Haut

newsletter-du-JardinOscope

Pourquoi jardiner avec la lune ?

Satellite naturel de la Terre, sont diamètre est de 3 476 kms. La Lune tourne autour de la Terre sur une orbite elliptique, à une distance entre 356000 kms (Périgée) et 406700 kms (Apogée). Temps de rotation autour de la terre 29 j 12 h 44 min à une vitesse de 3 700 km/h. Pendant qu'elle effectue une rotation autour de la Terre, la Lune effectue exactement une rotation sur elle même, c'est pourquoi la Lune présente toujours la même face à la Terre. Elle s'éloigne de la terre chaque année de 3,8 cm.

Les mouvements de la Lune et son action sur les marées ne sont plus un secret pour personne. Son influence sur les plantes de nos jardins, certes moins connue, relève cependant de l'observation de nombreux jardiniers pendant des siècles. La Lune a une action prépondérante sur toutes sortes de liquides sur la Terre en référence aux mouvements (les marées) imposés à nos océans.

De la même manière, la lune aurait une influence sur le sève des plantes:

  • La Lune montante "tirerait la sève vers le haut", les fleurs s'épanouiraient mieux, la pousse des feuilles s'accélèrerait; 
  • La Lune descendante, à l'inverse, "tirerait la sève vers le bas", ce qui serait favorable aux racines ou aux boutures.

Il faut cependant préciser qu'aucune étude scientifique digne de ce nom vient étayer cette théorie qui est souvent contestée.

Lune de Mars
Pour mieux comprendre, quelques définitions sont nécessaires

Phases de lune

Le cycle lunaire

1. Les phases de la lune

Elles font référence à sa forme dans le ciel :

  • La lune est dite en phase croissante entre la nouvelle Lune et la pleine Lune en passant par le premier croissant. Durant ce cycle, elle donne l'impression de grossir chaque jour.

  • En phase décroissante, de la pleine Lune à la nouvelle Lune en passant par le dernier croissant, l'astre «maigrit» de nuit en nuit.
  • Ce cycle dure un peu plus de 29 jours.

Lune voilée   Lune

Pour repérer la partie du cycle à un instant donné, regardez quelle lettre se dessine lorsque vous joignez les deux pointes du croissant à l'aide d'un crayon par exemple. Si un « p » apparaît, le cycle est dans sa phase croissante. Si un « d » apparaît, le cycle est décroissant.

Clair de Lune

2. Lune montante et descendante

Chaque nuit la Lune trace une trajectoire dans le ciel. Cette trajectoire est large en phase montante et plus étroite en phase descendante. Pour connaître la phase, repérez une nuit sa position à une heure donnée. La nuit suivante à la même heure, la Lune passera par la même verticale plus haut en phase montante, plus bas en phase descendante.

Pleine lune

Rappels de quelques règles pour jardiner avec la Lune

La Lune ascendante ou montante [position de la Lune dans le ciel  (zones avec  dans les calendriers lunaires)] serait propice aux greffages, aux semis, aux traitements contre les parasites; aux binages et aux récoltes de légumes cultivés pour leurs feuilles.
En Lune descendante, [position de la Lune dans le ciel (zones  avec  dans les calendriers lunaires)préférez les travaux de repiquages et de plantations. Cette phase serait favorable à l'entretien et la récolte des légumes racines, la taille les arbres, le travail du sol et la fertilisation.
En Lune croissante, (de la nouvelle Lune à la pleine Lune), pensez à récolter les fruits et les légumes de saison, ils se conservent mieux. Protégez vos plantes contre les parasites.
En Lune décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune), les parfums et les couleurs se révèleraient davantage.

• Les 12 constellations et les 4 éléments : A chacun de ses passages devant l'une des constellations du zodiaque, la Lune subirait leur influence qui se répercuterait sur les plantes.

  • L'élément EAU avec les constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons influent sur les feuilles et les tiges.
  • L'élément AIR avec les constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau influent sur les fleurs.
  • L'élément TERRE avec les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne influent sur les racines;
  • L'élément FEU avec les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire influent sur les fruits.

Remarque : Ces influences zodiacales restent les plus contestées par les scientifiques, du fait de l'éloignement à des milliers d'années lumières entre elles des étoiles qui forment ces constellations qui n'ont ainsi aucune existence réelle.

°°O°°

Jardiner avec la Lune est cependant un atout supplémentaire, mais ne doit pas vous dispenser d'apporter à vos plantes les soins qui leur conviennent le mieux. Tenez compte des variations climatiques: pluie, soleil, sécheresse, canicule, gel, etc…qui peuvent vous contraindre à modifier votre plan de travail et à reporter certains travaux à d'autres dates favorables selon le calendrier lunaire.

 

Ailleurs sur le Net

Le jardinage avec la lune en laisse certains sceptiques…

Jardiner avec la lune - Chroniques d'un vieux bougon
Dans un petit billet d’humeur, Roland Bosquet raconte comment sa voisine lui a révélé qu’elle plantait les échalotes dans son jardin en fonction des phases de la lune. Il se renseigne alors sur cette étrange technique et comprend à quel point elle est fastidieuse…
http://rolandbosquet.canalblog.com
La Lune a-t-elle une réelle influence sur les plantes ?
AU JARDIN CE WEEK-END- Chaque week-end, Marc Mennessier, journaliste au Figaro, ingénieur agricole et amoureux des plantes vous livre ses conseils et astuces pour faire de votre jardin un Éden. Faut-il on non jardiner en tenant compte des cycles de la Lune voire des signes du zodiaque comme le font les adeptes de la biodynamie ? Publié le 06/03/2015 http://www.lefigaro.fr 

Catégorie: • CALENDRIER LUNAIRE - Tags: , , - Commentaires [1] - Billet édité le 13 juil. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Pourquoi jardiner avec la lune ?

    Jardiner avec la Lune est un sujet de discussion sans fin entre les jardiniers car rien n'est véritablement démontré scientifiquement à ce jour. A telle enseigne que les professionnels que sont les maraîchers et les horticulteurs ne tiennent aucun compte de la Lune. Il est plus essentiel de bien soigner ses plantations et ses semis, régulièrement, en tenant compte de l'exposition, de la chaleur nécessaire, de l'arrosage et de l'hygrométrie, de la qualité de la terre, surveiller les moindres signes de maladie, etc...

    Posté par Pierrick, 07 nov. 09 à 23:44 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3