Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
4 mars 2010

Que prédisent ces nuages effilochés de haute altitude ?

En moutons ou en voile, ces nuages ne donnent pas de précipitations

Trois types de nuages de haute altitude se développent dans l'étage supérieur de la basse atmosphère ou la troposphère entre 6 et 15000 mètres d'altitude dans nos latitudes tempérées. Ils sont essentiellement constitués de cristaux de glace à l'origine de leur blancheur. Les cristaux de glace s’irisent souvent de couleurs rouges ou roses au soleil couchant.

L’hiver, on peut les observer dans un ciel bleu profond traduisant, à cette altitude, une température très basse.

Les Cirrus, nuages de haute altitude

« Les nuages sont comme les pensées, les rêveries, les cauchemars du ciel. »
Jules Renard, Journal

1. Les Cirrus

Ils se présentent en bancs très effilés ou en filaments épars, à l'aspect fibreux ou soyeux et font 300 m d'épaisseur. Ce sont des nuages qui se situent autour des 12 à 15000 m d'altitude.
Ces nuages blancs d’apparence délicate, fibreuse sont souvent considérés, à tord finalement, comme des nuages de beau temps ne générant donc pas de précipitations. Bon, à court terme, c'est vrai !
En fait, l'apparition de cirrus dans un ciel bleu annonce généralement l'arrivée d'un front chaud et d’un changement de temps dans les 24 à 36 heures, accompagné de pluie voire de neige ou la fin d'une activité orageuse.

Les Cirrus, nuages de haute altitude   Les Cirrus, nuages de haute altitude

Les Cirrus, nuages de haute altitude

2. Les Cirrocumulus

Ils sont en nappes, en blancs ou minces couches d'éléments moutonnés ou ondulés; ils mesurent jusqu'à 500 m d'épaisseur, se forment aux environs des 10000 m d'altitude et laissent entrevoir le soleil ou la lune. 
Ces nuages suivent les cirrus et sont annociateurs d'un changement de temps.

Exemple de Cirrocumulus

3. Les cirrostratus

Ils se forment entre 6 et 8000 m, sont étalés en voiles blanchâtres et transparents, lisses et fibreux. Ils peuvent également mesurer jusqu'à 500 m d'épaisseur. Ce sont eux qui forment un halo autour du soleil ou de la lune. Souvent, ils précédent la formations de nuages moyens. 

Exemple de cirrostratus   Exemple de cirrostratus

Exemple de cirrostratus


Commentaires
P
C'est justement parce qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans tous ces nuages que je m'y intéresse et que je m'informe et étudie. [reflechis] <br /> En plus les variations climatiques touchent la nature, influent sur les jardins comme sur notre humeur du jour. [Clin d oeil]
Répondre
C
pas facile de s'y reconnaitre dans tous les nuages ! et le bon Dieu, où est-il, là-haut? parfois on se demande...bonne journée ensoleillée !
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 873 775