Comment reconnaître les maladies du Camélia
SOS Plante malade
1> Observez: un feutrage noir charbonneux recouvre les feuille et s’enlève facilement en grattant avec l'ongle.
Accusez: La fumagine: Ce petit champignon noir se développe en fait sur un miellat sucré rejeté par certain insectes suceurs (les cochenilles au revers des feuilles en sont à l'origine)
Solution: Traitez les cochenilles, la fumagine disparaîtra. nettoyez les feuilles avec une éponge humide.
2> Observez: des amas blancs allongés de consistance cotonneuse sur la face inférieure des feuilles. A l'une des extrémités, une coque bombée, gris foncé à brunâtre est parfois visible.
Accusez: Les cochenilles pulvinaires: Ces insectes piqueurs et suceurs se nourrissent de sève élaborée et rejettent une substance collante et luisante, le miellat. Les femelles pondent leurs œufs, dans une enveloppe cotonneuse blanche, l’ovisac. De minuscules cochenilles vont s'en échapper...
Solution: traitez en juillet avec "Cochenilles de KB" ou "Alphasis de BHS" (huile végétale ou de paraffine).
3> Observez: des plages nécrosées brun chocolat aux contours réguliers apparaissant le plus souvent sur les bords des feuilles et respectant la nervure centrale.
Accusez: Une brûlure du soleil: Les camélias sont très sensibles aux "coup de soleil" notamment quand l'air est sec.
Solution: Déplacez rapidement votre arbuste et trouvez lui un emplacement plus abrité.
4> Observez: Une décoloration progressive des jeunes feuilles de l'extrémité des rameaux. Elles tendent à jaunir mais les nervures principales restent assez vertes. Les feuilles les plus âgées sont épargnées.
Accusez: Une Intoxication au calcaire: Cet élément minéral tant redouté par le camélia peut se trouver dans l'eau d'arrosage ou dans le sol. Vérifier le pH su sol. Il doit être plutôt acide, inférieur à 6,5. Les excès de calcium perturbe l'alimentation en fer de la plante qui manifeste une chlorose de ses feuilles.
Solution: Arrosez avec de l'eau de pluie additionnée d'un anti-chlorose (fer sous forme chélatée).
(cliquez ici pour lire les archives sur la récupération d'eau de pluie).
5> Observez: des feuilles devenant flasques qui tendent à s'enrouler et à s'affaisser progressivement le long de la tige.
Accusez: Un manque d'eau: Soyez attentif surtout avec les jeunes arbustes récemment mis en terre et les plantations en bac.
Solution: Intervenez au plus vite pour ré-humidifier la motte et prévoyez au pied de la plante des apports d'eau très réguliers.
(cliquez ici pour lire les archives sur la récupération d'eau de pluie).6> Observez: Un jaunissement de la périphérie des feuilles et des nécroses sur les bords. Les taches nécrosées s'agrandissent et les feuilles finissent par tomber.
Accusez: Un excès d'engrais minéral: N'abusez pas de l'engrais. Des brûlures de racines sont prévisibles, perturbant profondément l'alimentation en eau des plantes. Préférez une fertilisation à base de terreau bien décomposé. En terre pauvre, quelques apports occasionnels de potasses peuvent être envisagés.
Solution: Diluez l'engrais en excès et abaissez la salinité du sol. Arrosez abondamment et apportez un lit de matière organique bien compostée.
Commentaires sur: Comment reconnaître les maladies du Camélia
- Pas de panique, qui dit fleurs, dit fruits…! Si votre camélia porte beaucoup de fruits, il est clair que ça va lui demander de l'énergie, donc ça peut l'affaiblir plus ou moins.
Cela dit, dans la nature, il est normal que les arbustes fructifient (comme chez les humains) pour se reproduire…
Vous pouvez faire un semis de votre camélia - pour la floraison par contre il vous faudra beaucoup de patience… ou donner des graines à vos amis jardiniers.
Voir mon article à ce sujet en suivant le lien http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2007/03/04/4208505.html
Si vous ne souhaitez pas faire de semis, il est préférable d'enlever les fruits de votre camélia pour lui éviter de s'épuiser pour rien.
Cordialement - Rebut Monique, reportez vous sur le lien suivant qui devrait vous apporter des réponses à votre question:
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html - J'ai un camélia qui fait 2 mètres de haut mais qui ne fleurit pas depuis 3 ans: les bourgeons tombent par dizaines sans fleurir. Il est cultivé en pot sur ma terrasse à Monaco et a un arrosage automatique. L'eau d'arrosage est assez calcaire. Je lui donne de l'engrais liquide au printemps mais toujours pas de fleurs!
Que dois-je faire? - Joe Ninio, les camélia n'aiment pas le calcaire, mais cliquez sur le lien suivant qui répondra à votre question:
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html - un grd soucis sur deux camelias plantés chez mes clients . le premier tres grd sujet fleurs double rouge tres florifere, on assiste cette année a une chute tres importante des feuilles et des boutons?????????????????
le deuxieme il s'agit dun Donation, il etait de la meme couleur que son petit frere plante au meme moment et venant du meme producteur, et cette année il devient blanc ?????????????je manque d'argument et mes competences sont depassees devant ces phenomenes merci de votre aide - [cogiter]La réponse à cette question de bouton qui tombent a déjà été traitée plus haut, en voici ci-dessous le Copier/coller :
Le plus souvent quand les boutons tombent avant ou pendant la floraison, c'est que le camélia a été mal arrosé (pas assez ou trop peu) au moment de la formation des boutons pendant l'été.
Il peut s'agir aussi d'un problème d'exposition - trop d'ensoleillement le matin sur des boutons qui étaient gelés par exemple.
Surveillez la régularité de vos arrosages pendant la formation de boutons et protégez votre camélias des gelées avec un voile d'hivernage.
Bien à vous [Nature]
Patrick - Bonsoir,
La réponse se trouve la : "Ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas"
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html
Cordialement - Bonjour,
notre camélia vient de passer son premier hiver, outre les autres problèmes déjà évoqués, boutons qui deviennent marron et tombent, feuilles qui jaunissent, j'ai également remarqué que l'ensemble des feuilles sont couvertes de pigment noir, et de fourmis.
Pouvez vous me dire à quoi sont dû ces 2 derniers points.
Merci d'avance pour vos précieux conseils. - Bonjour,
La réponse se trouve ici
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2009/09/20/15729266.html
[cogiter]
Cordialement
Patrick - Je viens d'acheter un camélia que j'ai rempoté et mis sur mon balcon il était pleins de boutons qui se sont mis à tomber et devenir marrons. Il a des tiges qui deviennent blanches et des feuilles qui devienne
tachées marron, j'ai l'impression qu'il a deux maladies en même temps. Je l'ai protégé du soleil
je lui ai mis de la terre de bruyère je l'arrose
un peu mais pas trop, je ne sais plus quoi faire ???? Help . - @ Monalisa >> La réponse se trouve la : "Ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas"
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html - j'ai 1 camelia depuis de nombreuses années qui dans l'ensemble se porte pas mal.Depuis ce printemps il refait de belles feuilles verte et brillantes ,mais celle-ci a sa base, tombent et sont toutes picottés de petites taches marron comme si elles avaient reçues une giglé de produit corrosif. De quoi s'agit-il merci
- [reflechis]Difficile à dire sans voir l'aspect réel des feuilles - Peut-être ont-elles pris un coup de gel et/ou de soleil pendant l'hiver - encore que les camélias soient beaucoup plus rustiques qu'on ne le croit - tout dépend de la chute brutale ou non de la températures et de la durée du gel. La chute des feuilles est souvent due à un excès ou à un manque d'eau. Un voile d'hivernage peut provoquer les même effets néfastes.
Côté engrais, il faut avoir la main légère et utiliser un engrais à diffusion lente en fin de floraison; Une mauvaise absorption d’engrais peut causer des taches brunes sur les feuilles et les faire tomber.
Rien n'est simple avec les camélias !
Bon courage pour la suite !
[Nature] - Mon camélia a desséché puis est crevé, feuilles devenues jaune-brun et ont desséchées en 2 mois maxi,mais ce camélia n'a pas manqué d'eau.
Quelle maladie a-t-il pu avoir ?
Puisque à proximité il y en a plusieurs et je ne voudrais pas qu'ils soient contaminer.
Donnait moi des idées pour les préserver.
Merci à l'avance. - @ Pepere47
Des feuilles qui dessèchent, puis qui tombent ! Ça peut provenir d'un défaut d'arrosage - pas assez ou trop d'eau ou de façon trop irrégulère, d'une exposition au soleil trop brûlante, d'une chaleur excessive, d'un excès d'engrais, ou d'une terre trop pauvre et pas assez fraiche...
Voir aussi "Ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas" là :
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html
Vérifier l'état des racines - présence d'une bestiole "ravageur" ? ou d'un champignon ?
[Nature] - Effectivement, pour un arbre de cette taille difficile de nettoyer les feuilles une à une, aussi vous faut-il vous attaquer à la cause l'apparition de la fumagine.
Ce champignon se développe sur le miellat - une substance sucrée - déposé par des insectes suceurs (cochenilles, pucerons,..) ou des fourmis.
Un traitement fongicide en complément devrait faire l'affaire.
Plus tard, l'arrosage, la pluie finiront par nettoyer les feuilles....
- Bonjour,
De minuscules bestioles rouges ??? peut-être ce qu'on appelle des araignées rouges autrement dit des acariens ??? difficile à dire sans voir ces fameuses bestioles de visu ! Envoyez)moi des photos aussi nettes que possible et en gros plan des intruses incriminées et je verrai ce que je peux faire pour vous aider,
- bonjour.
j'ai un camélia rouge à petites fleurs.
Chaque année il est rempli de bourgeons.
Chaque année il a du mal à fleurir.
Lorsqu'il éclore, les pétales sont abimées.
Elles sont d'une couleur marron.
les pétales ont l'apparence de fleurs fanées, et tombent guére de temps aprés.
Je vous remercie.
en attandant peut-être une réponse de votre part s'il vous plait.
Je vous souhaite une bonne journée............ - Le plus souvent quand les boutons tombent avant ou pendant la floraison, c'est que le camélia a été mal arrosé (pas assez ou trop peu) au moment de la formation des boutons pendant l'été.
Il peut s'agir aussi d'un problème d'exposition - trop d'ensoleillement le matin sur des boutons qui étaient gelés par exemple.
Surveillez la régularité de vos arrosages pendant la formation de boutons et protégez votre camélias des gelées avec un voile d'hivernage.
Bien à vous
Patrick - Les réponses aux questions sur le camélia je vous renvoie au billet du 25 mars en cliquant sur le lien suivant:
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html
Cordialement - Suite à un vent violent la semaine dernière, mon camelia japonica rouge s'est déraciné ; devant attendre le w;e; pour le rempoter correctement je l'ai mis provisoirement dans un seau d'eau pendant 2 jours. Ce matin, voulant récupérer le seau je l'ai transvasé ; mais j'ai cru constater dans l'eau de ses racines des petits vers blancs........???? Est ce possible, et comment traiter cela avant de rempoter ???
Il est vrai que les feuilles sont abimées aux rebords et que les boutons pourrissent et ne s'ouvrent qu'un seul sur deux.............????
Merci de me répondre en urgence SVP ? - Difficile de faire un diagnostic au sujet des "petits vers blancs" sans voir à quoi ils ressemblent, toutefois des vers dans la terre d'un pot de fleur ne sont pas nécessairement un problème. En ce qui concerne les boutons floraux qui pourrissent et tombent, je vous conseille de lire l'article "Ce que les camélias aiment et ce qu'ils détestent...", vous devriez y trouver la réponse :
http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/03/25/4417959.html
Bien à vous
- Certains boutons d'un de mes camélia sot rongés en leur centre et ne pourront fleurir. Mais sur un même arbuste, ce phénomène n'est pas général. Je pense que ces boutons sont rongés par des parasites...mais lesquels? Ayant plusieurs camelias dans mon jardin, et depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu ce cas. Qu'en penser ? Et que faire?
H. Mercier Marseille - Bonjour, votre intrus est probablement une chenille ou une larve d'insecte comme je l'ai décrit dans l'article "Un squatter dans les boutons floraux du camélia" ici :
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2007/04/09/4573877.html
- Bonjour,
Mon camélia est de 1957 et est très beau mais proche de ma maison et prend de plus en plus mon soleil l'hiver, de plus certaine branche de 8 cm de diamètre sont abîmées tout le long sans écorce sur la moitié du perimètre
Puis je les couper après la floraison, sans lui nuire ?
Merci à vous et bon printemps
Bernard Boiveau - j'ai un camélia japonica crisson glory palissé en pot depuis un an. il a donne des fleus mais aussi des fruits d'une couleur rouge foncé. dans l'un de ces fruits j'ai pu récupérer une grosse graine. j'aurai voulu savoir s'il etait possible de la mettre en terre ( comment, quelle type de terre duel engrais , quel endroit ( pleine terre, al'abri ).
merci pour votre réponse - Bonne question à laquelle vous trouverez réponse en cliquant sur le lien suivant:
"Camélia, multipliez le par semis"
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2007/03/04/4208505.html
Cordialement
J'ai un camélia à grosses fleures rouges, c'est la troisième année qu'il fleurit, par contre cette année, il me fait des fruits gros comme des petites pommes.
Ma question est la suivante, que dois-je faire de ces fruits? Si je ne fais rien, y a-t-il un risque pour mon camélia ?
Merci de bien vouloir me répondre.
Papyfleure.