Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine…

Tous les 25 novembre, ce proverbe est rabâché dans tous les milieux jardiniers.

En fait, en novembre, malgré quelques gelées éventuelles, la terre ne s'est pas encore refroidie et les rigueurs de l'hiver n'ont pas déjà portées leurs assauts. A cette période les arbres et arbustes rentrent en repos végétatif (la sève ne monte plus). Les plantes vendues à racines nues, notamment les rosiers et les arbres fruitiers qui sont plantées en automne, avant les premiers grands froids, ont le temps de développer leurs racines tant que le sol n'est pas trop froid et cela pendant toute la période hivernale. La reprise au printemps de la végétation en sera d'autant plus précoce et meilleure. Les plantations à racines nues peuvent bien-sûr se poursuivre au delà de la fin décembre mais seulement en dehors des périodes de fortes gelées.
Voir la fiche-conseil :Comment planter les rosiers à racines nues

A l'origine, ce dicton ne concernait pas la plantation mais le bouturage à bois sec. Ce mode de bouturage très ancien se pratique en hiver, de novembre à janvier, pendant le repos de la végétation, d'où le terme "sec" voulant dire en fait "sans feuilles". Ce type de bouturage ne peut être pratiqué qu'avec des arbres ou arbustes à feuillage caduc. Le taux de réussite est généralement élevé et permet d'obtenir un grand nombre d'arbustes que vous pourrez donner à vos voisins ou échanger avec d'autres jardiniers. L'enracinement cependant peut prendre plusieurs mois.
Voir la fiche technique : Le bouturage à bois sec

Sainte-Catherine et les Catherinettes

1194g

Le 25 novembre, sans rapport avec le jardinage, une tradition qui remonte au Moyen-Âge se perpétue plus ou moins et consiste à fêter les Catherinettes, ces jeunes femmes qui ont atteint 25 ans et qui ne sont toujours pas mariées. Ce jour la, elles portent un chapeau plus ou moins extravagant où le vert et jaune prédominent, on dit qu'elles "coiffent Sainte-Catherine". La couleur verte symbolise l'espoir de trouver un mari tandis que la couleur jaune représente la sagesse caractérisée par l'âge.


Catégorie: • Actu@lité du jour - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 25 nov. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine…

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3