Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
5 octobre 2006

Brouillard, levons le voile !

Depuis le 22 septembre (1er Vendemiaire) nous parlons des couleurs flamboyantes de l'automne, des feuilles qui jaunissent puis rougissent avant de tomber. Mais l'automne voit aussi l'arrivée des brumes et brouillards avec les premières baisses de température de l'atmosphère.

Bouillard routier

Le brouillard est défini par le dictionnaire comme étant une concentration, à proximité du sol, de fines gouttelettes d'eau en suspension formant un nuage qui limite la visibilité à moins de 1 km. On parle de brume pour des visibilités comprises entre 1 et 5 kilomètres sur terre.

On distingue 3 catégories de brouillard selon son mode de formation:
Les brouillards dit de rayonnement:

Ces brouillards se forment par refroidissement nocturne de la surface terrestre, notamment en automne quand l'air est humide et qu'un vent faible favorise les turbulences.
Ces brouillards sont typiquement terrestres et peuvent persister en hiver plusieurs jours.
Ces brouillards se dissipent sous l'action du rayonnement solaire en journée.

Brouillard_matinal

Les brouillards d'évaporation:

Ces brouillards ont une amplitude limitée et se rencontre souvent sous forme de bancs dont l'épaisseur verticale est inférieure à 50m. Sa formation est provoquée par une masse d'air froid qui vient surmonter une surface chaude et humide.
Les nappes de brouillard sont dissipées par l'accentuation de la turbulence verticale.

Brumes_matinales

Les brouillards d'advection

brouillard_10Ceux sont des brouillards rarement très denses, la visibilité ne descendant quasiment pas en dessous de 100 m). Par contre l'épaisseur verticale est importante et peut atteindre plusieurs centaines de mètres.
Ces brouillards sont tenaces et de variation diurne faible généralement associés à un vent modéré (advection) de l'ordre de 4 à 7 m/s.
A noter que 90 % des brouillards marins sont des brouillards d'advection.
Ils peuvent se former à tout moment de la journée quand de l'air chaud et humide se déplacent sur une surface froide.
Ils se dissipent le plus souvent par changement de masse d'air.

Les prévisions météo et le brouillard

Bien que les processus de formation de brouillard soient connus, il reste difficile d'établir des prévisions quant à la localisation et à la densité de ces phénomènes d'échelle relativement petite. Ces prévisions sont pourtant utiles notamment en ce qui concerne la sécurité routière.


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 873 252