Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
6 septembre 2008

Comment bouturer l' hortensia

De nombreuses plantes ligneuses, vivaces et arbustives se bouturent au mois d'août qui est la période la plus favorable quand les rameaux commencent à s'aoûter. Cet une façon économique de multiplier facilement vos arbustes d'ornement.

Hortensia

1> Coupez des extrémités de rameaux latéraux, d'au moins trois paires de feuilles, juste sous un nœud et qui ne portent pas de fleurs. Apparues au printemps, ces ramifications sont déjà un peu rigides.

2> Otez les feuilles de la base pour ne conserver que les deux de l'extrémité. Cinq centimètres de tige en dessous des feuilles restantes sont suffisants pour permettre à la bouture de s'enraciner.

3> Supprimez l’extrémité grêle de la bouture. Ce geste empêchera la bouture de se développer tout de suite vers le haut.

4> Si les feuilles vous paraissent trop grandes, réduisez-les d'un bon tiers, voire de moitié pour réduire la transpiration.

5> Trempez l’extrémité de la tige coupée dans de la poudre d'hormone de bouturage. Secouez pour éliminer l'excédent de produit.

6> Plantez dans un godet rempli d'un mélange à parts égales de tourbe blonde, sable et terre de bruyère. Enterrez jusqu’à la base des feuilles. Arrosez et placez sous châssis ou dans tout endroit abrité et pas trop chaud du jardin.

Et aprés ?

• Courant septembre, lorsque la bouture produit de nouvelles feuilles, signe de son enracinement, rempotez-la dans un mélange de terreau (2/3) et de terre de bruyère (1/3). Entreposez dehors mais à l'abri du gel durant l'hiver.

• Au printemps, plantez les boutures enracinées dans un coin abrité du jardin ou en pot. Lorsque les boutures portent trois paires de feuilles, coupez juste le haut de la tige afin de favoriser la ramification.

• A l'automne suivant, après la chute des feuilles, vous pourrez installer votre hortensia à sa place définitive, en sol neutre à acide et sous une ombre légère. Première floraison parfois dès l'été suivant.

A noter : Ils se bouturent de la même façon: Abélia, buddléia, Photinia, Althéas, Cornouiller, Cotonéaster persistant, etc…


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 450