Purin de Consoude officinale
Consoude officinale
Symphytum officinale
Carte d'identité:
Synonymes : Grande consoude, Symphytum perigrinum.
Plante vivace de la famille des Boraginaceae (même famille que Bourrache et Vipérine) qui prospère dans les milieux humides en grandes colonies.
Ses racines charnues descendent jusqu'à 2 mètres de profondeurs.
Taille: 30 à 130 cm de haut.
Feuillage: Feuilles rêches au touché, pouvant mesurer jusqu'à 40 cm de long sur 15cm de large, alternes, pointues, couvertes de poils raides se prolongeant sur la tige.
Floraison: A partir de mi-Mai et pendant l'été, fleurs de couleur rose à pourpre-clair, groupées en cymes retombantes au sommet des rameaux.
Ses fruits sont composés de 4 akènes lisses et brillants.
Vertus médicinales :
Son nom latin comme son nom commun signifient "qui soude", "qui consolide", en particulier grâce aux qualités de ses tanins et à sa richesse en potassium.
On utilise principalement la racine après macération contre les hémoptysies, diarrhées, ulcères gastriques (accélère la cicatrisation) - une tasse après chaque repas ou au moment des douleurs.
En compresse, on peut traiter les varices, certaines gerçures, des eschares voire même des brûlures…
Recette du purin de consoude
Le purin de consoude riche en azote organique, en potasse et en oligo-éléments, est utilisé par de nombreux jardiniers pour stimuler la flore microbienne du sol, activer le développement de la végétation et en stimuler leurs défenses naturelles. Le purin de consoude désinfecte les blessures et favorise la cicatrisation des végétaux.
• Coupez 1 kg de consoudes et plongez-les dans 10 litres d'eau de pluie.
• Laissez fermenter une quinzaine de jours dans un contenant non métallique.
• Filtrez et pulvérisez sur les plantes dilué à 20% préventivement dès le printemps puis en été.
Voir aussi...
…le décret réglementant l'usage des préparations à base de plantes comme le purin d'ortie appelés dorénavant "Préparations Naturelles Peu Préoccupantes" (PNPP), n'est paru au J.O. que le 25 juin 2009 et remis en cause lors des discussions sur la loi d'Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt....
Commentaires sur: Purin de Consoude officinale
- je suis jardinier amateur en retraite et j'aime la culture des légumes d'une façon naturelle tout simplement.
- Je suis également intéressé par vos conseils.Par ailleurs je ne trouve nulle part les valeurs N.P.K.du purin de consoude alors que nous connaissons celles de la consoude fanée ( 0.74 - 0.24 - 1.19 ) et celles du compost de consoude (0.55 - 0.91 - 3.04 ).Je cultive la BOCKING 14 . Curieux non ? Merci de me communiquer l'information si vous l'avez.A bientôt sur vos commentaires toujours judicieux.