Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Quelles sont ces anomalies sur certains arbres ?

SOS plante
SOS Plante malade

Les loupes

Loupe du Platane

Observations :

Certains arbres présentent de mystérieuses particularités leur donnant parfois des allures bizarroïdes. Sur le tronc et/ou les branches principales des platanes, des chênes, des noyers ou d'autres espèces d'arbres, des excroissances forment parfois de grosses boules disgracieuses. Ces tumeurs plus ou moins cylindriques peuvent se développer jusqu'à entourer complètement le tronc.

Le coupable :

Sous l'écorce des arbres se trouve le cambium, un mot savant qui définit une fine couche de cellules qui engendre du nouveau bois vers l'intérieur et du liber (écorce) à l'extérieur. Ainsi, quand tout se passe normalement, deux nouvelles cernes réguliers du bois apparaissent chaque année - au printemps, un cerne épais et clair, en été, un cerne plus mince et plus foncé.

Mais, dans certains cas, le cambium développe des tissus ligneux de façon complètement anarchique, totalement désorganisés, produisant du bois dans tous les sens à l'origine de la formation des loupes.

Loupe

L'origine de ces tumeurs (loupes) reste obscure et ne serait pas due à un parasite. L'arbre peut avoir développer une loupe autour d'un corps étranger, à cause d'une agression animalière (ponte d'insectes, larve, broutage,...), ou à cause de certaines conditions climatiques ou du sol... Néanmoins, les arbres ne semblent pas souffrir de la présence de ces loupes souvent énormes qui ne gênent en rien leur croissance.

Usages :

Loupe-placage

Les loupes, quelque soit l'espèces d’arbres, sont très recherchées en ébénisterie pour l'aspect veiné de leur bois et leurs couleurs qui sont du plus bel effet. Les ébénistes apprécient les formes et les dessins très particuliers de ces loupes sciées en feuilles minces. Ils les utilisent en placages décoratifs dans la fabrication de meubles, ou de tableaux de bord de certaines voitures de luxe.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 13 déc. 16 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Quelles sont ces anomalies sur certains arbres ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil