Petit guide d'harmonisation des couleurs
L'association des couleurs dans un massif est chose délicate !
• Le bleu, l’indigo, le violet et leurs teintes pastels sont synonymes d’une élégance discrète; en donnant l’impression de fuir, elle soulignent la perspective.
• Les tons chauds des jaune, orange et rouge évoquent une chaleur exubérante et comme projetés en avant, réduisant la perspective.
Harmonies:
• Les couleurs voisines dans le cercle chromatique (voir encadré ci-dessous) s’harmonisent bien qu’elles soient tranchées ou plus éteintes.
• Les verts harmonisent la composition et permettent de séparer les couleurs discordantes.
Contraste:
• Les couleurs complémentaires (toutes paires à l’opposé l’une de l’autre, associées rehaussent leurs effets respectifs si on les associe par contraste.
• En général plus une couleur est intense, plus il faut en limiter l’ampleur dans l’ensemble afin de susciter des effets saisissants sans qu’ils deviennent écrasants.
Le cercle chromatique
1. Inscrivez sur un cercle, à égale distance les couleurs primaires: le rouge, le bleu, le jaune.
2. Mélangées par paires, elles donnent les couleurs secondaires: le vert, le violet et l’orange.
3. Les couleurs qui sont diamétralement opposées sont dites couleurs complémentaires. Vous ne vous tromperez pas en les mariant si on veut créer des contrastes.
4. Les couleurs tertiaires résultent du mélange des secondaires et s’harmonisent toujours puisque voisines dans le spectre, elles partagent des composantes.