Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
4 mai 2007

Comment lutter contre les otiorhynques ?

medical_0123
SOS Plante malade

Les charançons
Otiorhynchus sp.
Le problème:
  • Une plante comme une pensée ou une primevère dépérit soudainement et se dessèche complètement. Les racines de la plante sont sectionnées, son collet est même parfois rongé.
  • Le bord des feuilles de certaines plantes comme les bergénias, les lilas, les camélias ou les hortensias sont découpées comme de la dentelle et présentent des encoches caractéristiques (voir photos ci-dessous).
  • Quelques autres plantes attaquées: Cyclamens en pot, bégonias, primevères, saxifrages,…

Dégâts de charançon sur les feuilles de lilas 

Dégâts de charançon sur les feuilles de différentes plantes

Dégâts sur camélia dûs à un charançon    Dégâts sur Bergenia dûs aux charançons

Les fautifs: Les otiorhynques et leurs larves qui vivent dans le sol.

La larve qui se nourrit des racines, des tubercules et cormes, est apode, blanchâtre, légèrement velue, dotée d'une tête brune. Elle se développe pendant 9 à 12 mois en passant par 6 ou 7 stades larvaires successifs. Au terme de sa croissance, elle mesure une dizaine de millimètres selon les espèces. Au printemps de l’année suivante, la larve se transforme en nymphe. Les premiers otiorhynques adultes apparaissent en mai. La ponte dans la terre au pied des plantes, s’échelonne jusqu’en août-septembre, puis le cycle recommence.

Larve de charançon Sp.    Otiorhynque vehemens
Larve de charançon sp.                                      Otiorhynque vehemens

L'adulte, nocturne, est un coléoptère d'aspect disgracieux - l'espèce O. vehemens (photo ci-dessus) - mesure de 12 à 18 mm, dessus noir, élytres tachetées, rostre court, épais élargi latéralement à l'avant.
Actif de mai à début octobre, sa présence se fait remarquer pendant l'été aux encoches caractéristiques qu'il laisse sur les feuilles des plantes hôtes qu'il grignote.
Seules les plantes les plus faibles ou les plus jeunes peuvent en souffrir, mais il est préférable d'intervenir.

°°°0°°°

Autres espèces rencontrées au jardin

Polydrusus Sp.     Polydrusus Sp.
Polydrusus sp (4 à 5 mm) sur feuille d'Abélia

Charançon • Pachyrhinus lethierryi  Charançon Liophloeus tessulatus
Charançon Pachyrhinus lethierryi              Charançon Liophloeus tessulatus

Otiorhynchus sulcatus
Otiorhynchus sulcatus

Comment lutter contre les otiorhynques ?

HeterorhabditisSi les larves ne sont pas trop nombreuses, les ramasser et les détruire. Sinon, en septembre, utilisez un ennemi biologique naturel au nom rébarbatif de Heterorhabditis bacteriophora, des nématodes microscopiques à épandre dans le sol tiède (Température supérieure à 13°C) qui vont parasiter les larves d' otiorhynques. Un sachet contenant 6 millions de ces vers microscopiques mélangés à de la poudre permet de traiter 12 m2 de sol.Intervenez le soir ou par temps couvert, la terre doit être humide avant l'application et pendant 10 jours après l'application.

Autre article à consulter :
Avec les nématodes, les vers blancs vont trinquer naturellement
En septembre, utilisez un ennemi biologique naturel: les nématodes. Elles vivent à l'état naturel dans le sol de nos jardins mais en nombre insuffisant pour combattre efficacement les ravageurs. Augmenter leur densités dans la terre, c'est renforcer efficacement la protection des plantes du jardin.

Commentaires
J
Les nématodes parasite des Othiorrhynque sont de précieux auxiliaires disponibles au catalogue "Le sésame du Jardin bio, Natura" - 58000 Nevers.
Répondre
N
J'ai trouvé ce site super interessant et plein de bons conseils. Merci pour ces informations mais il m'en manque une !<br /> Où trouver et où acheter des Heterorhabditis bacteriophora.<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 770