Haut

newsletter-du-JardinOscope

Comment lutter contre la verticilliose du dahlia ?

medical_0123
SOS Plante malade

Verticilliose-du-dahlia

Observations :

Des taches jaunes apparaissent entre les nervures des feuilles, puis s'étendent, brunissent; Les feuilles se flétrissent, s'enroulent et se dessèchent. Les tiges se nécrosant brunissent et finissent par mourir; On peut même observer le dépérissement total de la plante.

Verticilliose-feuilles-3   Verticilliose-feuilles

Verticilliose-feuilles-2

Accusé :

Il s'agit d'un champignon, le Verticillium dahliae alias la verticilliose (on parle aussi de flétrissement verticillien) qui se développe dans le sol quand celui-ci est humide avec des températures voisines de 20°C. Il pénètre alors dans la plante par les racines, affecte les vaisseaux qui assurent la circulation de la sève dans la plante provoquant son flétrissement voire son dépérissement. Le mycélium de ce champignon peut même proliférer jusqu'aux nervures des feuilles et aux inflorescences. 
Certaines plantes touchées par la verticilliose, continuent à se développer et se défendent en isolant naturellement la zone infectée. D''autres trop sensibles, n'y résistent pas.
Des déchets végétaux et des copeaux de bois contaminés utilisés pour pailler le sol par exemple peuvent en être les vecteurs. Ce champignon peut persister de nombreuses années sous terre ou sur certaines plantes. 

Verticilliose-du-dahlia-2

Les solutions :

  • Traitement curatif :
    • Les fongicides se révèlent inefficaces. 
    • La seule action possible consiste à couper les tiges affectées et à terme à arracher la plante trop gravement atteinte.
    • Ne mettez pas ces déchets végétaux malades dans le compost, éliminez-les si possible en les brûlants.
       
  • Traitements préventifs :
    • Préventivement, vous pouvez pulvériser une décoction de prêle ou d’ail.
    • Ne replantez pas de dahlias (ou toutes autres plantes sensibles à la verticilliose) pendant plusieurs années (4 à 5 ans) au même endroit.

Plantes sensibles à la verticilliose :

Les Dahlias ne sont pas les seuls à être sensibles à la verticilliose, celle-ci atteint de nombreuses autres plantes : Les aubergines, les tomates, les pommes de terre, les oliviers, les érables, les frênes ou les tilleuls, les asters, les chrysanthèmes, les rosiers,... pour n'en citer que quelques uns.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 27 oct. 17 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment lutter contre la verticilliose du dahlia ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3