Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Protection hivernale pour arbuste à rusticité limitée.

Les lauriers-roses (Nerium oleander), comme un certain nombre d'autres plantes, ne résistent pas à des températures inférieures à -8°C. A moins de les rentrer dans un local frais même peu éclairé, vous pouvez aussi les laisser dehors à l'abri des courants d'air mais une protection renforcée contre le gel s'impose.

Faites un paillage épais et aéré à la surface de la terre, que la plante soit en pleine terre ou en pot, avec de la paille, des feuilles sèches, des coques de cacao ou des écorces de pin.

Cernées de toutes parts par le froid, les racines des plantes en pots sont plus sensibles aux gelées qu'en pleine terre. Doublez les contenants d'une toile à sac puis d'une double couche de plastique à bulles. Ce dernier, facteur de condensation, ne doit pas se trouver en contact direct avec le pot. Puis, surélevez le pot avec des cales pour libérer le trou de drainage.

Protection_du_pot  8799572

Enfin, tendez en double épaisseur un voile d'hivernage non tissé laissant passer l'air et la lumière, en vous aidant éventuellement d'une armature en bois pour bien envelopper la plante. Bien que le voile d'hivernage laisse passer l'air, dès que la température se radoucit dans la journée, vous pourrez enlever facilement cette abri pour aérer la plante et la remettre tout aussi aisément en place le soir venu.

8465455  8799526

Ce même genre d'abri peut être utilisé pour protéger les bourgeons et les feuilles des camélias de la brûlure de la neige ou du givre avec le soleil.

Protection_hivernale_2  Protection_hivernale
Il existe aussi ces fourreaux de protections de différentes tailles dans le commerce


Catégorie: • Hivernage - Tags: , , - Commentaires [1] - Billet édité le 26 nov. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Protection hivernale pour arbuste à rusticité limitée.

    Bien bonne idée que celle-là ! J'ai fait faire à mon homme un grand plastique de 6 m² mais le gel est arrivé avant même que j'aie le temps de le poser sur mon petit coin de pots fragiles ! Je ne savais pas comment poser et fixer la bâche transparente ... maintenant, grâce à toi, je SAIS ! Merci.

    Posté par jo, 11 déc. 06 à 07:38 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil