Haut

newsletter-du-JardinOscope

L'indispensable fourche-bêche aux multiples usages

Les fourches-bêches

Fourche-à-bêcher

La fourche-bêche est un outil qui remplace avantageusement la bêche traditionnelle quand vous avez à travailler des terrains pierreux, durs ou lourds et compacts dans lesquels elle pénètre plus facilement.

Vous trouverez des modèles à dents plates ou triangulaires plus rigides, à utiliser dans des sols "amoureux" c'est à dire argileux et collants. D'autres fourches-bêches ont les dents carrées, plus fines mais plus solides pour pénétrer dans des sols caillouteux. Un troisième type de dents spatulées qui s'élargissent à la base, a été conçu pour des terres lourdes et sableuses.

Quel que soit le modèle de dents, soyez attentif à la qualité et à l'épaisseur de l'acier qui déterminent la résistance de l'outil. 
De même, préférez l'emmanchement à soie qui assure une liaison manche-outil plus solide qu'une douille classique dont la résistance n'est pas toujours suffisante pour certains travaux.

La Fourche Garant à creuser

Dans le cadre de notre partenariat, Mon Magasin Général.com m'a fait parvenir pour la tester, une superbe fourche-bêche dont le manche est en frêne verni (le bois provenant de forêts certifiées FSC). La tête large de 18 cm possède 4 dents carrées de 10x10 mm en acier-inox, de 28 cm de long. Les deux parties sont unies par un emmanchement à soie. Le manche se termine par une poignée en D. La hauteur totale de l'outil est de 100 cm. Le poids de cet outil est de 2 kg. 
Prix : 32,68 € (base Novembre 2017 chez Mon Magasin Général.com - boutique en ligne).

Fourche-à-bêcher-2   Fourche-à-bêcher-3
La fourche à creuser Garant - Réf : 1072442

J'apprécie :

  • La robustesse de cette fourche dont le poids en est la preuve.
  • La poignée en D qui assure une bonne prise en main.
  • L'entretien quasi inexistant notamment celui de la partie en inox.
  • Cerise sur le gâteau, la garantie de 5 ans.

Je regrette :

  • Je ne lui ai pas trouvé de point négatif sauf peut-être ses 2 kg qui peuvent rendre son maniement plus fatiguant à la longue.

Les usages de la fourche-bêche

  • La fourche-bêche est utilisée pour ameublir le sol, retourner les terres grasses, argileuses, collantes. La surface des dents en contact avec la terre étant beaucoup moins importante que celle d'une bêche, la terre se décolle plus facilement ce qui facilite le travail. 
  • La fourche-bêche à 4 dents en général permet de travailler des zones proches des arbres tout en limitant les risques d'abîmer les racines.
  • Le petit modèle à 3 dents (voir photo ci-dessous) sert à aérer la terre aux pieds des rosiers ou entre les vivaces et annuelles dans les massifs.

    Fourches-bêches

  • Avec une fourche-bêche on risque moins de blesser les racines qu'avec une bêche pour déterrer une plante vivace.
  • Une fourche-bêche est utile pour diviser les vivaces. Il peut être nécessaire d'en utiliser deux dos à dos pour éclater de grosses touffes.
  • Elle est utile pour aérer et mélanger le tas de compost.
  • Elle est particulièrement efficace pour entretenir une pelouse : Certaines parties d'une pelouse, plus fréquentées que d'autres, en particulier les zones de passages et autour du barbecue ou des aires de jeux, exigent un entretien plus important que les zones moins passantes.  Une fois par an, la fourche-bêche permet d'améliorer le drainage d'une pelouse en l'aérant. Pour cela, enfoncez-la dans la pelouse à une profondeur d'au moins 10 cm; répétez ce geste tous les 15 cm en manipulant la fourche-bêche d'avant en arrière pour agrandir les trous. Après avoir piqué la pelouse, répandez un peu de sable et d'engrais que vous faites entrer dans les trous en utilisant une brosse. En allégeant le sol, vous faciliterez son drainage.

Entretien

C'est un outil que demande peu d'entretien, après chaque utilisation, enlevez la terre restée collée après les dents, nettoyez si nécessaire le manche et remisez votre outil les dents vers le haut.

Jeu-concours de Noël, bonne chance à tous !

Mon Magasin Général.com propose à partir du 1er décembre et jusqu’à Noël un jeu concours sous forme de calendrier de l’avent à gratter, avec un lot à gagner par jour, et au total plus de 1200€ de lots à remporter. Pour participer et tenter votre chance chaque jour, c'est ici : : http://shakr.cc/no17

Jeu concours Mon Magasin général

25 dotations sont mises en jeu : Yaourtière, Desserte 3 plateaux, Suspension en métal, Machine à pâtes, Baratte à beurre, Cocotte fonte émaillée, Hachoir fonte, Trancheuse électrique, Arrache pissenlit, Mandoline trancheuse, Cueille myrtilles, Incinérateur grille-herbes, Coupe-bordures, Plancha anti-adhésive, Un jeu de palet l'amical breton, Tire-bouchon automatique, 6 Bocal Super Le Parfait, Bassine à confiture cuivre, Vinaigrier, Lampe à pétrole, Radiateur céramique mobile, Barbecue rond fonte acier à l’ancienne, Lisseur Babyliss, Friteuse...

Je vous rappelle que "Mon Magasin Général" est une e-quincaillerie avec plus de 25.000 produits en stock dans les neuf catégories suivantes : Outillage-bricolage, quincaillerie-sécurité, électricité-luminaire, plomberie-chauffage, droguerie-peinture, jardin extérieur, arrosage-pompe, loisirs plein-air, cuisine-maison.

Règlement du jeu 
Site internet : La boutique Mon Magasin Général 
Contact : contact@monmagasingeneral.com 
Tél : 01.39.100.111

 


Catégorie: • Outillage - Tags: , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 02 déc. 17 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: L'indispensable fourche-bêche aux multiples usages

    Indispensable est exactement le mot qui convient ! Bonne semaine. Bises

    Posté par Florence, 04 déc. 17 à 15:01 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3