Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
13 novembre 2006

Les lichens sont-ils une menace pour les arbres ?

LichensUne lutte contre les lichens qui se développent sur les troncs et les branches des arbres et des arbustes est-elle vraiment justifiée ?

En réalité, ces végétaux épiphytes ne parasitent pas l'arbre sur lequel ils s'épanouissent. Les lichens n'enfoncent pas de suçoirs pour ponctionner la sève de son hôte, mais se contentent de l'utiliser comme support. L'observation révéle que les lichens s'installent peu sur les jeunes sujets, mais plutôt  sur les vieux arbres à l'écorce rugueuse. Ainsi affectionnent-ils les arbres le cas échéant dépérissant sans être un seul instant la cause de leurs maux! 

Lichens_2On reproche aux lichens et aux mousses de constituer un abri pour les formes hivernantes des insectes nuisibles. Il est vrai qu'ils accueillent quelques indésirables mais aussi tant d'organismes utiles! Ces branches et ces troncs moussus constituent en fait un véritable garde-manger hivernal pour de nombreux oiseaux insectivores: sittelles, mésanges, rouges-gorges...

Aussi, vaut-il mieux les conserver !

 

Voir l'article 'Les lichens permettent d'évaluer la qualité de l'air'Bouton_cliquez_ici

 

 


Commentaires
T
bonjour nous avons depuis bientôt 2ans un jeune chêne Amériques à feuilles large.<br /> <br /> Il se trouve que cette année apparaît du lichens. Qu'est ce que ça veut dire en tant ordinaire ce n'est que sur des arbres d'un certain âge. Qu est ce qu'il faut faire......? dans le magasin ou nous l'avons acheté il y a un bon de garantie de 2 ans, est ce qu' il faut le ramené ou il y a un e solution .....je tiens à préciser qu il met des bourgeons .....merci de me répondre <br /> <br /> bonne journée !
Répondre
H
Comment peut-on les éradiquer? Pourquoi personne ne donne la recette?<br /> Au secours mes arbres sont complètement recouverts.
Répondre
P
Je ne peux vous envoyer qu'au billet que j'ai fait sur mon Jardinoscope en cliquant sur le lien suivant:<br /> <br /> http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/12/04/3344706.html<br /> <br /> Vous verrez que l'identification n'a pas été évidente compte tenu des risques de confusions. <br /> D'autre part, il n'y a pas pléthore de sites qui traitent du sujet et mon billet résume sensiblement ce que j'ai trouvé sur le Nostoc.<br /> <br /> Si vous en apprenez plus, merci de me laisser un message.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Pour ma part, sous des sycomores et en bordure de pelouse j'ai le même phénomène depuis trois ans !!!<br /> Est-ce du nostoc, ou collema cocoophorum, je ne sais pas... Ce que je peux dire , c'est que le traitement antimousse surdosé ne fait rien...<br /> Quelle solution pour s'en débarrasser ?<br /> J'habite en région lyonnaise en bordure du beaujolais...<br /> Si quelqu'un peut m'aider, je lui serais reconnaissant.<br /> Merci
Répondre
P
cher Clem,<br /> le nostoc n'est pas une substance toxique, ni sale, seulement gênante dans votre cas. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes pour qu'il soit aussi abondant (si c'est bien du nostoc). En tous cas, cela m'intéresse d'en avoir à étudier, si vous pouviez me contacter par mon e-mail (thierryconnault@orange.fr). Merci d'avance.
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 857 888