Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 466 abonnés

Actualités, événements, sorties en Mars

Carnaval De Jargeau 2019

Le Carnaval de Jargeau (45 - Loiret)

Défilés dans les rues les 3 et 10 mars 2019 

Thème 2019 : "La publicité"

Carnaval de Jargeau

Jargeau est une cité médiévale située entre Loire et Sologne, dotée d'un pont sur le dernier fleuve sauvage, qui fait son carnaval chaque année depuis plus de 100 ans.

Défilé d'un carnaval avec sept chars un peu partout dans la ville, qu'une foule dense accueille fidèlement chaque année en lançant à tour de bras confettis et serpentins sur les conducteurs de chars et les musiciens.

Dernière mise à jour le 7 janvier 2019


Mille-et-une-orchidées-2019

Mille et une orchidées à Paris

Jardin des plantes / 57, Rue Cuvier - Paris
Organisé par Muséum national d'Histoire naturelle et Jardin des Plantes

Du jeudi 14 février au lundi 11 mars 2019

L’exposition Mille et une orchidées s’invitent de nouveau entre les frondaisons des serres du Jardin des Plantes.
Animations, conférences et ventes de plantes appuient cet évènement, avec, cette année encore, un chapiteau chauffé le long des serres qui permet aux producteurs de proposer des spécimens à la vente.

En partenariat avec la Ville de Paris/Jardin botanique, la SFO, l’AFCPO et 5 orchideïstes français.

En accès libre avec le billet d’entrée Itinéraire botanique.

 

 


  


Salon international de l'agriculture - Paris

Salon international de l'agriculture

Parc des expositions - porte de Versailles à Paris
Du 23 février au 3 mars 2019

Le salon est organisé autour de quatre univers : 
• Élevages & ses filières, 
• La gastronomie d’ici et d’ailleurs, 
• Les cultures et filières végétales,
• Les métiers et services de l'agriculture. 

Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives. 

Le Salon International de l’Agriculture, c’est aussi :
• Des animations et des parcours de visites insolites pour les grands et les petits organisés par thématiques et par dates. 
• Plus de 4000 animaux à venir rencontrer : des vaches, des chevaux, des chèvres, des moutons, des chats, des chiens, des cochons, des ânes, des poneys, l’aviculture et la basse-cour.
• Le Concours Général Agricole des animaux avec 7 espèces représentées : des bovins, des ovins, des porcins, des caprins, des équins, des asins et des canins.
• Le Concours Général Agricole des produits et des vins avec 23 catégories de produits et un jury de consommateurs avertis.
• Un accueil spécifique pour les visiteurs professionnels avec un cycle de conférences et d’ateliers sur le thème de l’Euro Méditerranée.
• Une couverture médiatique exceptionnelle.

Salon International de l'agriculture 
Info pratiques
www.salon-agriculture.com/


Fête des plante Orléans

Fête des plantes O'jardin des plantes d'Orleans (45)

Venez fêter avec nous le printemps les 9 et 10 mars 2019

La foire aux plantes d’Orléans, institution de la tradition horticole Orléanaise, déménage au jardin des plantes d’Orléans et prend un nouvel essor dans ce cadre historique, berceau de l’ horticulture de la ville.

Elle devient Fêtes des Plantes o’jardin des plantes et voit sa superficie doubler.

Vous retrouverez l’ensemble des producteurs de la région, avec une offre complète et qualitative d’ arbres, d’arbustes de plantes vivaces, d’aromatiques, de plantes de collection mais aussi de nombreux artisans et producteurs locaux. Associations, animations, ainsi qu’une grande tombola végétale vous attend.
Vous pourrez également vous restaurer sur place et en profiter pour redécouvrir ce jardin unique aux multiples ambiances.

 
Entrée libre, parking gratuit.
 
 


Gnis_semaine_jardinage_ecoles_mars_2019

La semaine du jardinage pour les écoles

Cette 21ème édition se déroulerau 11 au 16 mars 2019
Thème 2019 : La découverte des pratiques favorisant la biodiversité au jardin.

Chaque année, des distributeurs de produits pour jardin apportent un soutien à ces activités en faisant visiter leur magasin, en réalisant des animations "jardinage", en fournissant du matériel et des plants, en donnant aux enseignants de précieux conseils.

Durant cette semaine, les jardineries participantes accueilleront des élèves d'écoles maternelles et élémentaires pour participer à des ateliers pédagogiques de découverte des plantes et d'initiation à la pratique du jardinage.

Pour fédérer l'action des professionnels, les aider à concevoir des animations, leur faire bénéficier de supports pédagogiques à remettre aux enseignants et de tabliers pour les enfants, le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), VAL'HOR (les professionnels du végétal) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) organisent depuis 1999 une "Semaine du jardinage pour les écoles" à l'occasion de l'arrivée du printemps.

Pour en savoir plus, voir le site www.jardinons-alecole.org 
Si vous désirez des informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Caroline PICHOT par e-mail : caroline.pichot@gnis.fr

   


Affiche-A4-13e-NDLC-2019

Nuit de la chouette

Le 2 mars 2019…et durant tout le mois de mars

Tous les deux ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne. à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

Des sorties nocturnes, mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs… sont proposés gratuitement et ouverts à tous !

Leur découverte n'est pas aisée :

Chouette hulotte, Chevêche d'Athéna, Effraie des clochers, Hiboux Grand-duc et Moyen-duc, sont des rapaces nocturnes fascinants mais très difficiles à observer car ils sont particulièrement discrets  - ils vivent la nuit, ils se dissimulent dans des endroits difficiles d'accès,  ils chantent lorsqu'ils le veulent bien et restent souvent silencieux.

Les rapaces nocturnes sont menacés par de multiples causes :

• La destruction et la fragmentation de leurs milieux de vie,
le trafic routier,
• L’engrillagement des clochers ou de certains bâtiments qui prive les rapaces nocturnes de site de reproduction,
• Les poteaux creux ou conduits de cheminée présentant une ouverture à leur sommet sont autant de pièges desquels les petits nocturnes ne peuvent s’échapper,
• Les électrocutions et les collisions avec les lignes électriques,
• L’utilisation des produits phytosanitaires contre les insectes et les micromammifères,
• Le braconnage ; la pollution lumineuse.

Hibou moyen duc   Effraie des clochers

Les participants à ces sorties-Nature hors du commun auront même peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil ou un renard au détour d’un sentier ou bien d’entendre l’appel flûté du crapaud en promenade !

La « Nuit de la chouette », c’est une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte de ces rapaces, aussi attachants que fragiles ! Et si tout concourt à immerger le visiteur dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit, c’est aussi l’occasion de soutenir les actions mises en œuvre au quotidien, sur le terrain, par la LPO et les Parcs naturels régionaux.

Chaque fois que possible, les animations de la Nuit de la Chouette associeront les correspondants de terrain de l’Association Nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui invitent toute l’année les citoyens à découvrir environnement et paysages nocturnes. De la qualité de la nuit dépend en effet la qualité de la vie de la biodiversité…et des humains.


Parc Floral de la Source à Orléans

Du 1 janvier au 18 mars

Les oiseaux ont été mis à l'abri pour l'hiver. Ils regagneront leurs volières au printemps prochain !
Allez rendre visite aux mammifères qui, eux , grâce à leurs fourrures chaudes sont dehors!            

Le Miroir du Parc Floral


Keukenhof

Keukenhof park (Hollande)

 

du 21 mars au 19 mai 2019 inclus
Tous les jours de 08.00 – 19.30 h
(caisse ouverte jusqu’à 18.00 h)

Depuis plus de 60 ans, Keukenhof est le plus bel endroit du monde où jaillit le printemps en toutes fleurs et couleurs. Ici, vous pouvez vous inspirer et vous détendre en même temps dans un décor vert magnifique. Ce parc près d'Amsterdam est le plus grand d'Europe voire du monde. Près de 8 millions de bulbes, 700 plantes vivaces dont certaines sont très rares, 18kms de chemin. Keukenhof est l’endroit le plus photographié du monde. Crédit photo: Site officiel de Keukenhof.


Cheverny

Fête des plantes au Château de Cheverny

Samedi 23 et Dimanche 24 Mars 2019

Le Château de Cheverny accueille la 17ème édition de la Fête des Plantes organisée par le Rotary Club de Blois Sologne , dont l'intégralité des bénéfices est réservée au profit d'œuvres sociales, avec le concours de la société d'Horticulture du Loir et Cher.

Ce festival recense les meilleurs producteurs régionaux, nationaux et européens qui proposeront de multiples variétés et productions de qualité exceptionnelle. De nombreux conseils pour les jardiniers amateurs et respectueux de la biodiversité, ainsi qu'un grand choix de vêtements, d’artisanat, de mobilier et d’équipement de jardin.



Horaires : 10h - 18h30
Parking gratuit
Restauration : Buvette, Crêperie, Frites et Sandwicherie.

 

Château de Cheverny
41700 Cheverny - France
Téléphone : 02.54.79.96.29
Mail : bernard.jm@wanadoo.fr
Site : http://www.chateau-cheverny.fr

Chateau-de-Cheverny
Plus de 10.000 visiteurs sont attendus par 120 exposants et une centaines de bénévoles

Fete-des-plantes   Tuteurs


Semaine pour les alternatives aux pesticides

Semaine pour les alternatives aux pesticides

14ème édition : du 20 au 30 Mars 2019

A l’occasion des 10 premiers jours du printemps, du 20 au 30 mars se tiendra la Semaine pour les alternatives aux pesticides. 10 jours pendant lesquels tout le monde est invité à se mobiliser pour un avenir sans pesticides.

Des centaines d'événements à travers toute la France : Projections de films, débats, animations, ateliers, formations, démonstrations, visites de sites, marches symboliques, repas bio, expositions, spectacles… Toutes les idées sont bonnes pour montrer que l’on peut et que l’on doit se passer des pesticides de synthèse.

Objectifs :
- informer sur les risques des pesticides de synthèse.
- promouvoir les alternatives aux pesticides de synthèse.
- mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides 2019 (14ème SPAP) aura pour thème la biodiversité ! Avec le beau mouvement populaire des coquelicots lancé en septembre 2018, il nous semblait opportun de le mettre à l’honneur pour cette nouvelle édition.

Semaine pour les alternatives aux pesticides 2019

Plus d'info

Semaine-alternatives-aux-pesticides

www.semaine-sans-pesticides.fr/

 


Foire aux Plantes de St-Priest

Foire aux plantes rares à Saint-Priest (69)

Le thème 2018 : "Plantes d'ombres et arbres à belle écorce"

Les 30 et 31 mars 2019

Cette Expo-vente de végétaux rares et de qualité, pour jardin d'agrément et potager est la plus ancienne et la plus importante en Avergne - Rhône-Alpes. Tous les ans, depuis 1987 passionnés, jardiniers du dimanche ou professionnels se retrouvent au Printemps dans le Parc du Château pour la Foire aux plantes rares.

Organisée par le Centre socio-culturel de la Carnière avec l'appui de la Mairie, la manifestation remporte chaque année plus de succès: Ce sont plus de 10 000 visiteurs qui sont attendus et à qui seront proposer comme chaque année, plantes, fleurs, graines et conseils avisés auprès de 90 exposants, dont 59 producteurs de plantes réputés, venant de diverses régions françaises, ainsi que de l’étranger.

Expo-vente de végétaux rares et courants pour jardin d'agrément et potager,
Artisanat et déco liés au jardin.
Associations d’amateurs ou de passionnés de jardins.
Bourse-échange de végétaux (graines, boutures, etc.), le samedi de 13h à 17h.

Conférence-débats :
• « Les Arbres à Belle Ecorce»
Samedi 30 mars à 13h, par Sébastien EMAIN, Pépiniériste de La Grange aux Erables
• « La Culture des Plantes d’Ombre»
Samedi 30 mars à 14h30, par Aurélie VAN DE SANDE pépiniériste de Vert-Tige
• « Exposition Photos sur Pierre Poivre» botaniste agronome lyonnais né à Lyon en 1719, dont on fête les 300 ans cette année;
Samedi 30 et dimanche 31 de 9h à 18h, présentée par Jean-Pierre GRIENAY

Infos pratiques :
Horaires : de 9 h à 18 h, les deux jours.

Entrée : 6 € à partir de 16 ans, 4 € pour les chômeurs et les étudiants, tarif week-end 10 €.
Itinéraire et Parking fléchés. Consigne et brouettes. Petite restauration sur place.

