Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Une lutte plus rationnelle et écologique qu'un insecticide

puceron_rosierPucerons_gros_planLe problème: Les rosiers et différentes plantes du jardins sont fréquemment envahis par des pucerons qui nuisent à leur floraison et à leur développement. Les pucerons squatent en colonies les tiges, surtout les jeunes pousses plus tendres, les pédoncules floraux et les boutons. Doter d'un appareil bucal "piqueur-suceur", ils se nourrissent de la sève de la plante ainsi affaiblie et donc plus sensibles aux maladies. Sur le miellat, liquide sirupeux sécrété par les pucerons se développent des champignons appelés "fumagine". Les fourmis se nourrissent de cette substance, c'est pourquoi elles élévent littéralement les colonies de pucerons en les protégeant de leurs ennemis et en les déplaçant dans le jardin, rendant la lutte plus difficile encore.

Pour limiter leur prolifération pourquoi ne pas faire appel à des insectes comme les coccinelles, les syrphes et les chrysopes ?

Coccis_herbe1Il existe sur la planète plus de 3000 espèces de coccinelles, dont 90 en France. Des rouges, des jaunes, des oranges,…avec 2, 5, 7, 10, 14, 15…points. Toutefois pour la lutte biologique contre les pucerons, 3 espèces sont principalement utilisées: La coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) la plus répandue en France, la coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) est orange avec deux points noirs sur les élytres ou noire avec quatre points rouges, et enfin la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) une espèce importée de Chine.
Toutes très friandes de pucerons verts ou noirs, les coccinelles adultes en dévorent chacune jusqu'à 100 par jour et les larves jusqu'à 50.

SyrpheLe syrphe adulte ne se nourrit que de nectar des fleurs mais sa larve (un asticot) est une dévoreuse de pucerons aussi efficace que la coccinelle. Elle en mange de 400 à 700 au cours de ses 10 jours de croissance, ainsi que de jeunes chenilles.

Seules les larves de chrysopes sont de redoutables carnassières qui en 15 jours de croissance consomment jusqu'à 500 pucerons et 10000 acariens.

Ces insectes prédateurs de parasites des plantes sont appellés désormé les "auxiliaires du jardins". Cependant, recourrir à l'usage de ces insectes auxiliaires ne vise pas à éradiquer tous les pucerons car ce serait également éliminer coccinelles, syrphes et chrysopes mais à obtenir un équilibre en contrôlant les populations.

Larve_de_coccinelleQuand introduire les coccinelles au jardin ?
A la fin du printemps ou au plus tard en début d'été dès que les températures nocturnes sont supérieures ou égales à 10°C. Déposez
alors les oeufs ou les larves sur les tiges des rosiers ou des plantes à protéger. Les premiers résultats notables apparaitront une dizaine de jours après.

Où vous procurer des coccinelles ?
Vous trouverez des oeufs et des larves vendus sur différents sites internet (www.insectes.org, www.plantes-et-jardins.com, www.jardin-bio.com)



ncoc

Protégez les coccinelles !
Les insecticides sensés tuer les pucerons tuent aussi les coccinelles et quelquefois même de façon plus efficaces sur nos chères "bêtes à bon Dieu"! Par ailleurs, si vous voulez que les coccinelles s'installent durablement dans votre jardin, il est nécessaire qu'elles y trouvent des abris naturels pour hiberner; fissures dans les murs, tas de pierres, écorces de vieux arbres, etc… Vous pouvez trouver dans le commerce des gîtes spéciaux pour coccinelles.


Catégorie: • Méthode Bio - Tags: , , , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 21 oct. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Une lutte plus rationnelle et écologique qu'un insecticide

    bonjour, je découvre vote site, qui est une source de conseils inestimables. merci. j'ai mis un abri à coccinelles, un abri à papillons, et plusieurs nids pour oiseaux, je ne me sert jamais de pesticides ni de produits toxique. j'ai fais un coin de jardin sauvage, j'ai des arbres à papillons, enfin tout naturel. je ne peux garder aucun rosier, (pucerons, taches de rouille, feuilles mangées en dentelles) j'ai aspergé de savon, j'ai mis du marc de café, de l'ail, pas de résultats et je ne vois que rarement des coccinelles, par contre je suis envahie de limaces. suis un peu découragées avec ces bestioles, par contre j'ai de beaux arbustes, merci

    Posté par bambou, 15 juil. 08 à 21:32 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil