Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment bouturer le buddléia ?

De nombreuses plantes ligneuses, vivaces et arbustives se bouturent au mois d'août qui est la période la plus favorable quand les rameaux commencent à s'aoûter. Cet une façon économique de multiplier facilement vos arbustes d'ornement.

Buddleia

Méthode pour bouturer le buddléia
________

 

Rameaux_aoutes1. Sélectionnez les boutures: Avec un sécateur, coupez quelques rameaux de l'année terminés ou non par une fleur dont la base est aoûtée. Choisissez les sains et vigoureux pour ne pas véhiculer les maladies en mêmes temps. Les boutures devront faire de 15 à 20 cm.

Melange_humide2. Préparez le pot de bouturage: Il est possible de faire ces boutures en pleine terre à condition d'avoir un chassis. Sinon utiliser une terrine profonde ou un pot assez grand garni d'une couche de drainage au fond (billes d'argile par exemple). Remplissez le d'un mélange de 50% de tourbe et 50% de sable de rivière tamisé.

3. Préparez vos rameaux au bouturage: Coupez au sécateur des tronçons de 15 à 20 cm. Supprimez la fleur s'il y en a une, ainsi que les feuilles du bas pour n'en conserver que quatre que vous coupez de moitié pour réduire la surface.

Hormone_de_bouture4. Utilisez (facultatif) des hormones de bouturage pour faciliter l'enracinement des boutures de buddléia. Si vous en employez, mouillez le talon de la bouture avant de le passer dans un peu d'hormone. Eliminez le surplus en tapotant la bouture.

repiquez5. Installez les boutures ainsi préparées dans le mélange du pot, espacées entre elles de 4 cm. Faites un trou du diamètre des rameaux et enfoncez les de 7 à 8 cm. Tassez légérement avec les doigts autour de chaque bouture.

Abritez_le_pot6. Coiffez le pot avec une cloche pour garder les boutures dans une ambiance humide jusqu'à l'enracinement. Placez le pot au pied d'un mur exposé au nord ou à l'est ou à l'ombre d'une haie. Pensez à arroser pour garder le mélange humide et aérez de temps en temps pour éliminer la condensation et éviter les moisissures.

 

 


Catégorie: • Bouturer - Tags: , - Commentaires [4] - Billet édité le 20 août 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment bouturer le buddléia ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil