Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
27 août 2006

La syncope de la clématite

medical_0123
SOS Plante malade

Vous observez:
La Plante pousse, se développe, fleurit normalement, tout se passe bien, le jardinier est content, il prend même des photos de ladite clématite pour partager son plaisir avec ses amis "Jardinautes" par blogs interposés.

Cl_matite 

Puis, soudain, en quelques jours, 2 ou 3, pas guère plus, les feuilles se fanent sur l'ensemble d'une ou plusieurs branches avant de se dessécher.

Fletrissement_clematite

Accusez:
Après une période estivale de sècheresse, vous allez accuser le manque d'eau ! Il n'en est rien, il s'agit en fait d'un agent pathogène qui envahit les branches de la plante et bloque la montée de sève.

Traitement:
Coupez sans hésiter, toutes les parties atteintes à quelque centimètre du sol sans l'arroser et les brûler (ne pas les mettre sur le tas de compost).Elle repoussera.
Pour éviter cet ennui l'année prochaine, il faut aérer le pied des clématites et traiter préventivement avec un fongicide systémique; Saupoudrez une petite poignée de soufre au niveau du collet pour aider à vaincre cet agent pathogène. Cette opération est à renouveler en mars préventivement.


Commentaires
A
Bonjour, j'ai la même chose sur ma clématite, j'ai donc coupé ce qui était possible. Cependant la clématite en question est dans le même pot qu'un chèvre feuille... faut-il le tailler lui aussi ?
Répondre
P
J'ai planté une clematite armandii au printemps dernier, elle s'est très bien développée et a donné de belles fleurs début mars. Depuis, les feuilles jaunissent les unes après les autres! Que dois je faire? Merci de vos conseils.
Répondre
P
@ Les Violettes :arrow: Pour la clem Armandii, voir sa fiche de culture ici :<br /> <br /> http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2010/03/28/19189723.html
Répondre
L
j'en suis à ma troisième clématite armandii sont elles plus fragile que les autres ? celle que j'ai en ce moment va bien je n'avais pas jusque là suivit les conseils de traitement fongicide et j'arrosais au pieds ,je vais donc veiller à ces phénomènes,j'habite non loin du jardin François dans le perche (orne en Normandie)qui en a une magnifique qui couvre tout un mur exposé ouest mais très abrité par d'autres arbustes le fait d'avoir des arbuste non loin qui drainent le terrain est il important et bénéfique? merci de vos conseils.
Répondre
C
mince, je l'ai arrachée! c'était une bleue foncé comme celle de la photo!!!<br /> merci pour le tuyau...
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 867 965