Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment bouturer le camélia ?

Le bouturage du camélia est recommandé en automne

Camelia1. Coupez des portions de tige avec au moins 5 ou 6 feuilles, pas des extrémités. Repérez le sens de la bouture: en haut, ce qui était vers l'extrémité.

2. Taillez le bas de la tige en biseau, ôtez quelques feuilles, mais gardez-en au moins trois.

3. Plongez la base de chaque bouture dans de la poudre d'hormone. Secouez pour ôter l'excédent de produit. La couche de produit doit être fine et uniforme. Ce coup de pouce hormonal favorise l'enracinement qui est très long chez le camélia.

4. Plantez individuellement en godets dans un mélange de sable et de terre de bruyère à parts égales. Arrosez, puis placez dans une mini-serre chauffante. Une bonne chaleur (autour de 18°C) favorise l'émission des racines.

5. Placez la mini-serre dans un endroit bien éclairé. Vaporisez la bouture jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles: cela peut prendre de un à trois mois, soyez donc patient. Transplantez ensuite en pot rempli de terre de jardin (1/3) et de terreau (2/3).

6. Gardez votre jeune camélia rempoté à l'intérieur jusqu'à la fin mars. Ensuite, il pourra sejourner dehors dans un coin abrité jusqu'à sa plantation definitive au jardin, possible en Juillet, dans un endroit abrité et en sol neutre.

Les camélias poussant lentement, la floraison se fera attendre 2 ou 3 ans.


Catégorie: • Bouturer - Tags: , - Commentaires [3] - Billet édité le 04 mars 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment bouturer le camélia ?

    mon camellia perd de sa couleur dannée en année que faire

    Posté par zabou, 26 mai 09 à 14:17 | | Répondre
  • Bonjour Zabou.Je viens de lire votre question car moi je cherchais comment bouturer un camélia et je suis tombé sur votre question.J'adore les camélias et dans ma régions ils sont légions.Pour ce qui concerne la couleur, vous devriez voir du coté de la terre.En effet il est possible et (comme disent les politiques, "je ne connais pas le dossier!!!)n'ayant pas les tenant et aboutissants de la vie de votre camélia je ne peux repondre qu'a cette sujetion.Vous pouvez me contacter je ferais des recherches a ce sujet.Voilà, je vous souhaite une bonne journée.

    Posté par DAN'S, 31 mai 09 à 06:54 | | Répondre
  • Zabou, pour le problème de ton camelia, lire mon billet "Ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas…" en suivant le lien:
    http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html

    Voir également: Comment reconnaître les maladies du Camélia, en suivant ce lien-ci:
    http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2006/05/20/1913661.html

    Posté par Patrick, 31 mai 09 à 08:52 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil