Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
1 novembre 2010

Actualités, événements, sorties en Novembre

aff_festival_2023

CHAUMONT sur LOIRE
Festival International des jardins
Thème 2023 : «Jardin résilient»

Visites du 25 avril au 6 novembre 2023

Dérèglement climatique, dégradation du monde vivant, telles sont les nouvelles données auxquelles les zones naguère tempérées du globe sont désormais confrontées. Fragilité, déséquilibre, incertitude sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et impliquent pour chacun d’entre nous la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.
Sobriété, autosuffisance grâce à la permaculture, aux forêts comestibles, aux corridors verts… tout est à mettre en œuvre pour renforcer la résilience de nos jardins, pour anticiper, agir, rebondir, réduire les vulnérabilités.
Tel est le défi proposé aux concepteurs des jardins de l’édition 2023 qui ont su proposer des projets tentant d’ouvrir des pistes permettant au jardin, condensé de vie et de biodiversité, de résister aux outrances de l’Anthropocène.
Dans ce jardin résilient à inventer, à cultiver, toutes les contraintes de notre temps ont été envisagées et de belles solutions proposées par les concepteurs, qui ont su faire de leur parcelle un concentré d’imagination, de savoirs et de savoir-faire, pour y renforcer la présence des végétaux.…(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.

Les Splendeurs d'automne et les jardins d'hiver du Domaine de Chaumont
« Splendeurs d'automne »

Jusqu'au 6 novembre 2023 - de 10h00 à 18h00

Décor d’automne embellissant la Cour de la Ferme, les Écuries et le Parc historique avec les feuillages d’automne et décors de coloquintes ainsi qu’un fleurissement inédit et surprenant à l’intérieur du Château et rencontres, ateliers et expositions aux couleurs automnales...

Ce rendez-vous annuel d'automne vous offre l'occasion de partager le savoir-faire des professionnels du Domaine de Chaumont-sur-Loire en matière de paysage, d'horticulture et de botanique. Pendant ces 2 semaines, des fleurs d'automne, des fruits, légumes et autres courges et pâtissons aux formes originales occuperont la Cour des Ecuries et mettront ainsi en évidence l'exceptionnelle inventivité des cucurbitacées et autres collections de légumes rares de fin de saison.

Splendeurs-d'automne-à-Chaumont-Sur-Loire

Dans le cadre des « Splendeurs d'automne » vous pourrez dialoguer avec les jardiniers, partager ses expériences, parcourir le potager expérimental du Domaine où cucurbitacées, végétaux étonnants et autres légumes de saison seront mis à l'honneur.
Vous pourrez aussi échanger des coloquintes, des graines et des plantes, visiter pour la dernière fois le Festival des Jardins en empruntant le célèbre « pont rustique » de rocaille entre le Parc et le « Vallon des Brumes », déguster des légumes rares et anciens et savourer la première récolte du miel du Domaine.


Splendeurs d'automne à Chaumont-sur-Loire by Le JardinOscope

Les « Splendeurs d'automne » seront enfin l'occasion de découvrir ou redécouvrir les expositions d'art contemporain présentées dans le Château et le Parc : une façon de voir dialoguer patrimoine, tradition et création.

« Jardins d'hiver »

De novembre 2022 à fin février 2023 dans la cours de la ferme et sous serre...

Installations pérennes

Installation d’El Anatsui – Galerie du Fenil
« Passage » - Installation de Cornelia Konrads – Parc Historique
« Les racines de la Loire » - Installation de Nikolay Polissky – Parc Historique
« La taille des antes » - Exposition de Jeffrey Blondes – Cuisines du Château
« Objets sphériques » - Installation d’Armin Schubert – Parc Historique
« Arbre-chemin, 2012 » - Installation de Giuseppe Penone – Parc Historique
Installation de Patrick Dougherty – Parc Historique

« Ailleurs, ici » - Installation de Sarkis – Château
« Cabanes dans les arbres »« Promenade sous les arbres » et « Promontoire sur la Loire » - Installations de Tadashi Kawamata – Parc Historique
« L’Abri » - Installation de Dominique Bailly - Parc Historique 
« Capella dans la clairière »« L'œil de la mémoire » et « Lieu de rêve » - Installations d’Anne et Patrick Poirier - Parc Historique
« L’Arbre aux Echelles » - Installation de François Méchain - Parc Historique
« Spirale végétale » - Installation de Patrick Blanc – Cour des Ecuries
« Toi(t) en perspective » et « Toi(t) à terre » - Installations de Rainer Gross – Parc Historique
« Stockage » - exposition de Luzia Simons – Château
Installation de Jannis Kounellis – Cuisines du Château

Les thèmes des années antérieures :

2022 :  Jardin idéal
2021 : Biomimétisme au jardin Photo-reportage
2020 : Les Jardins de la Terre, retour à la Terre-Mère Photo-reportage

2019 : Jardins de Paradis Photo-reportage
2018 : Jardins de la pensée Photo-reportage
2017 :
Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr


FOIRE-AUX-ARBRES-2023-768x1086

Foire aux arbres de Sandillon

Le mardi 31 octobre & mercredi 1er Novembre 2023

Foire aux arbres avec plus de 150 exposants et des animations…
De 10h à 18h30
 

Depuis plus de 40 ans, le comité des fêtes de Sandillon a décidé de faire une grande fête pour retrouver, au 1er novembre, la traditionnelle louée qui jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, permettait aux garçons de ferme de venir se louer au propriétaires terriens jusqu'à la moisson suivante.

Ainsi, durant deux jours, toute la ville va être envahie par les stands de producteurs et de vendeurs d'arbres et fleurs mais aussi de matériels pour les jardins.
Un évènement à quelques jours de la Sainte-Catherine où, comme chacun sait, “tout bois prend racines”.
 



 

Renseignements pratiques
Le site du Comité des Fêtes de Sandillon
Tél : 02.38.69.79.80.
cdfsandillon@hotmail.fr

jardin-ephemere-nancy-2023-960x640

Jardin éphémère de Nancy

Du 29 septembre au 1er novembre 2023

Thématique de cette édition: « L’effet de l’air ».

Des arbres qui entourent Stanislas, des fleurs qui habillent les pavés, des ilots de verdure, des créations en bois originales, des transats ou des bancs pour se poser, la place Stanislas se transforme en havre de verdure pendant le Jardin Ephémère.

Tous les ans, la direction des parcs et jardins imagine une nouvelle création autour d’une thématique liée à l’actualité et dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelées, la science… En septembre, après plusieurs mois de travail, le résultat est dévoilé pour le plus grand plaisir du public.

Conçu dans une perspective durable avec des matériaux recyclés et des plantes qui agrémenteront ensuite d’autres espaces verts, le jardin éphémère est aussi une belle vitrine la préservation de la biodiversité. Un bel hommage à la tradition botanique de Nancy qui avait tant inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy.

l-effet-de-l-air-un-jardin-ephemere-en-mouvement-truffe-de-symboles-et-de-points-de-vue-differents-photo-alexandre-marchi-1695924703

Le Thème 2023 "L'effet de l'air" :

L’air sera au cœur de sa scénographie, après la terre, l’eau et le feu. Les quatre éléments sont utilisés depuis l’Antiquité pour décrire la matière composant l’univers », décrit la Ville de Nancy dans un communiqué.

Le symbole de l’Unesco vu du ciel

Comme l'année précédente, vu du ciel, le jardin éphémère représentera une forme. Pour cette nouvelle édition, le jardin laissera apparaître la forme du logo de l’Unesco.
« Le carré central symbolise les résultats de compétences humaines et d’inspiration, le cercle célèbre les cadeaux naturels de notre planète », détaille la Ville.
En cause : l’anniversaire célébrant les 40 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de l’espace XVIIIe de Nancy, composé des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance.

Un « clin d’œil » aux yukizuris japonais 

Autre anniversaire en 2023 : les 50 ans de jumelage entre Nancy et Kanazawa (Japon). « Dans les jardins de Kanazawa notamment et dans les régions neigeuses du Japon, les branches des pins sont soutenues par des cônes de cordes, les yukizuris. Le jardin fera un clin d’œil à cette technique traditionnelle du Japon », explique la Ville.

Des rayons partiront de Stanislas vers les contours du jardin

Enfin, 2023 marque également le 60e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand dit traité de l’Élysée entre la République fédérale d’Allemagne et la République française. « Il a été signé au palais de l’Élysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand, Konrad Adenauer, et le président français, Charles de Gaulle. Des rayons partiront de Stanislas vers les contours du jardin pour symboliser les rues en rayon depuis la mairie de Karlsruhe », indique la Ville.

Un escalier pour s’approcher de la statue de Stanislas 

Vous avez toujours rêvé de monter un peu plus haut pour voir la statue de Stanislas de plus près ? Ce sera possible lors de cette édition 2023. « Un escalier créé par le Centre technique municipal de Nancy permettra de s’approcher de la statue de Stanislas », assure la Ville dans un communiqué.

Des tables et un comptoir avec de la bière 

Une grande table sera également installée tout autour du jardin et sera accessible à ceux qui souhaitent y faire une pause, pour déjeuner par exemple.
Un autre genre de table sera également installé : une table d’orientation qui mettra en avant « quelques éléments de patrimoine emblématiques de Nancy, de la Lorraine, de France et du monde ». Un comptoir avec de la bière sera également installé.

Deux expos photos dans le jardin éphémère 

Deux expositions photographiques seront présentées dans l’édition 2023 du jardin éphémère : une du photographe français Jacques Henri Lartigue sur le mouvement et l’air et une autre de Luc Schuiten, un architecte belge, qui « invitera le public à réfléchir sur ce que l’univers urbain peut établir comme dialogue avec le végétal ».

En 2022, le jardin éphémère avait réuni plus de 650 000 visiteurs, selon les chiffres de la Ville de Nancy.

Visites guidées et conférences :
Mardi 27 septembre, vendredi 30 septembre, dimanche 2 octobre, mercredi 12 octobre, dimanche 16 octobre, jeudi 20 octobre, samedi 29 octobre de 15h à 17h00

Ouverture des balcons de l’Hôtel de Ville pour admirer le jardin avec un peu de hauteur :
Les dimanches 2, 9, 16, 23 et 30 octobre de 14h à 18h.


Expo-chrysanthemes

Exposition de Chrysanthèmes

Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire à Saint-Jean-de-Braye

Les 10, 11 et 12 novembre 2023
de 9h30 à 18h
Salle des Fêtes de Saint-Jean de Braye (45)

Le Conservatoire National du Chrysanthème a été fondé en 1990 par Paulette Lemaire, fille de l’éminent chrysanthémiste Paul Lemaire. Situé à Saint-Jean-de-Braye, dans les serres municipales, le Conservatoire a pour mission de collecter des variétés anciennes, rares et d’assurer la préservation et la valorisation de ce patrimoine végétal rarissime.

Depuis 2006, le Conservatoire national du Chrysanthème Paul Lemaire et la ville de Saint-Jean-de-Braye organise le Salon Régional du Chrysanthème. Une manifestation qui réuni chaque année des milliers de passionnés de « la fleur d’or ».

Entrée gratuite.
   
 

IMG_3031   IMG_3033

En 2021, le conservatoire a fêté ses 30 ans !

IMG_3003

Voir les photo-reportages d'années antérieures

• Salon du chrysanthème 2018  Photo-reportage
• Salon du chrysanthème 2014  Photo-reportage
• Salon du chrysanthème 2012  Photo-reportage
• Salon du chrysanthème 2007  Photo-reportage
• Salon du chrysanthème 2006  Photo-reportage 

Site Internet du Conservatoire http://horticultureornementale.e-monsite.com/


Parc Floral de la Source à Orléans

Parc Floral de la Source à Orléans (45)

Nourrissage :
• Du 31 mars au 3 novembre, 10h30 : Tous les mercredis, samedis et dimanches sur les trois zones (mammifère, zone tropicale et flamants).

Critérium du Dahlia :
• jusqu’aux premières gelées d’octobre: Le jardin de dahlias abrite plus de 180 variétés de dahlias d’obtentions françaises ou étrangères. Avec le concours de professionnels du dahlia, une sélection de 51 variétés est mise en compétition dans le critérium. Notez vos trios préférés (dahlia nain et dahlia grand développement) sur le bulletin qui se trouve dans l’urne du jardin et vous gagnerez sans doute de nombreux lots !

Floraison :

• Avant les premieres gelées, retrouvez : les fuchsias, les dahlias, les roses, les légumes du potager, les vivaces … Sans oublier les fleurs exotiques de la serre aux papillons !

Le Petit train :
• Il est de retour pour la saison estivale ! L'association Tacots des Lacs gère désormais les rails du petit train du Parc Floral et vous attend à son bord, renseignez vous pour connaitre les horaires, tarifs, réservation pour les groupes : 02.38.49.30.00.

Petit-train-parc-floral©Julie-Danet_1_1   Le-Loiret


Noel-Colmar

La magie de Noël avec les 5 marchés à Colmar (68)

Du 23 novembre au 29 décembre 2023.

Cinq marchés : Place des Dominicains, Place Jeanne d'Arc, Place de l'Ancienne Douane, à l'intérieur du Koïfhus et à la Petite Venise, une ville décorée comme dans un conte de fées.

Laissez-vous séduire par l’atmosphère intime et chaleureuse de cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête !
Partout où le regard se pose, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées,des successions de rues et de ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-âge au 19ème siècle.
Un sublime ‘cheminement lumière’ entraîne le promeneur à la découverte des cinq marchés de Noël, chacun blotti dans un cadre idyllique et dégageant une identité propre.

Elu 2ᵉ meilleur marché de Noël d'Europe en 2017

Organisé par l'Office du tourisme de Colmar.
Renseignements au 03.89.20.68.92.
 


La Magie de Noël en Alsace by Le JardinOscope


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Commentaires
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 871 871