Haut

newsletter-du-JardinOscope

Actualités, événements, sorties en Novembre

Les Splendeurs d'automne et les jardins d'hiver du Domaine de Chaumont

« Splendeurs d'automne »

Du 20 octobre au 4 novembre 2018 - de 10h00 à 18h00

Décor d’automne embellissant la Cour de la Ferme, les Écuries et le Parc historique avec les feuillages d’automne et décors de coloquintes ainsi qu’un fleurissement inédit et surprenant à l’intérieur du Château et rencontres, ateliers et expositions aux couleurs automnales...

Ce rendez-vous annuel d'automne vous offre l'occasion de partager le savoir-faire des professionnels du Domaine de Chaumont-sur-Loire en matière de paysage, d'horticulture et de botanique. Pendant ces 2 semaines, des fleurs d'automne, des fruits, légumes et autres courges et pâtissons aux formes originales occuperont la Cour des Ecuries et mettront ainsi en évidence l'exceptionnelle inventivité des cucurbitacées et autres collections de légumes rares de fin de saison.

Splendeurs-d'automne-à-Chaumont-Sur-Loire

Dans le cadre des « Splendeurs d'automne » vous pourrez dialoguer avec les jardiniers, partager ses expériences, parcourir le potager expérimental du Domaine où cucurbitacées, végétaux étonnants et autres légumes de saison seront mis à l'honneur.
Vous pourrez aussi échanger des coloquintes, des graines et des plantes, visiter pour la dernière fois le Festival des Jardins en empruntant le célèbre « pont rustique » de rocaille entre le Parc et le « Vallon des Brumes », déguster des légumes rares et anciens et savourer la première récolte du miel du Domaine.


Splendeurs d'automne à Chaumont-sur-Loire by Le JardinOscope

Les « Splendeurs d'automne » seront enfin l'occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions d'art contemporain présentées dans le Château et le Parc : une façon de voir dialoguer patrimoine, tradition et création.

« Jardins d'hiver »

Du 15 novembre à mi-février...

Installations pérennes

Installation d’El Anatsui – Galerie du Fenil
« Passage » - Installation de Cornelia Konrads – Parc Historique
« Les racines de la Loire » - Installation de Nikolay Polissky – Parc Historique
« La taille des antes » - Exposition de Jeffrey Blondes – Cuisines du Château
« Objets sphériques » - Installation d’Armin Schubert – Parc Historique
« Arbre-chemin, 2012 » - Installation de Giuseppe Penone – Parc Historique
Installation de Patrick Dougherty – Parc Historique

« Ailleurs, ici » - Installation de Sarkis – Château
« Cabanes dans les arbres »« Promenade sous les arbres » et « Promontoire sur la Loire » - Installations de Tadashi Kawamata – Parc Historique
« L’Abri » - Installation de Dominique Bailly - Parc Historique 
« Capella dans la clairière »« L'œil de la mémoire » et « Lieu de rêve » - Installations d’Anne et Patrick Poirier - Parc Historique
« L’Arbre aux Echelles » - Installation de François Méchain - Parc Historique
« Spirale végétale » - Installation de Patrick Blanc – Cour des Ecuries
« Toi(t) en perspective » et « Toi(t) à terre » - Installations de Rainer Gross – Parc Historique
« Stockage » - exposition de Luzia Simons – Château
Installation de Jannis Kounellis – Cuisines du Château

Les thèmes des années antérieures :

2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr


Sandillon 2018

Foire aux arbres de Sandillon

Le 1er & 2 Novembre 2018 

Foire aux arbres avec plus de 150 exposants et des animations…
De 10h à 18h30

Depuis près de 40 ans, le comité des fêtes de Sandillon a décidé de faire une grande fête pour retrouver, au 1er novembre, la traditionnelle louée qui jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, permettait aux garçons de ferme de venir se louer au propriétaires terriens jusqu'à la moisson suivante.

Ainsi, durant deux jours, toute la ville va être envahie par les stands de producteurs et de vendeurs d'arbres et fleurs mais aussi de matériels pour les jardins.
Un évènement à quelques jours de la Sainte-Catherine où, comme chacun sait, “tout bois prend racines”.




Renseignements pratiques
Le site du Comité des Fêtes de Sandillon
Tél : 02.38.69.79.80.
cdfsandillon@hotmail.fr

Piermant-2018

Portes ouvertes 2018 à la pépinière Piermant

Samedi 3  et dimanche 4 novembre 2018 de 10h00 à 18h00

La pépinière ouvre ouvre ses portes lors de ce week-end. A cette occasion, venez découvrir la collection de viburnum, hortensias et des plantes méconnues. 

Entrée libre 10h – 18h

 
  

 

 

 

 

 

 


 


csm_2018-09-29-jardin-ephemere-1920_38f93ac9df

Japonica  |  ジャポニカ

Le Jardin éphémère 2018 place Stanislas à Nancy

du 29 septembre au 11 novembre.

La place Stanislas, patrimoine mondial de l’humanité, s’habille tous les ans de végétal pour pour célébrer l'anniversaire du jumelage avec Kanazawa. Mieux, elle raconte une histoire où herbes, mousses, fleurs et arbres sont des narrateurs vivants.
En 2018, les jardiniers de la ville de Nancy s'inspirent à nouveau du pays du soleil levant. Curieux, ils observent le Japon dans ce qu'il provoque comme surprise. Ils puisent dans l'histoire, les riches traditions mais aussi dans la contemporanéité de ce pays en mouvement perpétuel. Les différences culturelles sont grandes entre nos deux pays et pourtant, lorsqu'on évoque le monde botanique, elles se gomment d'un seul geste. Les plantes nous relient intensément.
Avec ce fil rouge d'Extrême-Orient les jardiniers de Nancy ont tissé eux-mêmes Japonica. Pour ce 45ème anniversaire du jumelage avec Kanazawa, ils ont accueilli de nouveaux partenaires pour que cette fête écologique soit totale. Ces architectes et artistes démultiplient l'attrait de l'éphémère. Leur empreinte sera durable dans la mémoire du jardin.

Informations pratiques : www.nancy.fr/


SALON_MARJOLAINE_2018_PARIS_AFFICHE

Salon Marjolaine Bio

du 3 au 11 novembre 2018

Thématique de l’édition 2018 : les belles pratiques de la bio

La 43ème édition du Salon Marjolaine, le plus grand marché bio de France, s’installe une nouvelle fois dans le parc floral de Paris avec la participation de 560 exposants, tous acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel.
Douze secteurs sont représentés : alimentation, vins et spiritueux, beauté et cosmétiques, bien-être et santé, déco et cadeaux, mode bio et éthique, écotourisme et tourisme solidaire, habitat sain et mobilier écoproduits, jardinage, défense de l’environnement économie solidaire. Plus de 75000 visiteurs y sont attendus.

Pendant 9 jours, un public attentif au mieux-vivre et curieux d’innovations va rencontrer les acteurs les plus représentatifs d’une filière qui poursuit spectaculairement son développement.
Bio artisanal à taille humaine, artisans de la terre, savoir-faire traditionnel ou innovations high-tech au service de l’Homme et de l’environnement : tous les exposants et intervenants du Salon Marjolaine ont à cœur de partager leurs expertises et transmettre leurs savoirs.
Le salon Marjolaine permet une consommation en circuit court mais aussi la rencontre avec des producteurs, artisans et transformateurs qui expliquent leurs méthodes qui dépassent le rigoureux cahier des charges imposé par le bio.

Le Salon Marjolaine, 9 journées constructives pour vivre intensément bio

Trouver des solutions inédites et pratiques, découvrir et tester de nouveaux produits respectueux pour l’Homme et l’environnement, mais aussi :
- rencontrer des acteurs de la bio, passionnés, engagés et créatifs,
- partager ses coups de cœur et ses expériences,
- échanger autour des produits et des innovations,
- se tenir informé des grands enjeux de l’écologie et de l’environnement,
- apprendre les techniques et les gestes qui rendent le quotidien plus bio.

Pour mieux accompagner le visiteur dans ses choix de consommation bio et faciliter le repérage des produits et des exposants, le plus grand marché bio de France met en avant trois grandes thématiques de parcours cette année : « les produits sans », « le végétarisme » et « Marjolaine pour les enfants ».

Le salon Marjolaine en chiffres : 560 exposants, 58 ateliers Slow Life, 6 ateliers DIY, 3 parcours thématiques, 130 ateliers-découvertes, 30 tables rondes et ciné-conférences.

Informations pratiques : www.salon-marjolaine.com/


O-Jardin nov-2018

Fête des plantes O'jardin des plantes d'Orleans (45)

Venez fêter avec nous l'automne les 17 et 18 novembre 2018

La foire aux plantes d’Orléans, institution de la tradition horticole Orléanaise, a déménagé au jardin des plantes d’Orléans et prend un nouvel essor dans ce cadre historique, berceau de l’ horticulture de la ville.

Elle devient Fêtes des Plantes o’jardin des plantes et voit sa superficie doubler.

Vous retrouverez l’ensemble des producteurs de la région, avec une offre complète et qualitative d’ arbres, d’arbustes de plantes vivaces, d’aromatiques, de plantes de collection mais aussi de nombreux artisans et producteurs locaux. Associations, animations, ainsi qu’une grande tombola végétale vous attend.
Vous pourrez également vous restaurer sur place et en profiter pour redécouvrir ce jardin unique aux multiples ambiances.

Entrée libre, parking gratuit.


 


FeteAutomne_Affichept

1ère Fête de l'Automne au château de Cheverny

Les 17 et 18 novembre, de 10h00 à 17h00

L'Orangerie deviendra une « Forêt magique » : un décor féérique transportera les visiteurs dans une véritable forêt où trois de leurs sens seront sollicités : la vue, l’ouïe mais aussi l’odorat… De plus, chacun pourra y découvrir des saveurs et produits du terroir automnaux, mais également des objets de décoration et d’artisanat, tous en lien avec l’automne !
La Salle des Trophées, quant à elle, abritera un bar à soupes ainsi qu’une exposition d’aquarelles, sculptures et peintures.
L’automne sera également le roi dans le parc du Domaine, où seront installées des décorations automnales émaillées de chrysanthèmes, fleur vedette de l'automne, que les visiteurs pourront admirer lors d’une balade en calèche.
Les plus jeunes se réjouiront sans aucun doute de l’installation d’une ferme miniature éphémère…

Prix d'entrée (n'incluant pas la visite du château):
Adulte: 7,50 € - Enfant de 7 à 14 ans: 6 € - Enfant de moins de 7 ans: gratuit


Arboretum des barre en automne

Arboretum National des Barres

(45) Nogent en Vernisson
Les 3 et 5 novembre 2018

Entre saveurs, couleurs et champignons

Ce marché convivial et gustatif qui a maintenant ses adeptes, vous invite à découvrir des artisans producteurs locaux.

Pain, produits à base de lait d’ânesse, chocolats, petits fruits, tisanes, miels, safran…mais aussi visites découverte des champignons avec Benoît Peyre et ateliers cuisine des plantes sauvages avec Valérie et Patrick de « Nature d’Herbe ».

Ateliers musique verte avec fruits et légumes. Une autre façon de les déguster.

Visite gourmande de l’Arboretum dimanche à 15 h.

Egalement, le beau et riche salon du champignon proposé par l’association mycologique et botanique du Loiret (expositions, conseils, identification de vos champignons).

Crêpes salées et sucrées bio de Nathalie.

Les couleurs flamboyantes de l'Arboretum à découvrir en visite libre ou guidée les 3 collections et leurs 2 600 espèces d'arbres et d'arbustes de l'arboretum.


Expo-Chrysanthèmes-2018

Exposition de Chrysanthèmes

Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire

Du 8 au 11 novembre 2018
de 9h30 à 17h30
Château des Longues Allées
45800 SAINT-JEAN-DE-BRAYE

Le Conservatoire National du chrysanthème a été fondé en 1990 par Paulette Lemaire, fille de l’éminent chrysanthémiste Paul Lemaire. Situé à Saint-Jean-de-Braye, dans les serres municipales, le Conservatoire a pour mission de collecter des variétés anciennes, rares et d’assurer la préservation et la valorisation de ce patrimoine végétal rarissime.

Depuis 2006, le Conservatoire national du Chrysanthème Paul Lemaire et la ville de Saint-Jean-de-Braye organise le Salon Régional du Chrysanthème. Une manifestation qui réuni chaque année des milliers de passionnés de « la fleur d’or ».

Entrée gratuite.

Au programme cette année :

Jeudi 8 novembre : Visite des moutons (pour les scolaires sur inscription)

Vendredi 9 novembre :
Théâtre des Longues Allées - tout public

  • 10H00 Conférence pôle environnement 
  • "Des agents municipaux au service du cadre de vie"
  • 16h00 Conférence par l'association l'Abeille abraysienne

Samedi 10 Novembre :
Théâtre des Longues Allées - tout public

  • 11h00 Conférence de la Moutonde
  • 14H00 Visite des moutons et chèvres
  • 15H00 Conférence "Les chrysanthèmes, une passion orléanaise" par Anne-Marie Royer-Pantin.

Dimanche 11 Novembre : 
Parc et château des Longues Allées - tout public

  • 14h00 Sortie découverte des arbres par Loiret Nature Environnement
  • 15H00 Ateliers nichoirs et mangeoires (sur inscription à partir de 14H)
  • 15h30 Dédicace des livres "Art Floral" de et par Jean-Paul Imbault.

Voir les photo-reportages d'années antérieures

• Salon du chrysanthème 2014  Photo-reportage
• Salon du chrysanthème 2012  Photo-reportage
• Salon du chrysanthème 2007  Photo-reportage
• Salon du chrysanthème 2006  Photo-reportage 

Site Internet du Conservatoire http://horticultureornementale.e-monsite.com/


Parc Floral de la Source à Orléans

Parc Floral de la Source à Orléans (45)

Nourrissage :
• Du 31 mars au 7 novembre, 10h30 : Tous les mercredis, samedis et dimanches sur les trois zones (mammifère, zone tropicale et flamant).

Critérium du Dahlia :
• jusqu’aux premières gelées d’octobre: Le jardin de dahlias abrite plus de 180 variétés de dahlias d’obtentions françaises ou étrangères. Avec le concours de professionnels du dahlia, une sélection de 51 variétés est mise en compétition dans le critérium. Notez vos trios préférés (dahlia nain et dahlia grand développement) sur le bulletin qui se trouve dans l’urne du jardin et vous gagnerez sans doute de nombreux lots !

Floraison :

• Avant les premieres gelées, retrouvez : les fuchsias, les dahlias, les roses, les légumes du potager, les vivaces … Sans oublier les fleurs exotiques de la serre aux papillons !

Le Petit train :
• Il est de retour pour la saison ! L'association Tacots des Lacs gère désormais les rails du petit train du Parc Floral et vous attend à son bord, renseignez vous pour connaitre les horaires, tarifs, réservation pour les groupes : 02.38.49.30.00.

Petit-train-parc-floral©Julie-Danet_1_1   Le-Loiret

Horaires : Le Parc suit les saisons !
• jusqu'au 30 septembre > 10h-19h, dernière entrée 18h

• du 1er octobre au 7 novembre > 10h-18h, dernière entrée 17h

• du 8 novembre au 20 mars > 14h-17h, serre aux papillons fermée, entrée gratuite


Marchés-Noël-Colmar

La magie de Noël avec les 5 marchés à Colmar (68)

Du 23 novembre au 30 décembre 2018.

Cinq marchés : Place des Dominicains, Place Jeanne d'Arc, Place de l'Ancienne Douane, à l'intérieur du Koïfhus et à la Petite Venise, une ville décorée comme dans un conte de fées.

Laissez-vous séduire par l’atmosphère intime et chaleureuse de cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête !
Partout où le regard se pose, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées,des successions de rues et de ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-âge au 19ème siècle.
Un sublime ‘cheminement lumière’ entraîne le promeneur à la découverte des cinq marchés de Noël, chacun blotti dans un cadre idyllique et dégageant une identité propre.

Elu 2ᵉ meilleur marché de Noël d'Europe en 2017

Organisé par l'Office du tourisme de Colmar.
Renseignements au 03.89.20.68.92.


La Magie de Noël en Alsace by Le JardinOscope


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Catégorie: • ACTUALITÉ - ÉVENEMENTS - SORTIES - Tags: , , , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 01 nov. 10 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Actualités, événements, sorties en Novembre

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3