Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment apprivoiser mes orchidées ?

Parc floral de la Source Orléans


Les Orchidées de la serre aux papillons à Orléans by Le JardinOscope

 

     Les conseils d'un spécialiste      

Où dois-je installer mes orchidées ?

Choisissez un endroit bien éclairé de préférence sous une fenêtre de toit ou devant une fenêtre (pas à gauche ou à droite de la fenêtre ni en dessous du niveau de la fenêtre, mais vraiment devant, à moins d'un mètre de celle-ci). Evitez l'exposition Nord.
Pour éviter au beaux jours les coups de soleil, tamisez la fenêtre par un léger voilage.
Votre orchidée ne doit pas être trop enfoncée dans son cache pot : le bord supérieur du pot plastique doit être proche du rebord supérieur du cache pot.

Que dois-je faire pour arroser mes orchidées correctement ?

Quelle eau dois-je utiliser ?
Utilisez de l'eau à température ambiante, la plus pure possible :

  • de l'eau de pluie en région peu polluée,
  • de l'eau de source de montagne,
  • de l'eau filtrée avec une carafe appropriée,
  • de l'eau osmosée additionnée d'engrais à faible dose.

L'eau adoucie ou déminéralisée est à proscrire.

Utilisez l'eau du robinet si elle n'est pas trop calcaire : versez-la dans un arrosoir 24 h auparavant pour laisser au chlore le temps de s'évaporer avant d'arroser.

Comment dois-je les arroser ?
Arrosez-les de préférence par le dessus avec une pomme d'arrosoir qui permet de diffuser l'eau lentement dans le pot et d'imprégner le mélange de culture comme les racines.
Lorsque l'orchidée est bien racinée, vous  pouvez procéder par "trempage" : laisser l'orchidée dans son cache-pot. remplir celui-ci d'eau, faire "tremper" 3 à 5 mn, égoutter la plante sur l'évier, vider l'eau du cache-pot et enfin remettre l'orchidée dans son cache pot une fois qu'elle est bien égouttée.

A quelle fréquence dois-je arroser mes orchidées ?
En moyenne, vous devez les arroser une fois par semaine pour des pots de diamètre classique (12cm). Plus souvent pour celles dont les pots sont plus petits, moins souvent pour celles dont les pots sont plus grands.
Lorsque les pots sont transparents, regardez la couleur des racines : si celles-ci sont bien vertes, c'est que l'orchidée est bien arrosée. Lorsqu'elles deviennent grises comme celles qui sont à l'extérieur du pot, il est temps d'arroser.

Où dois-je couper les tiges florales de mes orchidées après la floraison ?

Pour la majorité des orchidées, il convient de les couper au niveau de leur point de naissance, avec un couteau tranchant ou un sécateur désinfecté à la flamme, en prenant soin de ne pas endommager le feuillage. L'orchidée doit développer un nouveau feuillage avant de refleurir.

Une exception: les phalaenopsis qui ont une aptitude à refleurir à partir de leurs "nœuds", sortes de renflements espacés tous les 10 à 15 cm sur les tiges florales.
Sauf si la tige a entièrement desséché, ce qui se produit naturellement au bout de quelque temps, il est dommage de supprimer complètement la tige : on la coupe environ à mi-hauteur, en dessous du niveau des fleurs. Cela correspond généralement à couper au dessus du 2ème ou 3ème œil en comptant à partir de la base de la tige florale.
Notez bien que ce n'est pas parce que l'on a coupé les tiges florales des Phalaenopsis qu'ils ne refleuriront plus. De nouvelles tiges émergent régulièrement à l'aisselle de leurs feuilles après qu'ils aient fait une nouvelle feuille. 


Catégorie: • Les bons gestes - Tags: , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 21 févr. 12 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment apprivoiser mes orchidées ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil