Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
4 mars 2007

Comment bouturer le camélia ?

Le bouturage du camélia est recommandé en automne

Camelia1. Coupez des portions de tige avec au moins 5 ou 6 feuilles, pas des extrémités. Repérez le sens de la bouture: en haut, ce qui était vers l'extrémité.

2. Taillez le bas de la tige en biseau, ôtez quelques feuilles, mais gardez-en au moins trois.

3. Plongez la base de chaque bouture dans de la poudre d'hormone. Secouez pour ôter l'excédent de produit. La couche de produit doit être fine et uniforme. Ce coup de pouce hormonal favorise l'enracinement qui est très long chez le camélia.

4. Plantez individuellement en godets dans un mélange de sable et de terre de bruyère à parts égales. Arrosez, puis placez dans une mini-serre chauffante. Une bonne chaleur (autour de 18°C) favorise l'émission des racines.

5. Placez la mini-serre dans un endroit bien éclairé. Vaporisez la bouture jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles: cela peut prendre de un à trois mois, soyez donc patient. Transplantez ensuite en pot rempli de terre de jardin (1/3) et de terreau (2/3).

6. Gardez votre jeune camélia rempoté à l'intérieur jusqu'à la fin mars. Ensuite, il pourra sejourner dehors dans un coin abrité jusqu'à sa plantation definitive au jardin, possible en Juillet, dans un endroit abrité et en sol neutre.

Les camélias poussant lentement, la floraison se fera attendre 2 ou 3 ans.


Commentaires
P
Zabou, pour le problème de ton camelia, lire mon billet "Ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas…" en suivant le lien:<br /> http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html<br /> <br /> Voir également: Comment reconnaître les maladies du Camélia, en suivant ce lien-ci:<br /> http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2006/05/20/1913661.html
Répondre
D
Bonjour Zabou.Je viens de lire votre question car moi je cherchais comment bouturer un camélia et je suis tombé sur votre question.J'adore les camélias et dans ma régions ils sont légions.Pour ce qui concerne la couleur, vous devriez voir du coté de la terre.En effet il est possible et (comme disent les politiques, "je ne connais pas le dossier!!!)n'ayant pas les tenant et aboutissants de la vie de votre camélia je ne peux repondre qu'a cette sujetion.Vous pouvez me contacter je ferais des recherches a ce sujet.Voilà, je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
Z
mon camellia perd de sa couleur dannée en année que faire
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 871 871