Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Un champignon responsable de la pourriture grise

medical_0123
SOS Plante malade

La moisissure grise
Botrytis cinerea

Botrytis_cinerea

Observation :

La pluie, le temps tiède et humide favorisent cette moisissure, très contagieuse, en particulier sur les variétés à grosses fleurs. Mal alimentées, les boutons floraux et les fleurs ne parviennent plus à s'ouvrir et pourrissent.

Cette pourriture brune recouverte d'un feutrage grisâtre n'est autre qu'un champignon de taille microscopique qui peut infecter la plupart des espèces de plantes (rosiers, dahlias, feuillus, conifères,…) et toutes leurs parties (feuilles, fleurs, fruits, tiges), que les tissus soient morts ou vivants.

La solution :

  • Coupez sans tarder les parties de la plantes atteintes, qui brunissent.
  • Réduisez les apports d'eau et surtout évitez (y compris prévetivement) les arrosages par aspersion et les brumisations.
  • Eliminez les plantes trop sévèrement atteintes pour éviter la contamination des plantes voisines.
  • Ne mettez pas les débris végétaux infectés dans le composteur.
  • Traitez toute la plante avec un fongicide à base de soufre.
  • Il existe aussi une préparation à base d'une bactérie - Bacillus subtilis - à pulvériser après dilution qui stimule les défénses naturelles des plantes.

Botrytis_cinerea_2   Botrytis_cinerea_3

Le saviez-vous

Qu'est-ce que la pourriture noble ?

Le Botrytis tant redouté par les jardiniers quand il touche leurs "petites protégées", est apprécié par des vignerons qui veulent obtenir des vins sucrés ou liquoreux. En fin d'été et en automne, les conditions d'humidité aidant, le Botrytis colonise les grains de raisin qui augmente ainsi leur concentration en sucre. Ce champignon apporte alors des arômes caractéristiques aux vins (Sauternes, les vendanges tardives alsaciens,....).

Dernière mise à jour le 10 octobre 2017


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 01 sept. 08 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Un champignon responsable de la pourriture grise

    bjr, vos photo sont trés parlantes bravo. mais il faut savoir que la couleur brune n'est pas le champignon mais la fanaison qui resulte de l'attaque du botritys car il s'infiltre par les stomates et empeche ta transpiration et respiration des plantes. parfois le botritys apparait parce que les fleurs fanées ne sont pas retiré à temps il profite ainsi de leur faiblesse. le botritys en lui meme est de couleur grise.

    Posté par delphine, 26 déc. 11 à 11:19 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil