Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment réussir vos dahlias ?

Comment mettre en terre les bulbes de dahlias ?

Dahlia_parc_princess

On plante les tubercules des dahlias courant avril (mai pour les boutures), en faisant attention aux gelées tardives.

Les dahlias préfèrent:
Le soleil: Choisir un emplacement ensoleillé pour obtenir une floraison importante.

La terre doit être bien meuble (apport riche en engrais organique - compost - avant la plantation) - si la terre est lourde apporter une pelletée de terreau.

La plantation
Les tubercules doivent être plantés lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Creusez un trou de 15 cm de profondeur. Posez les rhizomes à plat, en étoile, la tige sèche de l'an passé dirigée vers le haut. Recouvrez ensuite de 5 à 10 cm de terre émiettée. Tassez délicatement pour ménager les jeunes pousses et arrosez au goulot. Un cordon de cendre autour du pied fera obstacle aux limaces.

Tuteur: Pour ne pas risquer de maltraiter les souches des dahlias, installez les tuteurs en même temps que les tubercules. Le mieux est de poser au départ un tuteur fin et court, qui restera discret et servira de repère, quitte à le remplacer en douceur par un élément plus robuste, quand la plante aura pris de l'ampleur. Traitez les au cuivre pour qu'ils ne servent pas de vecteur à des maladies.

L'arrosage: Apport d'engrais liquide pour plantes à fleurs tous les quinze jours après l'apparition des premiers boutons.
Ne pas mouiller le feuillage pour éviter l'apparition de l’ oïdium.

Le paillage: Tourbe ou déchets de tontes peuvent être déposés autour du pied afin de limiter l'évaporation et de freiner la repousse des mauvaises herbes

Le pincement: Lorsque la plante a formé ses quatre premières feuilles, on pince la tige principale. On procède de même sur les jeunes pousses qui apparaissent successivement. Ainsi la plante se ramifie.

L’ éboutonnage: La suppression des deux boutons placés de part et d'autre d'une tige favorise l'épanouissement de la fleur centrale.

L'entretien: La suppression régulière des fleurs fanées favorise le développement d'autres fleurs.

Dahlia Asturies

Quel sont les ennemis des dahlias ?

Les limaces
Elles s'attaquent aux feuilles qui présentent vite de larges morsures.
Traitement : binages fréquents (contre les œufs), appâts empoisonnés.Bouton_07_cliquez_ici

Les perce-oreilles (forficules)
Nuisibles aux pétales qu'ils rongent.
Traitement: insecticides.Bouton_07_cliquez_ici

Les pucerons
Amateurs de sève, ils affaiblissent la plante ; leur salive toxique peut engendrer le cloquage ou la crispation des feuilles;  ils sont propagateurs de virus.
Traitement : prédateurs naturels, coccinelles et certaines guêpes ; insecticides.Bouton_07_cliquez_ici

L’ oïdium ("blanc")
Ce champignon peut recouvrir toute la plante (pellicule blanchâtre).
Traitement : destruction des feuilles et tiges trop atteintes ; emploi d'un fongicide.
Voir SOS plante: L'Oïdium   

Dahlia Deuil du Roi Albert

Comment conserver les tubercules ?

Le feuillage des dahlias ne résiste pas aux premières gelées, il noircit rapidement et se flétrit. Les tubercules sont plus résistants toutefois ils sont sensibles à l'excès d'humidité.

1. Si votre terre est bien drainée, coupez les tiges à 10 cm du sol, épandez une couche de 10 cm de paillettes de lin sur la souche, et couvrez d'une tuile plate. La plante supportera aisément l'hiver, même froid, dans ces conditions.

2. Si la terre risque de se gorger d'eau, il est préférable de les arracher et de les rentrer pour l'hiver. Coupez les tiges à 10 ou 15 cm du sol avec un sécateur. Puis déterrez les tubercules avec une fourche-bêche en enfonçant les dents de celle-ci suffisamment loin des tiges pour ne pas blesser les tubercules récents qui se sont développés à l'extérieur de la souche pendant la saison. Soulevez la souche doucement en plusieurs fois si nécessaire.

Ne lavez pas les bulbes, essuyez-les simplement avec les mains pour les débarrasser sommairement de la terre. La terre doit être enlevée que si elle est de type argileux car elle empêcherait les racines de respirer.

Puis accrochez une étiquette pour reconnaître les variétés et laissez sécher (ressuyer) les rhizomes pendant quelques jours hors gel.

Saupoudrez les rhizomes d'un fongicide et les conserver en hiver dans un local sombre à faible température, ni trop humide ni trop sec, dans un mélange de sable et de tourbe par exemple. Avant la nouvelle plantation (en avril - mai), on peut diviser les souches (trois tubercules maximum) : utiliser un outil bien tranchant, en veillant à ce que chaque souche porte un "œil".

Voir aussi

Comment faire démarrer vos Dahlias plus tôt en saison ?
Les tubercules doivent être plantés lorsque les gelées ne sont plus à craindre. On peut gagner un mois en démarrant à l'intérieur et dès le mois de mars les bulbes de dahlias (ça marche aussi pour les cannas et les glaïeuls).
Que faire contre les taches foliaires des dahlias ?
Le charbon foliaire du dahlia Observations : Des taches d'abord jaunâtres puis noircissant progressivement apparaissent sur les feuilles de certains dahlias. Ensuite des trous se forment sur les feuilles qui se fanent puis se dessèchent.

Catégorie: • Planter - Tags: , , , , , , - Commentaires [12] - Billet édité le 08 mai 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment réussir vos dahlias ?

    au bout de combien de temps les tubercules de dahlias mis en terre, vont-elles germer ?

    Posté par marie 10, 03 juin 08 à 00:11 | | Répondre
  • Cela dépend bien sur des bulbes eux-même, chacun pouvant avoir un temps de réaction différent.
    Mais cela va dépendre surtout de la chaleur (ensoleillement) de la terre et de la pluie ou des arrosages que vous ferez.
    En règle générale, je dirai quelques jours, une semaine, une semaine et demi.
    Pour gagner du temps, et les faire pousser plus tôt, il est possible de les faire germer au chaud dans la cave ou le garage avant qu'ils ne soient mis en terre en les vaporisant tous les jours et en mettant les bulbes à la lumière. Et dès que les risques de (fortes) gelées sont passés, vous pouvez les mettre enterre en laissant dépasser les bourgeons déjà développer. Attention aux escargots et limaces qui sont gourmands de ces nouvelles et jeunes pousses bien tendres.

    Posté par Patrick, 03 juin 08 à 00:50 | | Répondre
  • Je découvre votre site et le trouve particulièrement intéressant et attractif entre beaucoup d'autres! Merci... J'y serai fidèle. Déçue, je viens d'arpenter le web afin d'identifier une adventice rampante de mon jardin, très invasive et difficile à déraciner, et je n'ai pas trouver à l'identifier... Bizarre...
    Amicalement,
    Capucine
    Capuci

    Posté par CAPUCINE, 14 août 12 à 18:52 | | Répondre
  • je les rentre en hiver,mais pour les conserver ,je suis les conseils qu'on m'a donné .Une fois qu'ils sont secs,je les mets dans des bas nylon lol et dans du paillage de lin ,pour empecher toute humidité .

    Posté par lechaudrondetaka, 27 nov. 13 à 12:48 | | Répondre
  • Bonjour, ravie d'avoir trouvé votre site, vraiment très intéressent. Malheureusement je n'ai pas trouvé la réponse à ma question donc je me permet de vous la poser. Sur certaines feuilles de mes Dahlias il y a des traces blanches. Il parait que ce sont des "mineuses" A chaque fois que je coupe la feuille malade, elles apparaissent sur une autre feuille. Y a-t-il des insecticides, si oui lequel ? Pouvez-vous me dire quoi faire s'il vous plait ? Merci par avance. Cordialement.

    Posté par knight, 08 juil. 15 à 19:02 | | Répondre
    • Bonjour,
      Est-ce que les traces blanches ne seraient pas tout simplement l'oïdium ? dans ce cas reportez-vous au sujet traité ici : http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2006/09/17/2696773.html

      S'il s'agit de traits blanchâtres sinueux formant plus ou moins des méandres, il est probable que ce soit le travail d'une larve mineuse - l'adulte est une petite mouche (1 à 3 mm de long) - Dans ce cas supprimez toutes les feuilles touchées par ces mineuses et de les brûler.
      Côté insecticides, ceux à pulvériser s'ont souvent inefficaces sur les mineuses qui sont protégées par l'épiderme de la feuille.
      Les insecticides systémiques peuvent être plus efficace mais ils vont aussi s'attaquer aux insectes auxiliaires notamment les prédateurs naturels des mineuses, sans compter les effets résiduels nocifs dans le sol.
      Au delà de l'aspect esthétique, les dommages causés par ces mineuses en cas de forte infestation peut affaiblir la plante mais ne compromet habituellement pas sa survie.

      Posté par Patrick L, 13 juil. 15 à 01:15 | | Répondre
      • Bonjour, je vous remercie pour votre attention porté à mon message.
        Non ce n'est pas de l'oïdium mais bien un problème de mineuse : http://hydroponie.fr/wp-content/uploads/2014/05/feuilles-de-pois-atteinte-de-mineuses.jpg
        J'ai déjà essayé de supprimer et brûler les feuilles touchées par les mineuses mais elles apparaissent à chaque fois sur d'autres feuilles.
        Comme vous dites qu'il y a pas de problème pour la survie de mes Dahlias, je vais continuer à couper et brûler les feuilles.
        Merci encore.
        Cordialement.

        Posté par knight, 13 juil. 15 à 15:45 | | Répondre
  • bonjour quel type d engrais liquide ou en granules est il possible d utiliser ? je possède de l engrais à géranium et aussi un pour les agrumes dois je en acheter un spécifique ? ( je compte planter mon dahlia qui devrai être une grande espèce dans un très gros pot de 50 cm de haut et un diamètre de 40 cm) en vous remerciant par avance.

    Posté par olivier, 04 mars 16 à 09:55 | | Répondre
    • Je vous conseille d' enrichir la terre de compost bien mûr et/ou de fumier de cheval au moment de la plantation de vos dahlias - cela devrait lui suffire pour la saison complète.

      Eventuellement, comme votre dahlias sera en pot, vous pouvez apporter un peu d'engrais liquide pour plantes à fleurs lors d'un arrosage sur 2 ou 3 - mais seulement après l'apparition des premières fleurs.
      Cependant attention, trop d'engrais peut être néfaste !

      Posté par Patrick L, 04 mars 16 à 11:36 | | Répondre
  • Bonjour - Je découvre votre site et je pense que je vais y reste fidèle! De mon côté je pense avoir un petit souci avec mes dahlias qui, après avoir poussé d'environ 30cm, stagnent (pas de bourgeon, pas de pousse supplémentaire) et voient leurs feuilles inférieures devenir "toute molle" (comme flétries)... Je ne constate ni tâche blanche ni trace particulière sur les feuilles atteintes, mais elles virent au jaune une fois sèches... De quoi peut-il s'agir svp? Quel traitement dois-je entreprendre à votre avis? Merci par avance! Aurélie

    Posté par aurélie29, 09 mai 17 à 14:18 | | Répondre
    • Ne seraient-ils pas victimes de gelées matinales ? Il s'agit peut-être d'un excès d'engrais par exemple ou tout simplement d'un mauvais drainage en cas d'excès d'eau qui provoque une asphyxie ?

      Posté par Patrick L, 09 mai 17 à 14:52 | | Répondre
      • Merci de votre réponse si rapide!
        Ne subissant pas de gelée matinale dans ma région, je pense qu'il doit s'agir d'un mauvais drainage, d'ailleurs j'ai constaté que la terre (ils sont en pot) reste parfois humide plusieurs jours d'affilée (jusqu'à 1 semaine)... Je ne pense pourtant pas les arroser de trop mais c'est comme s'ils ne "buvaient" pas... Je suppose que la meilleure chose à faire est de laisser la terre sécher sans rien y ajouter? Ou devrais-je faire quelque chose d'autre? Merci encore!

        Posté par aurelie29, 09 mai 17 à 19:36 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil