Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Quand et comment tailler des hortensias ?

Pourquoi tailler les hortensias ?

H
Hydrangea paniculata 'Twist and shout'

Tout d'abord, il faut se souvenir qu'il est indispensable de tailler les hortensias pour qu'ils soient vigoureux et florifères. Si on ne taille pas un hortensias, certes pendant les 2 ou 3 premières années il produira plus de fleurs puis, il ploiera sous le poids, les jeunes pousses auront du mal à se développer et il y aura de moins en moins de fleurs.

Hydrangea_macro   Hydrang_a_macrophylla
Hydrangea macrophylla 'Blaumeise'                            Hydrangea macrophylla ‘Mme E. Mouillère'

Quand faut-il tailler les hortensias ?
En automne ? au printemps ? Jamais ?
Faut-il couper ou non les fleurs séchées au bout des branches ? 

Il faut garder en mémoire que la plupart des Hortensias même si on les dit "vivaces et rustiques", sont sensibles aux gelées tardives, du moins leurs bourgeons s'ils ont commencé à s'ouvrir, notamment ceux du haut des branches plus précoces.
Ainsi, si on taille trop tôt, les bourgeons vont se développer plus vite et risquent de geler. A l'inverse, si on retarde la taille, on a en réserve un plus grand nombre de bourgeons qui seront utiles en cas de gelées.

En région Centre (Orléans), il est possible de commencer la taille des hortensias comme  H. 'Annabelle' ou H. paniculata fin février - début mars pour terminer début avril par les plus sensibles comme H. macrophylla. Reportez-vous à la carte de France des zones climatiques pour avancer ou retardez d'une (ou deux) semaines la taille en fonction de votre région.

Hydrangea_paniculata_vanille_fraise
Hydrangea paniculata 'Vanille-fraise'

Comment est-il recommandé de les tailler ?
Faut-il les tailler au ras du sol ou non ?

La plupart des hortensias préparent leurs bourgeons floraux à l'extrémité des branches en automne; Ainsi, si on taille trop court, ces hortensias ne fleuriront pas l'été suivant.
L' Hortensias 'Annabelle' ou certains Hortensias paniculés peuvent toutefois produire des fleurs à l'extrémité des pousses qui ont démarré au printemps.

Hydrangea_fleurs_seches   Hydrangea_bourgeons

  1. Enlevez les fleurs fanées.
  2. Supprimez en partant de la base les branches malades ou cassées et le bois mort ainsi que les parties supérieures des branches qui n'ont pas de bourgeons.
  3. Enlevez les branches en surnombre en commençant par les branches de 3 ans et plus, puis les branches trop fines ou celles qui croisent d'autres branches ou qui gênent tout simplement.
  4. Pour finir, aérez le sol autour de l'hortensia, étalez 5 cm de compost sur la surface couverte par les branches.

Catégorie: • Taille des arbustes - Tags: , , , - Commentaires [3] - Billet édité le 09 févr. 11 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Quand et comment tailler des hortensias ?

    bonjour, je voudrai savoir comment tailler mon paniculata maintenant.C'est un cadeau en pot que j'ai eu au mois de juillet.Il reste des fleurs mais elles sont presques fanees.Dois-je attendre fevrier ou dois-je commencer maintent?et a partir de quelle endroit dois-je couper les branches.Merci
    cordialement le buc

    Posté par le buc, 07 oct. 11 à 18:34 | | Répondre
  • Bonjour
    Pourquoi mon hortancia n'a pas fleurie cette année .
    merci

    Posté par DANY, 20 sept. 12 à 16:08 | | Répondre
  • @ Dany Le problème vient sans doute de la manière dont vous avez taillez votre hortensia; Les fleurs s'épanouissent sur les branches qui ont poussé au cours de l'année précédente. Nombreux sont les jardiniers qui coupent trop sévèrement toutes les branches de leur hortensias, supprimant du même coup (de sécateur) toutes leurs chances de le voir fleurir !
    Pour mes conseils de taille reportez-vous à la fiche de culture qui développe entre autre ce sujet :
    http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2007/07/04/5521079.html


    Reste à considérer aussi, l'exposition - ils aiment les situations mi-ombragées - la qualité du sol - il n'aiment pas trop le calcaire - et enfin, les hortensias demandent à être bien arrosés notamment pendant des étés secs comme cette année (en deuxième partie).

    Normalement, si vous suivez ces quelques conseils, votre hortensia devrait vous donner de belle fleurs dès l'année prochaine.
    [Nature]

    Posté par Patrick L., 21 sept. 12 à 16:38 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil