Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Brunissement du feuillage des thuyas

Les 3 causes des maladies des thuyas

medical_0123
SOS Plante malade

Thuyas

Observation:
Si le feuillage de vos thuyas (cyprès, genévrier) brunit et se dessèche, avant de traiter, cherchez d'abord s'il n'y a pas de trous d'insectes dans l'écorce, sous la partie sèche.

ooOoo

Cause 1: Par temps chaud et sec, les araignées rouges pullulent.
Remède: Si les symptômes apparaissent en été, coupez et brûlez les parties atteintes. Douchez l'intérieur des ramures saines et pulvérisez un acaricide.

ooOoo

Cause 2: Par temps frais et pluvieux, les jeunes conifères et les sujets cultivés en bac sont très exposés au dépérissement dû au Phytophthora.
Remède: L'alliette est le seul traitement préventif efficace contre ce champignon.

ooOoo

bupresteCause3: Les buprestes menacent les thuyas ainsi que les chamaecyparis et les junipérus: Très actif depuis quelques années, le bupreste du genévrier s'intéresse de très près aux haies de Thuya plicata 'Atrovirens'. Ce joli coléoptère aux reflets bleu métallique qui vole au cours de l'été autour des haies pond ses œufs sur les branches. Les petites larves sortantes pénètrent alors sous l'écorce pour y forer une galerie sinueuse qui empêchent la sève d'alimenter les branches. Immanquablement celles-ci se dessèchent année après année et les pieds défigurés finissent par mourir. Les adultes (imagos) sortent à l'air libre en creusant un trou de forme ovale dans l'écorce.   
Remède: Aucun moyen de lutte efficace n'existe contre de tels insectes vivants dans le bois. Vous pouvez retarder leur progression en coupant les branches desséchées dès leur apparition mais à terme, vos arbustes sont menacés. Abandonnez dorénavant le thuya et laissez-vous tenter par une haie composée...

Bupreste_larve_marteau

Une larve "marteau" de Bupreste trouvée dans une racine de laurier-amande
qui mesure près de 7 cm de long et  et gros plan sur la tête et les mandibules

Larve_de_Bupreste_de_Laurier_amande   Mandibules_de_bupreste

Bupreste_du_thuya
Le bupreste aux reflets bleu-métallique

Haie composite :

La plantation ou le renouvellement d'une haie doit être mûrement réfléchi. Il n'est pas question, bien que plus économique à l'achat, d'implanter une haie de cyprès de Leyland ou de lauriers-palmes. En plus de son faible intérêt paysager, une telle haie reste peu accueillante pour les insectes, oiseaux, petits mammifères ou batraciens.

En revanche, une haie constituée d'essences diverses, ayant chacune son propre rythme biologique, offre tout au long de l'année le gîte et le couvert à de multiples organismes, grâce à l'étalement des floraisons et à la diversité des fruits. Nombre de ces insectes, oiseaux, petits mammifères ou batraciens sont de précieux auxiliaires comme les coccinelles ou les chrysopes qui interviendront pour réduire les attaques de pucerons sur les rosiers comme au potager.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , , , - Commentaires [4] - Billet édité le 18 nov. 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Brunissement du feuillage des thuyas

    nous avons acheté mi-avril 4 laurier amande pour constituer une petite haie sur une terrasse abritée, et que nous avons mis en bacs.
    ces arbustes sont donc abrités et nous les arrosons une fois par semaine. par contre il y a tous les jours des feuilles jaunes qui finissent par tomber. comment y remédier ?
    Merci pour votre conseul.

    Posté par miche, 13 juin 09 à 11:12 | | Répondre
  • Bonjour,
    Nous proposons une coloration à appliquer grâce à un pulvérisateur sur les thuyas malades afin de leur redonner leur couleur verte.
    Ce produit fait à base de plantes respect l’environnement et ne pose aucuns dangers.
    N’hésitez pas à aller voir sur notre site internet (www.tendanceherb.fr) ou nous contacter par mail (contact@tendanceherb.fr).

    Posté par Tendance'Herb, 13 mars 14 à 20:53 | | Répondre
  • Depuis l' année dernière, ma haie de thuyas plantée depuis une quinzaine d' année dépérit. Elle devient rousse par endroits et je remarque que cela est rès fréquent dans ma région (près de Lille). J' ai pulvérisé de l' Alliette l' année dernière, et pourtant, ces zones brunes se sont étendues. Je remarque que de nombreux petits papillons blancs pour les plus petits de (3 à 5mm) et bruns pour les plus grands de (5à 10mm) colonisent ma haie. J' aimerais obtenir un conseil. Merci

    Posté par Joël, 01 juil. 14 à 15:02 | | Répondre
    • Je ne peux rien vous dire de plus qui soit déjà écrit dans l'article ci-dessus. Le dépérissement des thuyas est chose connue depuis plusieurs années et le conseil donné le plus souvent est de planter d'autres essences à la place. Les bestioles incriminées, en tous cas leurs larves, vivent DANS le bois, ce qui rend tout traitement externe inefficaces. Supprimez les branches rousses - donc atteintes - pour ralentir la prolifération - c'est tout ce que vous pouvez faire. Bon courage (j'ai le même problème qui se précise chaque année un peu plus - chez mes voisins aussi !)

      Posté par Patrick L, 01 juil. 14 à 16:55 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil