Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Que prédisent ces nuages effilochés de haute altitude ?

En moutons ou en voile, ces nuages ne donnent pas de précipitations

Trois types de nuages de haute altitude se développent dans l'étage supérieur de la basse atmosphère ou la troposphère entre 6 et 15000 mètres d'altitude dans nos latitudes tempérées. Ils sont essentiellement constitués de cristaux de glace à l'origine de leur blancheur. Les cristaux de glace s’irisent souvent de couleurs rouges ou roses au soleil couchant.

L’hiver, on peut les observer dans un ciel bleu profond traduisant, à cette altitude, une température très basse.

Les Cirrus, nuages de haute altitude

1. Les Cirrus

Ils se présentent en bancs très effilés ou en filaments épars, à l'aspect fibreux ou soyeux et font 300 m d'épaisseur. Ce sont des nuages qui se situent autour des 12 à 15000 m d'altitude.
Ces nuages blancs d’apparence délicate, fibreuse sont souvent considérés, à tord finalement, comme des nuages de beau temps ne générant donc pas de précipitations. Bon, à court terme, c'est vrai !
En fait, l'apparition de cirrus dans un ciel bleu annonce généralement l'arrivée d'un front chaud et d’un changement de temps dans les 24 à 36 heures, accompagné de pluie voire de neige ou la fin d'une activité orageuse.

Les Cirrus, nuages de haute altitude   Les Cirrus, nuages de haute altitude

Les Cirrus, nuages de haute altitude

2. Les Cirrocumulus

Ils sont en nappes, en blancs ou minces couches d'éléments moutonnés ou ondulés; ils mesurent jusqu'à 500 m d'épaisseur, se forment aux environs des 10000 m d'altitude et laissent entrevoir le soleil ou la lune. 
Ces nuages suivent les cirrus et sont annociateurs d'un changement de temps.

Exemple de Cirrocumulus

3. Les cirrostratus

Ils se forment entre 6 et 8000 m, sont étalés en voiles blanchâtres et transparents, lisses et fibreux. Ils peuvent également mesurer jusqu'à 500 m d'épaisseur. Ce sont eux qui forment un halo autour du soleil ou de la lune. Souvent, ils précédent la formations de nuages moyens. 

Exemple de cirrostratus   Exemple de cirrostratus

 

Exemple de cirrostratus


Catégorie: • CAHIER SPECIAL - Tags: , , , , , - Commentaires [2] - Billet édité le 04 mars 10 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Que prédisent ces nuages effilochés de haute altitude ?

    pas facile de s'y reconnaitre dans tous les nuages ! et le bon Dieu, où est-il, là-haut? parfois on se demande...bonne journée ensoleillée !

    Posté par CatherineD, 04 mars 10 à 10:00 | | Répondre
  • C'est justement parce qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans tous ces nuages que je m'y intéresse et que je m'informe et étudie. [reflechis]
    En plus les variations climatiques touchent la nature, influent sur les jardins comme sur notre humeur du jour. [Clin d oeil]

    Posté par Patrick, 06 mars 10 à 23:42 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil