Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment éviter la prise en glace du bassin en hiver ?

Il faut dès la construction du bassin prévoir une profondeur minimum de 60 à 80 cm. La profondeur idéale est de l'ordre de 1 mètre pour offrir un refuge aux poissons par grands froids.

Dès le début de l'hiver, avant la période de gel, bien remplir le bassin - le niveau d'eau doit être au plus haut.

Bassin_54_nymphea 

Evitez la formation de glace :

Si vous vous êtes laissé surprendre par le froid et que votre bassin est couvert d'une couche de glace, il est indispensable de maintenir ou de pratiquer une ouverture pour permettre les échanges gazeux entre l'atmosphère et l'eau.

  • Installez une pompe à air qui va créer une légère turbulence empêchant la glace de s'y former. Elle favorisera en même temps l'oxygénation des poissons.
  • Il est préférable également de laisser fonctionner un filtre de grande capacité. Il va approvisionner le bassin en oxygène et son rejet va permettre de maintenir une zone "hors gel".
  • Cloche_antigelIl est possible aussi de laisser flotter une bouteille en plastique ou un fagot de bois ou de paille, légèrement lestée.
  • Il existe aussi dans le commerce des cloches antigel en polyester (voir photo) équipées d'un tube d'aération pour l'oxygénation.
  • Autre solution (moins recommandée): chauffez l'eau avec une résistance électrique qui fera fondre la glace autour d'elle.


Si la glace est déjà formée:

  1. Posez un récipient d'eau bouillante sur la glace pour la faire fondre - l'opération peut demander un peu de patience surtout si la couche de glace est épaisse.
  2. Enlever une légère quantité d'eau pour créer un matelas d'air entre l'eau et la glace de 2 à 3 cm qui va par la suite protéger le bassin.
  3. Posez une plaque de polystyrène sur le trou pour isoler du froid la nouvelle surface d'eau.

Procédé contre la prise en glace du bassin

Ce qu'il ne faut pas faire:

Ne brisez en aucun cas la glace - les ondes de chocs générées peuvent blesser gravement les poissons. De plus en provoquant un stress général, il vont consommer davantage d'oxygène.


Catégorie: • Bassin - Tags: - Commentaires [3] - Billet édité le 16 nov. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment éviter la prise en glace du bassin en hiver ?

    Bonjour.

    Pour l'aération et le brassage de l'eau, il y a un système très économique et efficace:
    le air lift. Il faut juste un tube de PVC, une pompe à air et son diffuseur. On place le diffuseur d'air en bas et à l'intérieur du tube PVC placé verticalement La remontée des bulles d'air dans le tuyau va provoquer un courant d'eau vertical dans le tube. Un coude à 90° en haut peut diriger le flux d'eau là ou on le souhaite. On peut adapter la chose pour filtrer aussi.

    Avantages: un fort débit pour une faible dépense énergétique, très bonne
    oxygénation de l'eau.
    Inconvénients: Plus la sortie est haute(par rapport à la surface) plus le débit diminue.
    Un fort débit mais pas ou peu de pression.

    Plus de détails en cherchant sur le net.

    Salutations.

    Posté par gasmobil, 28 avr. 13 à 16:47 | | Répondre
    • Intéressant quoique assez technique ! Laisser fonctionner une pompe à air et son diffuseur seul suffit à empêcher la glace de se former dans toute la zone de turbulence qu'elle crée sans se compliquer la vie avec une installation disons plus sophistiquée - ce qui n'enlève rien bien sur à l'efficacité de votre solution.

      Posté par Patrick L, 28 avr. 13 à 21:37 | | Répondre
  • BRAVO POUR VOTRE JARDINOSCOPE UNIQUE ET TRES TRES INTERESSANT;
    pour lutter contre la glace j'utilise des bouteilles d'eau lestées avec du gravier de façon à ce qu'elles flottent à mi-hauteur.Si la couche de glace est par trop importante,j'y fait un trou au moyen d'une vieille casserolle DANS LAQUELLE JE PLONGE LA RESISTANCE CHAUFFANTE .Surtout effectivement ne jamais frapper la glace pour la casser :les ondes de choc rendraient les poissons sourds m'a-t-on dit très sérieusement.

    Posté par JOSS, 08 oct. 07 à 08:59 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil