Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
29 avril 2006

Recyclez au jardin les précieuses cendres de bois…

Engrais, amendement et anti-limaces naturels en même temps !

Conservez les cendres de cheminée au sec dans un fût en métal étanches. Qu'elles soient produites à partir de bois résineux ou de feuillus, toutes les cendres peuvent être utilisées sauf celles issues de bois peints ou traités.

1. Engrais et amendement

Riches en calcium, épandues au pieds des plantes ou incorporées à la terre, les cendres serviront d'amendement calcaire pouvant avantageusement remplacer la chaux pour réduire l'acidité d'un sol. Aussi sont usage est à bannir en sol calcaire, où elles augmenteraient encore le taux de calcium.
Les cendres de bois sont également riches en potasse (avec un taux de 3 à 10%), élément nutritif qui favorise la floraison et la fructification des plantes mais aussi le développement des racines.
Les cendres contiennent aussi de la silice qui traduit leur richesse en magnésium, constituant non négligeable de la chlorophylle.

Si on les étale en hiver dans les massifs ou au potager, elles seront utiles au printemps voire toute l'année, vous évitant l'usage de produits chimiques. Attention cependant à ne pas en épandre trop, évitez de dépasser 100 g/m2 (soit 2 bonnes poignées).

2. Lait de cendre

Pour nourrir les plantes ou des légumes très gourmands, vous pouvez les arroser au pied ou en pulvérisation foliaire avec du lait de cendre. Pour fabriquer votre lait de cendre, versez doucement 1 kg de cendre préalablement tamisée dans 10 litres d'eau sans cesser de mélanger.

3. Anti-limaces naturel

Cendres antilimace

Les limaces et escargots raffolent des feuilles d'hosta. Pour éviter d'utiliser les granulés anti-limaces, qui peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie ou les oiseaux, entourez vos plantes d'un cordon de cendre. Les limaces se déplacent en glissant sur du mucus, vous les empêcherez d'approcher.


Commentaires
O
Bonsoir, j'ai un insert pour chauffage principal et en plein hiver (20/12 au 20/02) c'est quotidiennement que je retire des cendres de l'atre de l'insert. J'en répends dans mon jardin autour des arbres, des arbustes et plantes, mais malgré tout j'en jette à la poubelle lorsque je me suis assurée qu'elles étaient bien froides.<br /> Je n'ai matériellement pas le temps de faire la lessive avec, y-a-t-il d'autres possibilités? <br /> Merci beaucoup à vous tous!<br /> Onitsha.
Répondre
E
Bonjour, pour répondre à votre question:"Que peut-on faire avec de la cendre de bois?", on peut faire de la lessive...100-150gr de cendre tamisée pour 1l d'eau (de pluie si vous voulez faire encore plus d'économies);mélanger la préparation régulièrement en la faisant chauffer (sur votre poêle); laisser bouillir 10mn et laisser reposer le tout 24h; filtrer à l'aide d'un torchon plié en 4...Eh voilà le tour est joué! Lessive gratuite!Quand à la cendre récupérée après filtrage je m'en sert pour nettoyer la vitre de mon poêle à bois...Très efficace et surtout gratuit!!!!!!
Répondre
E
Mon saule pleureur a les feuilles et les branches qui jaunissent je n'arrive pas a le faire retomber pour qu'il soit bien rond mais c'est surtout ses feuilles et branches qui jaunissent qui m'inquiete. Comment faire pour qu'il pousse bien et que les branches retombent comme il faut. Merci a vous si vous me repondez.
Répondre
P
A propos du marc de Café, tu peux le mettre dans ton compost ou le répandre dans les massifs; Voir les conseils sur le compost en suivant ce lien:<br /> http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2006/04/16/1712920.html<br /> <br /> Pour relancer ton potager, bêches dès maintenant les plates-bandes à grosses mottes et apportes une couche de 5 à 10 cm de fumier frais qui enrichira le sol et lui donnera une bonne texture grumeleuse. A défaut de fumier de cheval, le compost de feuilles peut faire l'affaire. Au printemps, enfouir cette couche de fumier un mois environ avant les premiers semis et premières plantations.
Répondre
P
A propos des cendres - les répandre dans les massifs est une bonne chose - sauf que tout excès est à proscrire comme dans tous les domaines effectivement. Une partie des cendres peut être ajoutée dans le compost - l'excès peut être apporté à la déchèterie de la commune en même temps que d'autres végétaux par exemple, ils seront convertis en compost ou terreau commercial vraisemblablement.
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 770