Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
12 novembre 2006

Construire un abri hivernal pour les coccinelles

Au cours de l'automne, les coccinelles accumulent encore quelques réserves et cherchent un refuge pour hiberner. Un endroit au sec et protégé du vent et du froid comme un grenier, une cabane de jardin, des fissures dans les murs ou dans des écorces, des trous dans les arbres, des tas de feuilles ou de bois mort, une souche, etc…

Coccinelle

Si rien de tel n'existe dans le jardin, elles risquent de migrer ou de mourir. Pour les retenir et renforcer les effectifs, installez leur un abri, à fabriquer soi-même. L'objectif est de créer des interstices entre des planches ou des ardoises, imitant les fissures naturelles des ecorces, rochers ou murs.

Posez le près du sol ou à quelques mètres de hauteur, dans un endroit ensoleillé et bien abrité des pluies.

Abri_coccinelles

Fournitures:
10 planchettes de 10x10 cm, ep 1 cm de sapin non traité et non poncé (Cloisons)
2 Planchettes de 20x10 cm, ép 2 cm (plancher et toit)
2 Planchettes en contre-plaqué marine (montants)

Clouez les cloisons et les montants verticalement sur le plancher en les espaçant de 4 mm les unes des autres. Puis vissez ou clouez le toit.
Recouvrez le toit d'une ardoise ou d'une feuille étanche pour le protéger de la pluie. On peut aussi utiliser de l'ardoise pour faire les cloisons.


Commentaires
B
cette année je suis envahie de coccinelles des centaines sont rentrées dans ma veranda nous avons construit en hate des abris avec le peu que j'avais des boites d'oeufs avec des feuilles d'arbres à l'interieur elles se sont un peu pres calmées.j'en retrouve encore dans ma chambre.merci pour le site j'y vais de suite moi non plus je ne connais pas de coccinelles qui piquent mais je prefere m'en assurer merci
Répondre
M
bonjour qu'elle difference entre les coccinelles rouge/noir et les jaunes/noir j'ai entendu dire que les jaunes piquaient qui peux me donner la reponse merci
Répondre
V
moi, j'ai récupéré un petit aquarium de ma fille, j'ai installé du petit bois style fagot. Puis j'ai récupéré les centaines de coccinelle venue se réfugier dans mon salon.recouvert d'un carton percé. et voilas leur abris pour l’hiver set prêt.je pense sortir cette aquarium au printemps et laisser suivre son cour...
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 770