Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
20 mai 2006

Comment reconnaître les maladies du Camélia

medical_0123
SOS Plante malade

 

Fumagine sur camélia

1> Observez: un feutrage noir charbonneux recouvre les feuille et s’enlève facilement en grattant avec l'ongle.
Accusez: La fumagine: Ce petit champignon noir se développe en fait sur un miellat sucré rejeté par certain insectes suceurs (les cochenilles au revers des feuilles en sont à l'origine)
Solution: Traitez les cochenilles, la fumagine disparaîtra. nettoyez les feuilles avec une éponge humide. 



cochenille sur feuille de camélia2> Observez: des amas blancs allongés de consistance cotonneuse sur la face inférieure des feuilles. A l'une des extrémités, une coque bombée, gris foncé à brunâtre est parfois visible.
Accusez: Les cochenilles pulvinaires: Ces insectes piqueurs et suceurs se nourrissent de sève élaborée et rejettent une substance collante et luisante, le miellat. Les femelles pondent leurs œufs, dans une enveloppe cotonneuse blanche, l’ovisac. De minuscules cochenilles vont s'en échapper...
Solution: traitez en juillet avec "Cochenilles de KB" ou "Alphasis de BHS" (huile végétale ou de paraffine).


Brûlures à cause du gel et -ou du soleil3> Observez: des plages nécrosées brun chocolat aux contours réguliers apparaissant le plus souvent sur les bords des feuilles et respectant la nervure centrale.
Accusez: Une brûlure du soleil: Les camélias sont très sensibles aux "coup de soleil" notamment quand l'air est sec.
Solution: Déplacez rapidement votre arbuste et trouvez lui un emplacement plus abrité.



Jaunissement-des-feuilles-à-cause-du-calcaire4> Observez: Une décoloration progressive des jeunes feuilles de l'extrémité des rameaux. Elles tendent à jaunir mais les nervures principales restent assez vertes. Les feuilles les plus âgées sont épargnées.
Accusez: Une Intoxication au calcaire: Cet élément minéral tant redouté par le camélia peut se trouver dans l'eau d'arrosage ou dans le sol. Vérifier le pH su sol. Il doit être plutôt acide, inférieur à 6,5. Les excès de calcium perturbe l'alimentation en fer de la plante qui manifeste une chlorose de ses feuilles.
Solution: Arrosez avec de l'eau de pluie additionnée d'un anti-chlorose (fer sous forme chélatée).
(cliquez ici pour lire les archives sur la récupération d'eau de pluie).

Flétrissement des feuilles à cause du manque d'eau5> Observez: des feuilles devenant flasques qui tendent à s'enrouler et à s'affaisser progressivement le long de la tige.
Accusez: Un manque d'eau: Soyez attentif surtout avec les jeunes arbustes récemment mis en terre et les plantations en bac.
Solution: Intervenez au plus vite pour ré-humidifier la motte et prévoyez au pied de la plante des apports d'eau très réguliers.
(cliquez ici pour lire les archives sur la récupération d'eau de pluie).


Feuilles altérées par trop d'engrais6> Observez:
Un jaunissement de la périphérie des feuilles et des nécroses sur les bords. Les taches nécrosées s'agrandissent et les feuilles finissent par tomber.
Accusez: Un excès d'engrais minéral: N'abusez pas de l'engrais. Des brûlures de racines sont prévisibles, perturbant profondément l'alimentation en eau des plantes. Préférez une fertilisation à base de terreau bien décomposé. En terre pauvre, quelques apports occasionnels de potasses peuvent être envisagés.
Solution: Diluez l'engrais en excès et abaissez la salinité du sol. Arrosez abondamment et apportez un lit de matière organique bien compostée.


Commentaires
M
Les fleurs de mes camélias blanc, les pétales deviennent brunes et tombent que faire ?? <br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> M J
Répondre
P
Bonjour, la réponse...les réponses devrais-je dire, sont dans l'article ci-dessus "reconnaitre les maladies..." - désolé pour les photos manquantes qui rendent les différents cas plus explicites - mais mon site est en pleine mutation d'hébergeur ce qui occasionne quelques désordres.
C
j'ai planté un camélia l'année dernière et n'a pas fleuti cette année pourquoi ? merci
Répondre
B
Bonjour, <br /> <br /> Mon camélia est de 1957 et est très beau mais proche de ma maison et prend de plus en plus mon soleil l'hiver, de plus certaine branche de 8 cm de diamètre sont abîmées tout le long sans écorce sur la moitié du perimètre<br /> <br /> Puis je les couper après la floraison, sans lui nuire ?<br /> <br /> Merci à vous et bon printemps<br /> <br /> Bernard Boiveau
Répondre
M
Certains boutons d'un de mes camélia sot rongés en leur centre et ne pourront fleurir. Mais sur un même arbuste, ce phénomène n'est pas général. Je pense que ces boutons sont rongés par des parasites...mais lesquels? Ayant plusieurs camelias dans mon jardin, et depuis plusieurs années, je n'ai jamais eu ce cas. Qu'en penser ? Et que faire?<br /> <br /> <br /> <br /> H. Mercier Marseille
Répondre
E
Suite à un vent violent la semaine dernière, mon camelia japonica rouge s'est déraciné ; devant attendre le w;e; pour le rempoter correctement je l'ai mis provisoirement dans un seau d'eau pendant 2 jours. Ce matin, voulant récupérer le seau je l'ai transvasé ; mais j'ai cru constater dans l'eau de ses racines des petits vers blancs........???? Est ce possible, et comment traiter cela avant de rempoter ???<br /> <br /> Il est vrai que les feuilles sont abimées aux rebords et que les boutons pourrissent et ne s'ouvrent qu'un seul sur deux.............????<br /> <br /> Merci de me répondre en urgence SVP ?
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 871 871