Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 500 abonnés

Actualités, événements, sorties en Juin

AfficheA3-Tauzia_Printemps-21_juin-LABO3-op

Tauzia fête les jardins

Fête des plantes de Bordeaux et du Grand Sud-Ouest
33170 - Grandignan

Du 5 et 6 juin 2021
Thème : Plantes d’avenir et jardins de biodiversité

Tauzia fête les jardins : depuis 2016, Bordeaux et le Grand Sud Ouest ont enfin leur première fête des plantes ! Créé en 2016 dans le parc remarquable du château de Tauzia, site historique classé, à l’initiative d’Aurélie et Pierre de Ferluc, copropriétaires de Tauzia, TAUZIA FETE LES JARDINS, est la première fête des plantes de Bordeaux Metropole. Avec ses 20.000 jardins privés, 5.000 domaines viticoles, 2.000 entreprises de paysage et un territoire en pleine expansion, il était temps que le Grand Sud-Ouest de la France ait “SA” manifestation jardin, son rendez-vous annuel de référence. Pour mener à bien cet événement et l’inscrire dans la durée, l’association « Les Amis de Tauzia », présidée par la Princesse Caroline Poniatowski, regroupe des amoureux de la nature et du Sud Ouest dans le but de promouvoir la connaissance et la sauvegarde des parcs historiques, l’innovation et la biodiversité.

Tauzia, site historique emblématique de l’art paysager en région bordelaise : Situé à Gradignan, ville-parc de la métropole bordelaise, le domaine de Tauzia s’étend sur 20 hectares, au coeur de l’appellation des vins de Pessac-Léognan. Aménagé vers 1830, le parc à l’anglaise du Château de Tauzia est la première oeuvre connue du jardiniste Louis-Bernard Fischer (1810-1873), auteur de nombreux jardins anglais en Bordelais et devenu célèbre pour la création en 1855, du Jardin Public de Bordeaux.

Un rendez-vous deux fois l’an au printemps et à l’automne, une centaine d’exposants français et européens rigoureusement sélectionnés, des conférences, un jury, des prix ... Qualité, prestige et charme sont au rendez-vous à TAUZIA : “Tauzia Fete les Jardins” réunit deux fois par an ( au printemps et à l’automne) la fine fleur des professionnels du monde du jardin. Une centaine d’exposants, pépiniéristes, horticulteurs, artisans, artistes et créateurs-paysagistes rigoureusement sélectionnés venus de toutes les régions de France et d’Europe participent à chaque édition. Des conférences et animations complètent l’offre de l’événement ainsi que la participation d’une personnalité qui accorde son parrainage à chaque édition.

Plus d'info
Domaine de Tauzia
33170 - Gradignan
Contact presse : Aude K. Charie
akcrmedias@gmail.com
www.tauzia.fr


Rendez-vous-aux-jardins-2021

Les “Rendez-vous aux jardins”

Thème: « La transmission des savoirs »

Les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 juin 2021

Les Rendez-vous aux jardins, manifestation organisée par le ministère de la Culture depuis 2003, seront plus particulièrement dédiés le vendredi 4 juin au public scolaire, les samedi 5 et dimanche 6 juin, les jardins s’ouvriront largement à tous les publics.

Cette manifestation culturelle a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et des jardins en France et en Europe, de favoriser les échanges entre les professionnels (propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes,...) et les visiteurs tout en les sensibilisant aux nombreuses actions mises en oeuvre afin de conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.

Chaque année, les visiteurs sont conviés à découvrir de nouveaux jardins et à prendre part à l’une des multiples animations organisées pour cette unique occasion : ateliers pédagogiques, visites guidées, promenades musicales, etc.

Le thème 2021 - la transmission des savoirs - qui peut se décliner dans tous les jardins, sera l’occasion de donner des coups de projecteurs sur les transmissions par:

  • les savoirs écrits (traités d’art des jardins, plans, modèles de parterres, gravures...)
  • l’enseignement (savoir et savoir-faire enseignés dans des lieux dédiés à cet effet)
  • les outils novateurs (blogs, réseaux sociaux, tutoriels...)
  • l’apprentissage au travers des voyages (à l’exemple des Compagnons du Tour de France)
  • les visites commentées

Pour la troisième année, des jardins seront ouverts dans de nombreux pays d’Europe et notamment en Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Géorgie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg Monaco, Roumanie, Slovénie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, République slovaque, Roumanie, Suisse.

En 2019, deux millions de visiteurs ont participé à cette grande fête des jardins et plus de 3 000 jardins ont ouverts leurs portes dont 2 300 en France et 600 dans les autres pays européens participants.

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture, délégation à l’information et à la communication, et mis en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles. Cette manifestation bénéficie des collaborations de l’Association des maires de France (AMF), du Centre des monuments nationaux (CMN), du Comité des parcs et jardins de France, de la Demeure Historique et des Vieilles maisons Françaises.

Pour en savoir plus allez sur le site du ministère de la culture


PAT_0160-AE

Le Jardin personnel d'André Ève

Des bénévoles de l'Association des Amis d'André Ève entretiennent le jardin personnel d’André Ève depuis la disparition de son créateur en Août 2015 dans le but de préserver son oeuvre et de l’inscrire dans la pérennité. La saison est venue de profiter du spectacle qui nous est donné par la floraison de très nombreux rosiers mis en valeur par les vivaces, leurs indispensables compagnes. Nous serons heureux de profiter de ce spectacle avec vous, alors venez nombreux !

Visites du Jardin de Mai à Septembre 2020

 Vous avez été très nombreux l’an dernier à vouloir découvrirl les allées sinueuses du jardin personnel d’André Eve. Alors cette année, avec quelques semaines de retard à cause du Covid-19, nous nous pouvons enfin ouvrir le jardin au moins aux visites libre proposées par l'Association des Amies d'André Eve, soit pour des visites organisées par l’Office du Tourisme du Grand-Pithiviers.

• Visites libres (limitées à 15 personnes simultanément à cause des règles sanitaires CoVid-19) de 10h à 12h et de 14h à 18h:
     - les vendredis, samedis et dimanches du 29 mai au 19 juillet 2020

     - les vendredis, samedis et dimanches du 4 au 27 septembre 2020
     - Ouvertures exceptionnelles le lundi de Pentecôte 1er juin 2020
    

• Visites guidées :
     - Sur rendez-vous, lors de « Rendez-vous au jardin » : les 8 et 9 juin 2019 (annulés suite Covid-19)
     - Sur rendez-vous, lors des journées européennes du patrimoine : les 20 et 21 septembre 2019 (à confirmer)

• L'Office du Tourisme du Grand-Pithiviers propose également des visites guidées:
      - Prendre contact avec cet Office pour connaître les dates prévues ou définies sur demande.
      -
Réservation obligatoire : 02.38.30.50.02 ou à l’adresse : contact.otgp@gmail.com ou sur le site de l’Office de tourisme du Grand Pithiverais

• Tarif : 5 € par personne sauf les membres actifs et bienfaiteurs de l'Association et les enfants de mois de 12 ans.
• Horaires des visites : 10h, 14h et 16h.
• D'autres infos seront disponibles sur le site internet de l'Association : https://amisdandreeve.fr/

Cette année, compte tenu du contexte lié au covid-19, nous limiterons les visites à 15 simultanément et le port du masque sera obligatoire à l’entrée du jardin.
Nous vous recommandons vivement de réserver votre visite et de la prépayer en ligne pour limiter les contacts. C’est très facile, tous les détails sont ici : Réservations en ligne

Nous vous invitons également à prendre connaissance de cette charte, applicable à tous les jardins que vous visiterez dans la région : APJRC charte ouverture jardins.

Pour les associations et les écoles, contactez-nous pour des visites sur mesure.
Par mail à : contact@amisdandreeve.fr


Jardins-Jardin-2019

Jardins, jardin aux Tuileries

Annulation suite à la pandémie Covid-19
Reporté du 3 au 6 juin 2021

Au cœur de Paris, Jardins, jardin aux Tuileries est l’événement dédié aux tendances du jardin urbain et du design extérieur, valorisant le bien vivre ensemble. Chaque année, le public vient découvrir plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés et réalisés par des paysagistes de renom ou des jeunes en devenir, plus d’une centaine d’exposants, des pépiniéristes, et assister à des ateliers pour tous, des conférences et des animations.

L’un des défis majeurs du XXIe siècle : Végétaliser la ville, la rendre heureuse et vivable.
Ramener la nature dans tous les interstices urbains pour absorber une partie des polluants de l’air; préserver les réserves d’eaux pluviales pour être en mesure d’arroser durant les périodes deforte évaporation, tout en luttant contre les ilots de chaleur; ouvrir des jardins partagés, lieux de convivialité et d’apprentissage; développer des jardins de soins dans les hôpitaux et dans les lieux de santé; créer des potagers et des jardins pédagogiques dans les écoles pour redécouvrir le rythme des saisons... La liste est longue, tant l’évidence d’ouvrir de nouveaux jardins dans des villes de plus en plus denses s’impose à tous, à nos contemporains.

Face à l’urgence liée au dérèglement climatique et à la densification urbaine, l’aménagement d’espaces verts, la végétalisation des rues, murs, toits, terrasses... sont des priorités pour les grandes métropoles. Il est de notre responsabilité de promouvoir des techniques et des pratiques qui permettront d’accélérer les mises en chantiers et d’assurer la qualité des plantations dans le temps «long», celui des arbres et des jardiniers!

Quelques images d'années antérieures

art_de_la_table__Le_Tre_fle_bleu_  Mur_ve_ge_talise_____Mon_jardin___Ma_Maison__
Art de la table                                                                            Mur végétalisé

Jardin - Les jardins de Gally ENTREPRISE FERTILE
Les jardins de Gally - Entreprise fertile 

Potager_vertical_urbain
Potager vertical urbain (L'Ami des Jardins et de la Maison)

Bapteme Truffaut - LAMBERT WILSON - photo E. d Herouville

Baptême Truffaut - Lambert Wilson - photo E. d'Herouville

Jardins_de_Gally  Orchide_es_Lecoufle
    Jardins de Gally                                                                      Les Orchidées de Lecoufle


Chateau du Rivau

Le Château du Rivau et ses jardins de conte de fées

A cause du Covid 19 - Le chateau et les jardins du Rivau sont fermés jusqu'au 18 Mai.
19 Mai - 31 Mai : 10h - 18h / Fermeture le Lundi sauf pour la Pentecôte.
1er Juin - 30 Juin : 10h - 18h / Fermeture le Lundi
1er Juillet - 30 Septembre : 10h - 19h tous les jours
1er Octobre - 1er novembre : 10h - 18h, tous les jours

Il est conseillé de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée permet de profiter au maximum du domaine. Le Rivau reçoit des groupes toute l'année sur rendez-vous.

Sécurité sanitaire sur le site - Covid 19

La préfecture d'Indre et Loire a autorisé le Château du Rivau à ouvrir.
Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour la sécurité des visiteurs et des salariés.
Vous trouverez ici la convention sanitaire departementale et regionale.

Le port du masque est conseillé mais non obligatoire. Nous pourrons vendre un masque à l'acceuil pour les personnes le souhaitant.
Le restaurant n'est ouvert qu'à emporter à partir de Jeudi 21 mai.
Merci de reserver vos billets en ligne pour limiter les contacts.


Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope

Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com


affiche_festival_2020

CHAUMONT sur LOIRE
Festival International des jardins

Thème 2020 : « Les jardins de la terre, retour à la Terre Mère »

Visites du 16 mai au 1 novembre 2020

Pour cette 29ème édition, le Festival International des Jardins placé sous le thème « les jardins de la terre, retour à la terre Mère » présentera cette année 30 créations paysagères aux quelques 400.000 visiteurs attendus sur les bords de Loire.

Des concepteurs et créateurs venus du monde entier - britaniques, allemands, chinois, luxembourgeois, coréens, français, belge et italiens - rivaliseront d'imagination et d'inventivité pour concocter les projets les plus étonnants de cette nouvelle édition du concours, dont le jury est présidé cette année par Bernard FAIVRE D’ARCIER, Président du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

"Dans l’Antiquité grecque, la Terre Mère, Gaïa, Déesse mère personnifiant la terre fertile, donnant la vie, était, comme la Parvati hindoue, infiniment respectée… Dans la frénésie de la mondialisation et le développement exponentiel de sociétés tournées vers leur “croissance”, le lien s’est considérablement distendu avec cette figure fondamentale, protectrice et nourricière. Or, au-delà de sa puissance symbolique et mythologique, la Terre Mère, source fructueuse et éternelle, est une communauté indivisible et autorégulée de tous les êtres, végétaux, animaux et humains qui la constituent et doivent être protégés sans distinction. Les composantes physique, chimique, biologique, les différents écosystèmes, la biosphère, la poussière et les océans interagissent de façon à maintenir un environnement optimal pour la vie.
Lieu de reflet, de connaissance et de respect de tous ces accords mystérieux, lieu de partage et de convivialité, le jardin, microcosme, reflet du macrocosme, est l’espace, par excellence, de la possibilité d’une vie harmonieuse. La Terre est un jardin et tout jardin se doit être une leçon de ce que devrait être notre relation avec elle, trop souvent agressée, abîmée, au risque, désormais, de nous mettre en péril. Où et quels qu’ils soient, les jardins sont notre avenir et doivent proposer un modèle incluant un équilibre avec la nature et de nouveaux modes de coexistence entre humains et non humains.
Au service de cette idée et de sa traduction esthétique, les auteurs des jardins de l’édition 2020 ont proposé des réponses positives, ambitieuses et exemplaires. Magnifiant les merveilles de la Terre Mère, ils ont conçu des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à faire comprendre, surprendre et faire rêver. Ils nous ont proposé des scénarios inédits, faisant naître l’envie de multiplier à l’envi les lieux verts.

(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)

Ouvert de mai à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.

Les thèmes des années antérieures

2019 : Jardins de Paradis Photo-reportage
2018 : Jardins de la pensée Photo-reportage
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : 
Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr


37120564

Parc Floral de la Source à Orléans (45)

De multiples activités sont proposées dans les nombreux jardins du Parc Floral, du printemps jusqu'à la fin de l'automne :

• Exposition-vente
• Journées nationales
• Spectacles jeune public
• Conférences
• Nocturnes

Une programmation complète qui invite tous les publics à venir se détendre au Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret !

(en raison de la pandémie Covid-19, certains de nos événementiels ont été reprogrammé. Ces dates restent soumises à modifications)

Floraisons

• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées
  De début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent
  A voir du 1 avril au 30 juin

Floraison des fuchsias et des pélargoniums

du 1 mai au 30 septembre.

Floraison du Jardin d' iris classé collection nationale par le CCVS

du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.

Exposition de roses

Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc..., de mi-mai à fin septembre.

Affiche-Nocturne-Parc-Floral

La serre aux papillons

Du 20 mars au 6 novembre, venez admirer les papillons dans une ambiance tropicale!

La ménagerie

Nourrissage des animaux du 1er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier !

Les nocturnes

De mai à septembre, chaque 2ème samedi du mois, le parc reste ouvert jusqu’à 23h (dernière entrée et fermeture des grilles à 21h30). Cinq opportunités de prolonger la visite autour d’un pique-nique et de profiter du site au coucher du soleil. Cinq occasions aussi de cheminer à la lumière des lampions à travers les différents jardins, de passer une soirée conviviale au minigolf, de profiter d’un spectacle ou d’une conférence dans un cadre unique à la découverte de la faune et la flore nocturne.

 


AFFICHE_EN_LIGNE

Les journées de la Rose à l'Abbaye de Chaalis

Reporté à 2021
suite à la pandémie Covid-19

Rendez-vous incontournable des professionnels du jardin et des amateurs de roses, les Journées de la Rose de l'Abbaye Royale de Chaalis sont l'occasion de découvrir le domaine et sa roseraie en fête.

Chaque année, au cours du deuxième week-end de juin, le domaine de Chaalis accueille pour cet événement :

- plus de 120 exposants
- près de 20 000 visiteurs.

Au programme : Visite de stands (possibilité d'achats sur place), ateliers et animations pour petits et grands, conférences, exposition et tout simplement le plaisir d'une promenade en famille dans le magnifique domaine historique de Chaalis, dont la roseraie sera alors à l'apogée de sa floraison.

chaalis_1

Abbaye de Chaalis
60300 Fontaine-Chaalis
Téléphone : 03 44 54 04 02
Télécopie : 03 44 54 07 90
www.journees-de-la-rose.com/


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Catégorie: • ACTUALITÉ - ÉVENEMENTS - SORTIES - Tags: , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 01 juin 10 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Actualités, événements, sorties en Juin

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
  • Arboretums
  • Art-Culture-Nature
  • La-faune
  • La-flore
  • Le-ChampignOscope
  • Jardins-remarquables
  • Le-Jardinage
  • Le-Pense-jardin
  • Les-Minéraux
  • Réserves-naturelles
  • Voyages

Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3