Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
25 février 2018

Comment déssoucher un arbre de façon naturelle ?

Ou comment dévitaliser la souche d'un arbre ?

Souche

Une fois un arbre coupé, il reste en terre la souche dont la dévitalisation est nécessaire pour les feuillus et les ifs. Les conifères et résineux y compris les thuyas, coupés à la base meurent automatiquement, mais la souche reste gênante.

La méthode souvent privilégiée consiste à relever vos manches et à utiliser beaucoup d'huile de coude pour déraciner la souche. Vous commencez alors par creuser à la bêche autour de la souche en vous aidant d'une pioche, d'une barre à mine, d'un treuil. Vous coupez les grosses racines à l'aide d'une hache, d'une scie ou d'une tronçonneuse pour faciliter votre travail. Avec un peu de patience, de la persévérance et pas mal de courage, vous devriez en venir à bout sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l'environnement.

Cependant, il existe des méthodes naturelles permettant d'accélérer la décomposition des souches facilitant par la suite leur extraction.

La période la plus favorable pour utiliser les 3 méthodes décrites ci-dessous est la fin de l'été lorsque la sève commence à descendre dans les partie inférieures de l'arbre.

Dévitaliser-une-souche

1. La méthode naturelle de base :

Elle consiste à réaliser des trous de 18 mm de diamètre dans la souche, espacés de 10 cm environ, profond de 20 cm. L'eau de pluie qui s'infiltrera profondément dans les trous et les actions de gel et de dégel, participeront à l'accélération de la décomposition de la souche.

2. La dévitalisation à l'ail :

Cette variante consiste à introduire une gousse d'ail dans chaque trou. L'ail en germant libère une substance toxique qui va accélérer la décomposition du bois et même, véhiculée par la sève descendante, détruira les racines. Rebouchez les trous avec de la terre argileuse pour éviter que l'eau ne pénètre dans les trous. Laissez agir pendant 2 à 4 ans; ensuite vous pourrez ôter aisément ce qui reste de la souche à l'aide d'une pioche.

3. La dévitalisation au sel :

Dans ce cas, remplissez les trous avec du gros sel, puis bouchez les trous avec de l'argile afin d'empêcher l'eau de pénétrer. Contrôlez tous les mois le niveau de sel restant et ajoutez-en si nécessaire; recouvrez systématiquement les trous avec de la terre argileuse.  Laissez agir pendant 2 à 4 ans; passé ce délai, vous pourrez aisément enlever les restes de la souche à l'aide d'une pioche.


Source vidéo : Sikana Nature


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 871 486