Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Est-il utile d’aérer la pelouse après l'hiver ?

La réponse est OUI !

Oui, pour compenser le tassement opéré sur le sol par les pluies d'automne et la neige. Mars-avril est la bonne période pour aérer le gazon, la terre doit être bien ressuyée pour ne pas coller aux outils mais idéalement assouplie quelques jours avant par quelques pluies printanières pour faciliter le travail des outils.

coupe bordure à fil   Tondeuse à gazon

Nettoyage et desherbage de la pelouse

Commencez avec le coupe bordure (électrique ou thermique) à fil par nettoyer les bords de la terrasse et des massifs difficilement accessible avec la tondeuse. Ainsi les déchets végétaux seront récupérés par le bac de la tondeuse passée sur toute la surface de la pelouse - où, avec le temps, il y a pas mal de mauvaises herbes, il ne faut pas le dire ! Avec une gouge à asperges quand vous aurez un peu de temps, par ci, par la, extirpez les longues racines pivotantes des pissenlits qui la parsèment.

Le saviez-vousEvitez les produits chimiques...

Le sulfate de fer (en poudre vert-bleu) a été utilisé pendant des années en épandage sur gazon pour éliminer les mousses, toutefois il acidifie le sol sur quelques centimètres et encourage alors la repousse rapide des mousses. A terme, l'inverse du résultat recherché !

La scarification
, plus fastidieuse n’ayant pas cet effet pervers, est la méthode bio vraiment recommandée.

Si vous voulez vous attaquer à la vraie cause de la formation de mousses, épandez de la dolomie, un amendement calcaire que ces envahisseuses de mousses n'apprécient pas préférant les sols acides. L'année suivante, apportez du compost et le faire chaque année, ce qui permettra de corriger l'acidité du sol.

Aération et démoussage de la pelouse

Ensuite, passez le scarificateur qui permet d'aérer les racines du gazon, mais aussi d'enlever les mousses et le feutre formé par les herbes mortes.
La première fois que vous le ferez, ne vous inquiétez pas de l'aspect "dénudé" ou "pelé" juste après l'opération, la végétation va repartir de plus belle.

Scarification-gazon   Scarification-de-la-pelouse

Ensuite, redressez les bordures des massifs avec la "demi-lune" et désherbez les massifs à la main ou à l'aide d'une binette.

Redresse bordure demi-lune

Nouvelle pelouse et regarnissage

Attendez fin avril - début mai, que le sol soit réchauffé, pour semez les nouvelles pelouses ou regarnir les trous à raison de 40 g par mètre-carré.

Fertilisation de la pelouse

Attendez le mois de mai pour épandre un engrais azoté pour gazon.

Scarificateurs électrique et à main

Outillage: Le scarificateur électrique

J'ai opté dès mars 2005 pour un scarificateur (Wolf) dont le moteur électrique offre un fonctionnement plus "silencieux" que les modèles à moteur thermique et sans odeurs de combustion d'essence; De plus, il qui est pratiquement sans entretien à l'exception du nettoyage après usage.

Caractéristiques:
Moteur électrique: 1,1 kW transmission par courroie crantée.

Pression acoustique: 72 dB (A).
Nombre de couteaux: 9 couteaux doubles fixes de 160 mm de diamètre assurant un travail fin.
Vitesse de rotation des couteaux: 2800 tours/mn.
Largeur de travail: 30 cm, bien adaptée pour les jardins de petite ou moyenne surface (< 700 m2) ce qui est le cas de mon jardin.
Profondeur de travail réglable au guidon de 0 à 80 mm.
Sac de ramassage (vendu séparément).
Poids: 20 kg.

Le scarificateur à main

Largeur de travail de 30 cm, pour griffer la pelouse là où le scarificateur électrique ne peut pas passer.


Catégorie: • Pelouse - gazon - Tags: , , , - Commentaires [3] - Billet édité le 13 avr. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Est-il utile d’aérer la pelouse après l'hiver ?

  • Dans les régions chaudes (midi toulousain)la réalisation d'une pelouse avec la seule fétuque élevée (variété tardive achetée en coopérative agricole)donne d'excellent résultats. Cette espèce est celle qui supporte le mieux les t° élevées avant de s'arreter de pousser, elle supporte très bien le piétinement et repousse très vite à l'automne. On oublie trop l'adaptation des graminées aux t° estivales !!! Le rau grass anglais est à laisser aux parisiens, bretons et anglais (comme son nom l'indique). A Toulouse, les gazons comme les prairies des agriculteurs d'ailleurs, deviennent des paillassons dès le début du mois de juin, on l'oublie trop souvent.
    A choisir un mélange tout prêt, il faudrait retenir un 100% "fétuques" (mélande d'Elevée, Rouge, Méditérranéenne ...) ... je n'en ai jamais trouvé !

    Posté par aygues31, 16 févr. 07 à 11:39 | | Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cette présentation, c'est très claire. Je trouve que les photos des actions aident pas mal à ceux qui le font la première fois
    Merci

    Posté par Gazon, 27 mai 14 à 14:43 | | Répondre
  • Si tu as 5 minutes, je recrute !
    En attendant je laisse la pousse, ça me fait un peu moins à tondre...
    Bonne soirée, les jardiniers prennent du doliprane ce soir

    Posté par Catherine D, 07 mars 15 à 19:36 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3