Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
14 septembre 2008

Des tumeurs suspectes sur les branches de lauriers-roses…

medical_0123
SOS Plante malade

Galles des lauriers-roses
Pseudomonas savastanoï

Chancre_du_Laurier

Observation:
Vous trouverez ces tumeurs suspectes sur les tiges, sur les anciennes hampes florales et parfois même sur les feuilles. Plus ou moins sphériques, ces galles renferment une poudre noirâtre charbonneuse. Elles s'étendent progressivement et il arrive que les rameaux touchés se dessèchent.

Chancre provoqué par Pseudomonas savastanoi   Chancre sur Nerium Oleander

Le problème:
La maladie est occasionnée par une bactérie - Pseudomonas savastanoi - qui profite de blessures faites par la taille ou le gel hivernal pour infecter les lauriers roses.

La solution:
Désinfectez soigneusement votre sécateur (dans de l'alcool à 70° ou avec une flamme de briquet) et réalisez dès maintenant un traitement avec un fongicide à base de cuivre. Si certains pieds sont déjà touchés, taillez sans attendre les parties atteintes pour éviter que la maladie ne se propage.

Galle_du_Laurier_rose


Commentaires
Z
Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi mes lauriers roses sont malades et je ne sais pas ce qu'ils ont attrapés. Au début j'ai cru à des pucerons, donc j'ai pulvérisé du savon noir dans de l'eau, comme il est conseillé. Or les pointes jaunissent et la tige se casse très facilement. Je ne sais pas comment les traiter. j'ai acheter un sac de sulfate de fer à diluer dans l'eau, mais avant j'aurai besoin d'un avis. Merci pour votre réponse
Répondre
L
Que faire en cas de cloques/boursouflures apparaissant sur les feuilles de lauriers roses ? Merci.
Répondre
F
Merci ce sera fait!<br /> <br /> [Respect]<br /> <br /> Cdt
Répondre
P
@ fred Doutau : Vous pouvez utiliser cette photo dans le cadre de votre public scolaire, si c'est dans une revue, je vous demande seulement de citer "Le JardinOscope" (http://jardinoscope.canalblog.com/) comme étant la source de cette photo.
Répondre
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite savoir si vos photos sont utilisables dans une publication destinée à un public scolaire (50 à 100 exemplaires par an)?<br /> <br /> <br /> <br /> ref 30082238.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Cdt <br /> <br /> <br /> <br /> F. DOUTAU
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 871 486