm de long au dernier stade, polyphages, actives de mai à juillet. Elles sont verdâtres, ornées d’une bande médiodorsale plus sombre et deux lignes latérales longitudinales blanches. Ces chenilles arpenteuses n’ont de pattes qu'aux deux extrémités du corps. Elles passent d'une branche à l'autre à l'aide d’un fil de soie et à un arbre ou rosier voisin en se servant du vent. Fin mai, les chenilles s'enterrent au pied de leur plante hôte pour s'y métamorphoser. L'émergeance des papillons à lieu en octobre-décembre. Après fécondation, les femelles aptères pondent 2 à 300 œufs dans l'écorce d'un arbres. (Voir la fiche d'identité de la phalène brumeuse (Operophtera brumata).
La solution :
• La solution la plus naturelle est de supprimer soigneusement à la main les chenilles afin de limiter les dégâts et d'éviter que les papillons adultes ne pondent de nouveaux œufs sur vos rosiers et autres arbres hôtes.
• Les prédateurs les plus efficaces de ces chenilles sont les oiseaux insectivores comme les mésanges qui en avril-mai en recherchent beaucoup pour nourrir leurs nichées affamées.
• Dans les cas d'infestations importantes, il est possible de traiter les rosiers avec un bio-insecticide de préférence (Bacillus thuringiensis), mais ce n'est pas très bon pour les petits zozios !
°°°0°°°
Autres intruses qui percent les boutons de roses
La Chrysographe - Pyrrhia umbra
(Hufnagel, 1766)
Chenille de la Famille des Noctuelles surnommée "Pique-bouton du rosier" est verte
à brun rougeâtre, bordée de points et de lignes blanches longitudinales. Elle est dotée
de 3 paire de pattes ambulatoires, de 4 paires de ventouses (fausses pattes) et d'une patte anale.
Ses plantes hôtes sont les bugranes rampantes (onoris repens),
les Geraniums, les Scrophulariacées et les boutons de Roses !
Ces chenilles ne sont visibles qu'en juillet-août, or celles-ci ont été prises en photo mi-mai (?)
Commentaires sur: Qui ose ronger les boutons et feuilles de mes rosiers ?
- Tous mes boutons de rose sont dévorés et ressemblent à ces photos. Quel traitement? Merci