Plus d'info

CSC La CARNIERE

Jardins du Château - 69800 Saint-Priest
Tél : 04 78 20 61 97
www.foireauxplantesrares.fr


affichelocon2019_gq9z37lv

Fête des plantes de Locon (62-France)

Découvrez des plantes de jardin d'exception

Les samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 (10h -18h)

"L'idée originelle de cette Fête créée en 2003, était d'offrir aux amateurs de jardin de la région, la possibilité de découvrir un univers qu'ils ne connaissaient pas, ou, pour les plus avertis, de s'offrir LA PLANTE qui manquait à leur collection. Mais bien vite, elle devint un rendez-vous convivial, où l'on aime se retrouver, discuter entre "fous de jardin" des dernières nouveautés, questionner les exposants, admirer les stands et bien sûr où l'on craque sur les superbes plantes qui y sont proposées et ne font qu'embellir notre jardin."

Plus d'info sur le site  www.fetedesplanteslocon.com

 

 

 

 

 


Festival_jardins_Cote-d-Azur_mars_avril_2019

Festival des Jardins de la Côte d’Azur

du 30 mars au 28 avril 2019

La thématique 2019 : "Rêves de Méditerranée"

« Rêves de Méditerranée » est la thématique retenue pour la deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur pour :

• Une invitation au voyage, autour de la Méditerranée, dans le monde des jardins : les créations seront à l’image de la richesse et de la diversité des terres de Méditerranée et feront découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue.
• Une invitation à la rêverie où le jardin sera synonyme d’évasion dans un cadre reposant et propice à la détente, à l’émerveillement.

Cette thématique permettra également d’évoquer les problématiques du climat et de la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.

Durant tout le mois d’avril 2019, le Festival comprendra un concours de créations paysagères ouvert aux professionnels, des jardins éphémères hors concours réalisés par différentes communes et des animations sur tout le département.

Fin concours de créations paysagères

Clos depuis le 4 octobre 2018 à 16 heures, le concours de créations paysagères est destiné aux professionnels : architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage et jardiniers paysagistes et également architectes, designers, artistes, scénographes, décorateurs, concepteurs… dès lors qu’ils sont accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin.
Les créations d’équipes internationales seront réparties sur 5 communes du département Antibes - Juan-Les-Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice.

Sur chaque commune seront réalisées 3 créations paysagères de 200 m² chacune, soit 15 créations sur tout le département. Ainsi, l’implantation de 3 jardins de créateurs sur un même site constituera une vitrine attrayante pour le public.

Le concours sera salué par 3 jurys et 4 prix seront décernés : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse et le prix «green deal» du jardin le plus écologique.

Les jardins éphémères hors concours

Plusieurs communes du département des Alpes-Maritimes, participant ou non au concours, proposeront un jardin éphémère "hors concours", libre d’accès et en lien avec la thématique du Festival.

Les animations

La Côte d’Azur est une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des Jardins avec 13 jardins labellisés « Jardin Remarquable » qui seront ouverts au public pendant le Festival.
Plus de 200 animations seront proposées durant toute la durée du Festival sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes :

  • Ateliers d’art floral, de dégustations, animations culinaires,
  • Stands de professionnels, bourses aux plantes,
  • Conférences, expositions,
  • Visites spécifiques de jardins privés et visites guidées de découverte de notre patrimoine culturel et historique.

Ces animations seront disponibles sur le site et sur la brochure du Festival dès le mois de mars 2019.

Pour plus d'information voir le site www.festivaldesjardins.departement06.fr


Jardinot-créer-un-jardin

Animations Jardinot du mois de mars 2019

Créer et organiser mon jardin

Le jardin devrait toujours être considéré comme une extension de la maison. C’est une pièce de plein air, où jardinage et créativité sont intimement liés. Que vous réorganisiez un jardin existant, ou que vous arriviez sur un terrain nu, un jardin à vocation écologique doit être conçu et pensé avec soin.

Le terme « jardin éco-responsable » désigne un jardin qui est organisé et cultivé de manière à être productif, tout en étant esthétique et protecteur de la biodiversité et des équilibres entre les plantes, en utilisant des méthodes respectueuses de la nature.
Votre jardin est un lieu de vie. L’idée n’est pas de transformer votre extérieur en parcelle maraichère intensive. Le jardinage doit rester un plaisir !

Avant d’imaginer votre futur jardin, il est important de faire l’inventaire des principaux éléments environnants, de se renseigner sur les lois et usages, et de réaliser un plan. Un jardin est bien réfléchi grâce à sa conception et son dessin, et certaines erreurs sont à éviter lors de sa création.
Dessiner un plan simple tempèrera votre ardeur à planter et vous donnera l’occasion d’ordonner vos idées.

Cette animation, proposée sur 5 dates par l’association Jardinot, ne vous enseignera pas de manière magistrale comment créer un jardin, mais mettra plutôt à votre disposition « une boite à outils » de techniques et astuces qui optimisent un espace restreint.

Nous allons chercher, grâce à la création d’un plan, à créer une alternative attractive au potager traditionnel. Nous chercherons à mêler le nourricier et l’ornemental, non à les séparer.

2 sessions disponibles, ouvertes à tous : 10h à 12h, et 14h à 16h
Entrée libre sur inscription auprès de :
formateur.jardin@jardinot.fr ou au 01 41 66 34 80

-Vendredi 1 mars 2019 - Trappes
Centre de Jardins Jardinot
2 avenue Georges Politzer
78190 TRAPPES

-Samedi 2 mars 2019 - Crosne
Centre de Jardins Jardinot
14 avenue Léon Jouhaux
91560 CROSNE

-Vendredi 8 mars 2019 - Montlouis sur Loire
Centre de Jardins Jardinot
Le Pas d’Amont
37270 MONTLOUIS SUR LOIRE

-Vendredi 15 mars 2019 - Béziers
Centre de Jardins Jardinot
La Muraillette – Chemin de Ginestet
34500 BEZIERS

-Vendredi 29 mars 2019 - Longueau (Amiens)
Centre de Jardins Jardinot
Cité de l'Avre - Allée des jardiniers
80330 LONGUEAU

jardinot-bonne-graine

Bonne graine, bon semis : La réussite de mes cultures

Pour une bonne réussite des semis et plantations, certaines actions sont à respecter pour bien commencer la saison, comme choisir des variétés adaptées, évaluer les conditions climatiques et préparer son sol.
Nous verrons que les critères qualitatifs d’une graine sont fondamentaux. Les contrôles réalisés sur les semences sont indispensables pour davantage d’équilibres naturels au jardin.

Dans la nature, par le jeu des mutations, les formes des plantes ont évolué en espèces distinctes, et ce phénomène s’est étendu sur des millions d’années.
Nous verrons aussi que la création de nouvelles variétés, par l’action humaine, cherche à mélanger les caractères de plantes différentes, afin d’obtenir la combinaison la plus avantageuse possible.

Aujourd’hui, le temps passé au potager et l’énergie qu’on y consacre sont des facteurs déterminants pour beaucoup de jardiniers. C’est pourquoi nous découvrirons que certains types de légumes sont à privilégier, et que des installations peu coûteuses pour les semis vous permettront d’obtenir des plants bien plus tôt tout en les protégeant des ravageurs.

Cette animation, proposée sur 5 dates par l’association Jardinot, vous fera découvrir ce formidable patrimoine des semences, mais aussi les différentes pratiques qui vous permettront d’échelonner vos semis, repiquages et récoltes durant toute l’année.
Ces techniques optimisent vos cultures, répondent à votre consommation et favorisent la biodiversité de votre jardin éco-responsable.

2 sessions disponibles, ouvertes à tous : 10h à 12h, et 14h à 16h
Entrée libre sur inscription auprès de :
formateur.jardin@jardinot.fr ou au 01 41 66 34 80

-Samedi 9 mars 2019 - Montlouis sur Loire
Centre de Jardins Jardinot
Le Pas d’Amont
37270 MONTLOUIS SUR LOIRE

-Samedi 16 mars 2019 - Béziers
Centre de Jardins Jardinot
La Muraillette – Chemin de Ginestet
34500 BEZIERS

-Vendredi 22 mars 2019 - Trappes
Centre de Jardins Jardinot
2 avenue Georges Politzer
78190 TRAPPES

-Samedi 23 mars 2019 - Crosne
Centre de Jardins Jardinot
14 avenue Léon Jouhaux
91560 CROSNE

-Samedi 30 mars 2019 - Longueau (Amiens)
Centre de Jardins Jardinot
Cité de l'Avre - Allée des jardiniers
80330 LONGUEAU


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Catégorie: • ACTUALITÉ - ÉVENEMENTS - SORTIES - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 01 mars 10 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Actualités, événements, sorties en Mars

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3